0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

saxon hell fire and damnation

Des 3 monstres de Metal classique encore en activité, SAXON aura donc été le 1er à tirer en 2024. Il est probablement celui que j’aime le moins.

Je l’ai toujours trouvé moins prestigieux que Judas Priest et moins brillant qu’Accept. Par son productivisme forcené, SAXON n’a pas toujours évité le piège de la redite ( en moins bon ) durant ses 45 ans de carrière. Il a fait sa mue de nombreuses fois : Heavy Metal anglais de la nouvelle vague, Hard FM lorgnant vers le marché US, retour aux fondamentaux Hard et Heavy dans la période grunge, Metal germanique au début du XXème et enfin tribute à lui-même à partir de 2010. Alors où en est-il au juste aujourd’hui ? Les 3 légendes précitées sont sous la férule d’Andy Sneap, ce maitre étalon garant du son Metal au point qu’il est parfois difficile d’en reconnaitre les identités particulières. Le style Sneap consiste à assurer la permanence du genre avec des méthodes d’enregistrement modernes. Ainsi de Richie Faulkner à Wolf Hoffmann en passant par Brian Tatler ( le nouveau duettiste chez SAXON ), on distingue relativement mal l’identité de nos chevilles ouvrières du Metal.

L’important semble plutôt être leurs obédiences à un son érigé en cathédrale du Metal. Heureusement qu’il reste les chanteurs me direz-vous… Et bien là encore, Biff Byford prend ici des intonations à la Tornillo assez troublantes. Et il ne faudrait pas que SAXON fasse du sous-Accept et Judas du sous-Saxon, que diable ! Vous l’aurez compris pour aimer le nouveau SAXON mieux vaut apprécier Sneap dans sa capacité à uniformiser toutes les productions qu’il supervise. A t’il aussi une influence sur les tempos de nos artistes ? L’âge aidant, ces vétérans du Metal ont une fâcheuse tendance à ralentir. Le SAXON qu’on a connu a toujours été fit, véloce et sec comme un bambou.
Sur Hell, Fire & Redemption on a qu’un seul vrai tempo foncièrement speed ( Fire & Steel ) à se mettre sous la dent. L’autre point commun de nos ancêtres préférés est qu’ils n’ont plus qu’un seul membre originel dans leurs formations respectives. Avouez que cela n’aide pas franchement à l’affirmation de leurs spécificités. Cela étant dit, j’avoue avoir été surpris par la bonne tenue générale de Hell, Fire & Redemption. SAXON parvient à captiver son audience du début à la fin par un florilège de tempos moyens correctement assénés, de guitares incendiaires et de vocaux superbement maitrisés. Les références à la mythologie du groupe ( la période 1979-81 ) y sont nombreuses comme celles à Judas Priest ( bruitage de l’intro de Starbreaker repiqué devant There’s something in Roswell ) et Accept ( c’est Madame Guillotine ou Princess Of The Dawn ? ).

Au final on passe donc un bon moment et on s’aperçoit que l’intégration apparemment définitive de Brian Tatler est passé comme une lettre à la poste… Avec un peu plus de personnalité la prochaine fois ce sera parfait messieurs ! Et d’ici là, rendez-vous les 8 Mars et 28 Avril prochain…

 

Barjozo
Emmanuel Ascher

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. The Prophecy
02. Hell, Fire And Damnation
03. Madame Guillotine
04. Fire And Steel
05. There's Something In Roswell
06. Kubla Khan And The Merchant Of Venice
07. Pirates Of The Airwaves
08. 1066
09. Witches Of Salem
10. Super Charger

Line Up :
Biff Byford (chant)

Brian Tatler (guitare)
Doug Scarret (guitare)
Nibbs Carter (basse)
Nigel Glockler (batterie)

Label : Silver Lining Music 
Date Sortie : 19/01/2024

Discographie :
Saxon (1979)
Wheels Of Steel (1980)
Strong Arm Of The Law (1980)
Denim And Leather (1982)
Eagle Has Landed - live (1982)
Power And The Glory (1983)
Strong Arm Metal - best of (1984)
Crusader (1984)
Innocence Is No Excuse (1985)
Rock The Nations (1986)
Destiny (1988)
Rock'n'Roll Gypsies - live (1989)
Greatest Hits Live (1990)
Solid Ball Of Rock (1991)
Forever Free (1993)
Dogs Of War (1995)
The Eagle Has Landed - Part II - live (1996)
Unleash The Beast (1997)
BBC Sessions / Live At Reading - best of (1998)
Metalhead (1999)
Killing Ground (2001)
Heavy Metal Thunder - best of (2002)
Lionheart (2004)
The Eagles Has Landed II - live (2006)
The Very Best Of Saxon: 1979 - 1988 (2007)
The Inner Sanctum (2007)
Into The Labyrinth (2009)
Call To Arms (2011)
Heavy Metal Thunder The Movie (2012)
Sacrifice (2013)                          
Battering Ram (2015)              
Thunderbolt (2018)
Inspirations (reprises - 2021)
Carpe Diem (2022)
More Inspirations (2023)
Hell, Fire And Damnation (2024)



