Rock alternatif allemand avec Blackout Problems et Rock Suédois avec Royal Republic sont au menu du programme que nous offre un Bikini bien rempli en ce 4 mars.
Blackout Problems ouvre les hostilités, c’est donc un groupe de rock alternatif fondé en 2012 à Munich par Mario Radetzky, Marcus Schwarzbach et Michael Dreilich. Après quelques EP et des tournées avec des groupes comme Massendefekt et Heisskalt, le premier album Holy est sorti en 2016. Holy s'est hissé en n° 57 dans les charts d'albums allemands. Ils débordent d’énergie, leurs titres sont entrainants et ne tardent pas à chauffer le public. L’éclairage est minimaliste et met en difficulté l’objectif de ma caméra, voir le résultat dans les 3 vidéos ci-dessous, mais cela n’empêche pas le chanteur guitariste, Moritz, de descendre dans la fosse, de la traverser, tout en chantant, jusqu’à l’arrière de la table de mixage, et même de monter sur le bar, devant un public ravi qui lui prête main forte en soutenant le fil du micro dans toute la salle. Un beau final !
J’avoue volontiers que je ne connaissais quasiment pas Royal Republic, et que ce concert était quelque part une manière de combler une lacune ! Le combo a été fondé en 2007 et compte déjà 4 albums studio. La carrière du groupe a pris un tournant décisif lorsqu'ils ont eu l'occasion de jouer en tant que première partie du groupe américain The Offspring. Ils ont remporté la finale du festival Emergenza en Suède. C’est le 26 février 2016, que Royal Republic sort son quatrième album, Weekend Man, qui est défendu ce soir dans la ville rose. C’est d’ailleurs le très énergétique titre de cet opus, Walk qui ouvre les hostilités, et le public se met à danser à l’unisson , de suite emballé par cette pop rock directe et sans fioriture, 3 mn, le morceau est court, comme la majorité des titres de leur repertoire. Avec Make Love Not War, on aborde leur côté un peu plus funk, et non moins festif. Strangers Friends Lovers Strangers et Underwear sont enchainés sans coupure, avant le titre du dernier opus, Weekend Man, un mid tempo au riff un peu plus hard, un titre qui frôle les 5mn, un OVNI dans le répertoire ! La suite alterne les classiques, à tendance punk pop avec beaucoup d'humour et d'autodérision, et deux autres titres du dernier album en rappel , Here I Come et le festif Baby , après une petite parenthèse metal, manière de montrer l’éclectisme du groupe, avec coup sur coup la reprise de Fear of the Dark d’Iron Maiden et Battery de Metallica.
Public largement conquis ce soir ... dont votre serviteur !
Comments:
Lire la suite...