Au total, c'est, environ, 750 personnes, parfois venues de loin, qui auront, à Bordeaux, assisté, les 5, 6 et 7 Avril dernier, aux trois soirées de Grand Messe Psychédélique, baptisées Sidéral Psych Fest, organisées par les collectifs Musique d'Apéritif, et, l'équipe de l'Astrodome, salle où démarrait le Festival.
JEUDI 05 AVRIL, 19h40, en tout bien tout honneur, c'est le groupe, au nom éponyme de la salle, à savoir ASTRODOME, originaire du Portugal, qui démarre cette première soirée du Sidéral Psych Fest. Jouant une musique purement instrumentale, subtil mélange entre Pink Floyd et Black Sabbath, les Portugais auront enchanté l'Astrodome.
20h40, c'est au tour des Italiens de SONIC JESUS de pénétrer sous la voute kaléidoscopique qui plafonne la scène de l'Astrodome. C'est un Psychédélisme Floydien, aux accents Pop Electro qu'offrira la formation Italienne, pour la plus grande joie des spectateurs, visiblement, conquis. Plus de photos ICI.
VENDREDI 06 AVRIL, 19h30, c'est le groupe Franco-Polonais, THE BLIND SUNS, originaire d'Angers, qui est chargé d'ouvrir le bal, avec un Psychédélisme plaisant, plutot Pop Rock, qui captive l'attention du public, visiblement charmé par la forte personnalité de la ravissante chanteuse Dorota Kuszewska. L'adaptation Psychédélique du Shakin' All Over, de Johnny Kid et les Pirates, finit le set en beauté sous les applaudissements nourris d'un auditoire enthousiaste.
20h30, c'est au tour du groupe Américain, WOODEN INDIAN BURIAL GROUND, de distiller son esprit Psychédélique, cette fois de manière plus énergique et soutenue, un peu Punk par moment, qui fait bouger les premiers rangs, dans un pogo endiablé, largement salué par des fans bien chauds.
Enfin, 21h45, arrivent les Italiens du groupe GO!ZILLA, qui offriront un Psychédélisme progressif, et, aérien, parfois proche d'Hawkwind, avec un final très interactif qui offrait aux premiers rangs l'opportunité de se lancer, à nouveau, dans un pogo très festif. Clameurs dans la salle qui réclame un rappel. Mais, pour des raisons de timing et d'organisation, la soirée du Sideral Fest, allait se poursuivre au VOID sous forme d'After Party.
23h30, c'est, donc, le groupe BANCAL, de Bordeaux, qui est chargé d'ouvrir cet After. Les Bordelais offrirent un Psychédélisme progressif et moderne, plutot sophistiqué, rapelant, parfois, Tangerine Dream, et, une fois n'est pas coutume, chanté en Français. 0h30, c'est au tour du talentueux groupe Toulousain, SLIFT de poursuivre, avec un Psychédélisme, à la fois spatial et explosif, rappelant, par moment, Earthless ou Wolfmother, qui fit forte impression auprès des spectateurs présents dans la salle, véritablement conquis. Plus de photos ICI.
SAMEDI 07 AVRIL, 19h45, retour à l'Astrodome, c'est le groupe DUSTY MUSH, originaire de Paris, qui ouvre le feu, avec un Psychédélisme, plutot 60's, mélé à un concept très Garage, et, entetant, bien accueilli par le public. 20h45, c'est au tour des Bordelais de LIBIDO FUZZ, avec leur Psychédélisme, oscillant entre Hendrix et Black Sabbath, qui enthousiasme leurs fans, venus, en nombre, pour la circonstance.
Enfin, à 22h00, entrée en scène du groupe Portugais, 10 000 RUSSOS (jeu de mot sur Demis Roussos), avec son Psychédélisme soutenu, hypnotique, quasi robotisé, rappelant Kraftwerk par moment, et, qui capte l'attention d'un public sous le charme.
Au final, évènement réussi, et, succès au rendez vous, pour cette première édition du Sidéral Psychédélique Festival de Bordeaux, qui nous aura offert toute une palette de groupes Français, et, Etrangers, aux Psychédélismes variés, démontrant que ce style musical peut se conjuguer à toutes les sauces. Un public ravi, des organisateurs satisfaits, bref, voilà qui laisse, sans doute, augurer une possible deuxième édition pour l'an prochain, à Bordeaux, avec, probablement, de nouvelles surprises, et, ce, pour notre plus grand plaisir. On en redemande. Psychédéliquement votre!
Plus de photos ici. JOHN MARKUS. Photos - Julien Dupeyron.
Comments:
Lire la suite...