Communiqué de presse : La légende du heavy metal SAXON a sorti son nouvel album, Hell, Fire And Damnation, le 19 janvier 2024 via Silver Lining Music.  Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus

Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre de l'album, et pour There's Something In Roswell .  Biff Byford, chanteur principal de SAXON et membre fondateur, se souvient lorsqu'on l'interroge sur le titre du tout nouvel album du groupe.

"J'ai ce dicton en tête depuis que je suis petit parce que mon père le disait quand il était bouleversé", sourit Biff. "Il avait l'habitude de dire : 'L'enfer, le feu et la damnation, qu'est-ce qu'il fait maintenant ?!' quand je « gâchais son carré de choux » ou que je découpais des objets sur la table de la cuisine. C'était un dicton très « Yorkshire » à l'époque.

La chanson titre est un nouveau classique du heavy metal britannique explorant la juxtaposition entre le bien et le mal.

"Il y a tellement de musique sur l'enfer, le diable et l'occultisme que j'ai pensé qu'il était temps que quelqu'un en écrive une sur la bataille entre le bien et le mal !" explique Biff. "Vous ne pouvez pas non plus chanter sur le diable sans chanter sur le gentil, et la chanson dit essentiellement 'faites votre choix'. Nous devons tous faire le choix, sommes-nous méchants ou sommes-nous bons ? La chanson parle de ce combat. "

"Hell, Fire And Damnation" est un album dans lequel SAXON explore tous les domaines de l'histoire et du mystère au milieu de dix de leurs chansons les plus confiantes et les plus puissantes à ce jour. Biff livre la voix la plus riche depuis des années, Nigel Glockler et Nibbs Carter respectivement à la batterie et à la basse établissent la  rythmique avec une puissance explosive, et les guitares de Doug Scarratt et Brian Tatler sont fraîches et fougueuses, se complétant parfaitement, porteuses d’une énergie et d’une fureur qui feront saliver les fans. Musicalement, SAXON apporte tout sur la table.

Il est produit par Andy Sneap (JUDAS PRIEST, EXODUS, ACCEPT) et Byford, avec le mixage et le mastering de Sneap.

2024 s'annonce comme une belle année pour SAXON, avec le coup d'envoi de la tournée européenne aux côtés de JUDAS PRIEST et URIAH HEEP au Royaume-Uni en mars, ainsi que l'arrivée du chef-d'œuvre du heavy metal "Hell, Fire And Damnation".

« Organiser ces concerts en mars 2024 avec JUDAS PRIEST et URIAH HEEP signifiait qu'il était logique d'aller plus loin et de faire sortir l'album plus rapidement », explique Biff, « alors nous avons commencé à la hâte et l'avons sorti du sac., mais je pense qu'on peut dire sans se tromper que nous y sommes bien parvenus."

Lorsque Quinn a annoncé pour la première fois qu'il se retirait de la tournée avec le groupe en mars, SAXON a annulé sa tournée sud-américaine d'avril 2023 ainsi que sa participation à la croisière Monsters Of Rock.

Brian a déjà rejoint son collègue guitariste Doug Scarratt, le batteur Nigel Glockler, le bassiste Timothy "Nibbs" Carter et Byford pour plusieurs concerts européens mais continuera d'être membre de DIAMOND HEAD.

Originaire du South Yorkshire, en Angleterre, SAXON a vendu environ 23 millions d'albums et a produit des chansons classiques telles que "Denim And Leather", "Princess Of The Night", "Wheels Of Steel" et "Power And Glory".


Comments:

You have no rights to post comments

SAXON - Hell, Fire And Damnation - Chronique - 4.0 out of 5 based on 5 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1719 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONHEART - The Grace Of A Dragonfly (nouvel album avec l'ex-IRON MAIDEN DENNIS STRATTON) - Flight 19 : vidéo

    aorgod
    Belle surprise que cet album. Un ...

    Lire la suite...

     
  • REMEDY - Something That Your Eyes Won’t See - Chronique

    Laigre
    J'avais complètement raté ...

    Lire la suite...

     
  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)