Une énorme affiche metal dans 10 villes de France pour démarrer l'année 2019 en fanfare ! POWERWOLF - AMARANTHE - KISSIN DYNAMITE sont à l'affiche à Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rouen, Reims, Nancy, Marseille, Lyon, Strasbourg !!!
A Toulouse c’est dans un Bikini blindé que les allemands de Kissin’ Dynamite ouvrent le show avec Somebody's Gotta Do It, le chanteur Hannes Braun présentant comme à son habitude le groupe en français, langue qu’il utilise volontiers et qui favorise évidemment le contact. C’est la troisième fois que je vois le combo, avec un concert assez court au Hellfest 2013, et en tête d’affiche au Metronum en 2014. Ce coup-ci, c’est en ouverture d’une affiche de 3 groupes, et donc forcément une set-list compacte de 7 titres, pris parmi les standards accumulés, dont certains, comme I Will Be King, qui sont de véritables hits fédérateurs. Par rapport à 2014, le groupe a étoffé son répertoire, le 6eme opus, Ecstasy, étant sorti en 2018, et manifestement, le groupe a gagné en maturité sans perdre de l’énergie, et au final, il termine sous un tonnerre d’applaudissements le set avec Flying Colours.
Amaranthe enchaine, j’avoue connaitre le groupe très superficiellement, pas d’albums écoutés, seulement quelques videos clips. Le groupe suédois cultive un espèce de metal cross-over, qui mélange des riffs et chants de death metal mélodique à des refrains pop, avec une formule originale au chant à base de deux chanteurs et une chanteuse, Henrik Englund – chant, growl/grunt , Nils Molin - chant clair masculin, et Elize Ryd – chant clair féminin. Le groupe apparemment a ses fans et ses détracteurs, dont Nael, notre ami et chroniqueur, qui n’aime pas leur démarche commerciale qu’il juge outrancière. Pour ma part j’y vais sans à priori et sans attente particulière, le meilleur arbitre restant le public. Et force est de constater que ce dernier est vite conquis, la température monte rapidement, avec un combo très rodé, et une alternance des chants clairs et death qui fonctionne bien. Le tout galvanisé par une Elize Ryd très sexy, un peu dans le sillage des rock stars féminines des 70’s comme Blondie, qui n’hésitaient pas à mettre en avant une plastique avantageuse. Le show se termine avec The Nexus, et un public très chaud pour l’étape suivante.
Les prêtres du heavy metal allemand entament leur grand-messe avec Fire & Forgive, le premier titre de leur album 2018, The Sacrament of Sin, suivi par un public de fidèles en liesse dès la première minute ! Cette liesse ne retombera qu’à la fin du dernier titre Werewolves of Armenia ! Entre les deux, quatre autre titres du nouvel opus sont joués, Demons Are a Girl's Best Friend, Killers with the Cross, Incense & Iron, Where the WIld Wolves Have Gone, Stossgebet, accompagnés de pogos, body surfing, circle pits, wall of death, bref un public en délire total, chantant puissamment les chœurs sous les encouragements du chanteur, Attila Dorn, lui aussi en français, trouvant à plusieurs reprises le chant du public « très magnifique » ! Son excellent, beaux décors, belles tenues pour les prêtres / musiciens, bref tous les éléments étaient réunis ce soir pour faire de cette soirée une véritable kermesse métal ! C'était mon 4eme concert après deux Hellfest et un Bikini en 2016, je crois que je suis en train de devenir un fidèle de cette formule ! Un grand merci au Bikini pour son adaptation parfaite au rôle de cathédrale !
Pour mémoire, l'ensemble des dates de la tournée.
Jan. 10 - Toulouse, France - Bikini
Jan. 11 - Bordeaux, France - Le Rocher De Palmer
Jan. 15 - Lille, France - L'Aernoef
Jan. 16 - Nantes, France - Le Stereolux
Jan. 17 - Rouen, France - Le 106
Jan. 24 - Reims, France - La Cartonnerie
Jan. 26 - Nancy, France - L'Autre Canal
Jan. 27 - Marseille, France - Espace Julien
Jan. 28 - Lyon, France - Transbordeur
Jan. 29 - Strasbourg, France - La Laiterie
Comments:
Lire la suite...