Spencer Davis, dont le groupe éponyme a servi de tremplin à la carrière de Steve Winwood au Rock & Roll Hall of Fame, est décédé ce 19 octobre des suites d'une pneumonie. Il avait 81 ans.
"C'était un très bon ami", a déclaré l'agent de Spencer, Bob Birk à la BBC. "C'était un homme hautement éthique, très talentueux, qui avait bon cœur, extrêmement intelligent et généreux. Il nous manquera."
Davis a formé le Spencer Davis Group à Birmingham en 1963 avec Steve Winwood (orgue / chant), Muff Winwood (basse) et Pete York (batterie). Le groupe, qui s'appelait à l'origine The Rhythm & Blues Quartet, est devenu célèbre pour des tubes tels que «Keep On Running» (reprise d'une chanson écrite par Jackie Edwards), «Gimme Some Lovin» et «I'm A Man ». Le groupe a atteint la 7e place aux États-Unis avec «Gimme Some Lovin '» en 1966, tout en étant en tête des charts britanniques avec «Keep on Running» et «Somebody Help Me». Winwood, qui n'avait que 14 ans lorsqu'il a commencé à jouer dans le le groupe, est parti en 1967 pour cofonder Traffic. Il a ensuite fait partie du supergroupe de courte durée Blind Faith avant de se lancer dans une célèbre carrière solo.
Le groupe Spencer Davis faisait partie de «l'invasion britannique» des années 1960 aux États-Unis et a tourné avec des artistes comme The Who et The Rolling Stones.
Le groupe Spencer Davis a continué pendant encore quelques années avant de se séparer. Ils reviennent avec deux albums au début des années 70, Gluggo en 1973 et Living in a Back Street en 1974, avant de se séparer à nouveau. Davis a essayé des enregistrements plus axés sur le jazz, puis est retourné en tournée avec le groupe en 2006. Ces formations comprenaient également le membre de la fin des années 60, Eddie Hardin, avant sa mort en 2015.
Né à Swansea en 1939, Spencer vivait en Californie depuis les années 70. Ses premiers groupes comprenaient le futur bassiste des Rolling Stones Bill Wyman et Christine McVie, plus tard de Fleetwood Mac.
"Keep On Running" a poussé de façon mémorable le single double face A des Beatles "We Can Work It Out" / "Day Tripper" hors de la première place, menant à un message de félicitations. "C'est dans une pile de papiers quelque part", a déclaré Davis à la BBC en 2009. "Il disait:" Félicitations pour avoir atteint le numéro un devant les Beatles "."
Davis a ensuite fait une apparition dans le film Magical Mystery Tour des Beatles, dépeignant un passager de bus.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...