Au programme, du Métal Symphonique, avec, en vedette, le groupe Néerlandais, EPICA, en promotion pour The Holographic Principle. Pour partager l'affiche, VUUR, un autre groupe Néerlandais au style Heavy Metal Prog, et, enfin, MYRATH, groupe de Métal Prog, Franco-Tunisien, chargé d'ouvrir le bal de la soirée.
20h00, extinction des feux, et, dans la sono résonne un titre au parfum arabisant, baptisé Jasmin, qu'on trouve sur Legacy, le nouvel album de MYRATH. Le groupe pénètre sur scène, sous des éclairages féériques, et, promotion oblige, démarre avec Believer. Un titre solide, et, enlevé, très mélodique, sublimé par la voix chaude et puissante du chanteur Zaher Zorgati, et, la présence d'une danseuse orientale, très appréciée des spectacteurs. Le groupe enchaine sur Get Your Freedom Back, conduit, tambour battant, par le Français, Morgan Berthet, suivi d'un chorus de basse très mélodique, distillé par Anis Jouini. La salle apprécie. Le groupe poursuit sur Storm Of Lies, avec ses nappes de clavier à l'Orientale, tissées par Elyes Bouchoucha, puis, sur le très sombre et syncopé Merciless Times, avec un bon chorus du guitariste Malek Ben Arbia, et, enfin, pour terminer le set, sur Beyond The Stars, avec ses belles arabesques qui ravissent un auditoire particulièrement enjoué. Acclamations justifiées, donc, pour Myrath, qui aurait mérité de jouer plus longtemps compte tenu de l'excellence de ses musiciens, et, de leurs compositions très soignées.
20h45, c'est, au tour de VUUR d'apparaitre sur scène avec la belle et talentueuse chanteuse Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering et The Gentle Storm). Le groupe démarre sur Sail Away. Un titre syncopé avec des riffs distillés en saccades comme, d'ailleurs, la plupart des titres de la prestation. Reste la voix haute, et, claire d'Anneke qui domine les débats, et, parmi les meilleurs moments, citons les reprises des anciens groupes d'Anneke, avec The Storm (The Gentle Storm), ou, encore, Strange Machines (The Gathering) qui termine le set en séduisant les premiers rangs, mais, pas l'ensemble de l'auditoire. Si Anneke, la chanteuse remporte les suffrages, c'est plutot mitigé pour l'aspect instrumental des compositions plutôt pales sur le plan mélodique.
| |
|
22h00, la sono joue Eidola, du nouvel album d'EPICA. Le facétieux clavièriste, Coen Janssen, entre en courant sous les faisceaux de lumières bleutées qui innondent la scène. Puis, arrive le reste de la troupe. C'est l'intro de Edge Of The Blade, et, sous les clameurs, arrive la talentueuse chanteuse Simone Simons qui fait entendre sa voix chaude et flutée sur ce titre haletant. Enchainement sur Unleashed. Le rouleau compresseur, boosté par le batteur Arien Van Weesenbeek, est en marche pour se poursuivre sur les très scéniques, épiques, et, fougueux, Fight Your Demons, puis, Essence Of Silence, ou, encore, Universal Death, avec, sur chaque titre, des chorus de guitares ciselés sur mesure, par Mark Jansen, ou, Isaac Delahaye, tous deux très complémentaires, sans oublier les parties vocales très mélodiques qui régalent l'auditoire. D'autres bons moments sont à noter comme le sublime The Holographic Principle, et, le très mélodique Cry For The Moon, qui conclue ce show, haut en couleurs, sous les applaudissements nourris de l'assistance. En rappel, le bien oriental Sancta Terra, le très fédérateur Beyond The Matrix qui fait bouger la salle, et, l'énorme Consign To Oblivion, qui termine ce show, en beauté, de façon magistrale. Salut au public, et, standing ovation pour EPICA, qui s'affirme, désormais, comme étant une des meilleures formations de Métal Symphonique de la planète. Epoustouflant!
JOHN MARKUS - Photos Terry RM
L'annonce de la tournée - Les titans du Metal Symphonique néerlandais EPICA sont de retour pour l’étape européenne de The Ultimate Principle Tour en novembre prochain.
Après une date complète au Zénith de Paris en compagnie de Powerwolf en mars dernier, EPICA est déjà de retour en Europe ! À cette occasion, EPICA sera accompagné de « VUUR », le nouveau groupe d’Anneke Van Giersbergen et du groupe de Metal Progressif tunisien MYRATH.
EPICA
www.epica.nl
www.facebook.com/epica
www.youtube.com/watch?v=0z4JVKs7aOA
VUUR
www.vuur.band
www.youtube.com/watch?v=xtrkfkTM3Wk
La chanteuse néerlandaise Anneke van Giersbergen, rendue célèbre par sa voix mélancolique au sein du groupe The Gathering, s’est lancée depuis 2007 dans une carrière solo en enregistrant, entre autre, à de nombreuses reprises avec le géant du metal canadien Devin Townsend.
Afin d’afficher le côté progressif de sa personnalité, Anneke fondait VUUR en 2016, un nouveau groupe affichant certains des meilleurs musiciens de heavy metal des Pays-Bas.
VUUR sortira son premier album en octobre 2017 chez InsideOut Music. En attendant, le groupe ira sur la route et se concentrera sur ses prochaines sorties en essayant de tirer le meilleur parti de la puissance d’Anneke.
MYRATH
www.myrath.com
www.youtube.com/watch?v=CnFtZZp7f-c
Myrath est un groupe franco-tunisien, reconnu pour ses harmonies uniques, distillant des sonorités folkloriques tunisiennes au metal. En émane un charme certain, entre transcendance et émotion, passionnément interprété par d’envoutantes paroles et mélodies.
----
Ouverture des portes: TBC
Programme: TBC
Fin du spectacle: TBC
BILLETS: www.epica.nl/tour
Comments:
Lire la suite...