Samedi 18 juin 2017, 2ème jour
THE DEAD DAISIES (par Oso Garu) Super groupe formé en 2012, The Dead Daisies essaye de mettre de leur côté toutes les chances pour se faire une place dans le classic hard rock US. Enormément de communication de leur part, tournant sans arrêt et bénéficiant d’un line up au pédigrée de luxe (en vrac, ex-Dio, ex-Whitesnake, ex-Motley Crue, ex-Thin Lizzy etc etc...), le groupe arpente toutes les scènes pour prouver qu’on doit leur porter la plus grande attention. Ils ont sorti 3 albums en 4 ans et le dernier au titre évocateur « Make Some Noise » est rempli de morceaux taillés pour la scène. Tous les musiciens étant très expérimentés, ça pose dur et l’avancée scénique installée le soir pour le concert Aerosmith est utilisée jusqu’au moindre cm2. Doug Aldritch et Marco Mendoza bombent le torse et John Corabi chante à merveille. Les morceaux s’enchainent et impossible de ne pas sentir l’influence de Def Leppard & co (« Make Some Noise ») . C’est propre, efficace et très bien joué. Le concert se termine par une reprise Helter Skelter (Beatles) bien efficace. Le groupe va-t-il percer ? Pas sur, mais dans tous les cas, ils font le maximum.
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ULTRA VOMIT (par Oso Garu)
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Phil Campbell & The Bastards Sons (par Oso Garu) |
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THE TREATMENT |
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UGLY KID JOE |
PRETTY MAIDS (par Oso Garu).
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STEEL PANTHER (par Oso Garu) Retour sur la Mainstage 1 pour un concert qui s’annonce doublement chaud. La foule se masse à nouveau et on retrouve l’affluence d’Ultra Vomit. Steel panther n’avait pas foulé les planches du Hellfest depuis 2012 et – entre temps – le groupe a continué d’accroitre son aura de fêtards/ party band et a surtout sorti 3 nouveaux albums studios. Et aujourd’hui, quelle fiesta ça va être ! Le groupe disposant d’un temps de jeu confortable (1 heure), ils vont pouvoir en plus des morceaux, parler, parler et... parler. C’est toujours aussi fun, les speechs de Satchel (guitare) qui entrecoupent les morceaux étant souvent excellents. « Je vais vous présenter le meilleur chanteur de hard rock du monde. Excusez-moi, Steven Tyler n’est pas la... Du coup, je vais vous présenter le meilleur chanteur de Steel Panther ». Et quand il ne se moque pas (gentiment) de ses compagnons de jeu, ça vole souvent au-dessous de la ceinture. Musicalement, le groupe est toujours aussi en place. Le premier album se taillant quand même la part principale du set avec 5 morceaux, nous aurons quand même droit à 3 titres du dernier album. Michael Starr (chant) est toujours aussi en forme aussi vocalement que scéniquement parlant. Sa plus grande influence étant bien sur Diamond Dave, si Van Halen n’arrive pas à se décider pour venir en Europe (2018 ? 2019 ? 2020 ?) avec David Lee Roth ou avec Sammy hagar ou les 2, ils ont qu’à venir avec lui. Au bout de 40 minutes de show, le groupe se sentant un peu seul sur scène, ils font monter sur scène une cinquantaine de demoiselles peu farouches qui profiteront d’être sur scène pour s’aérer les poumons. Du coup, le groupe peut enchainer sur « 17 Girls in a Row » et « Gloryhole » en bonne compagnie. Le temps de faire redescendre tout le monde (même celles qui ne voulaient pas), le groupe peut finaliser un concert excellent sur le tube parfait « Party All Day (Fuck All Night) » et déborder un peu sur leur horaire.
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DEE SNIDER (par Oso Garu)
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TRUST (par Metalden) Quarante ans de Trust! Enfin pas tout à fait pour moi, tout a commencé avec le mythique 1er album en 1979, puis en live dans la foulée le17 octobre 1980 à Pau au Parc des expositions, c’était la « Répression dans l’hexagone », un vrai délire à l'époque. Il y a 20 ans, je n’avais pas loupé le 12 fevrier 1997 au Confluent à Portet-sur-Garonne, l’ « Insurrection dans l'Hexagone » , qui faisait suite à l’album Europe et haines. Mais point de DJ pour la tournée du 40ème, qui se veut un retour aux sources, dans des salles à dimension humaine. Alors bien sûr les changements de line-up, les discours polémiques de Bernie, ou un nouveau titre F-Haine, qui bouscule les frontistes, sont autant d’éléments qui perturbent quelques « rageux » ou autres « haters » sur les réseaux sociaux. Mais finalement, c’est une petite minorité à la vue de l’enthousiasme que suscite cette tournée « Au Nom De La Rage », qui semble avoir terrassé … les "rageux", pour faire un mauvais jeu de mot ! Avec notamment la plupart des concerts sold out. Restait à vérifier ce ça allait donner dans le plus gros festival de métal de l’hexagone. Et bien pour le coup, le combo s’est donné toutes les chances, avec un set très condensé et hyper efficace. Pas de discours pour Bernie, qui va droit à l’essentiel, pas de polémique, le titre F-Haine ne sera pas joué. Reste les textes corrosifs, notamment dans le nouveau titre Démocratie, un formidable titre hard boogie bluesy, un mid tempo largement accompagné par les applaudissements du public, avec un Nono très enjoué. Les classiques sont bien sûr au menu, un peu ré arrangés, mais dans un esprit « root », un titre comme Le Temps Efface Tout dure presque 2mn de plus que l’original, et Bernie prend manifestement du plaisir en faisant reprendre au public en chœur « c’est dégueulasse ! » La chaleur ne faiblit pas sur Surveille Ton Look, une pompe à eau arrose copieusement le public près de la scène, au look mouillé pas maitrisé, mais rafraichi ! L’élite remet les gaz, avec une rythmique très efficace, et un line-up bien rodé. C’est évidemment avec Anti-Social que le combo enflamme littéralement le public, qui chante généreusement, Nono et Bernie, très complices, utilisent une dernière fois, et largement, l’avancée dans le public normalement dédiée à Aerosmith, devant une forêt de bras en l’air. Après ce beau final, le groupe a droit à une belle ovation du public, pas de doute, après 40 ans au compteur, la rage est toujours là, en rien émoussée ! |
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SAXON (par Oso Garu) |
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AIRBOURNE
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APOCALYPTICA (par Franck AndFurious) |
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SUICIDAL TENDENCIES (par Franck AndFurious) |
KREATOR (par Oso Garu) Pour conclure la journée, un peu de poésie avec les allemands qui ont décidé ce soir de ne pas nous laisser nous reposer. « Hordes of Chaos », bam, « Phobia », re-bam, en 10 minutes, tout le monde a rangé son chapeau d’Aerosmith pour enfiler la panoplie de thrasheur. Les roadies avec des masques affreux (surement piqués à Rob zombie) viendront comme à tous les festivals ouvrir le show (et le rappel) avec des fumigènes, mettant de suite dans l’ambiance post apocalyptique du groupe. Le son est – encore une fois – d’une puissance exceptionnelle, fort, net et précis. Le groupe est en très grande forme et la scène magnifique. En 1 heure de set, le groupe nous prouvera une fois de plus pourquoi ils sont les leaders de la scène thrash Allemande. On aura droit à 4 titres de leur dernière offrande « Gods Of violence » qui s’intégrèrent parfaitement au milieu de tous les classiques du groupe. « People of the Lie » restera un de mes titres préférés en live et l’interprétation de ce soir est parfaite. Le groupe adore mettre de la fumée et ça sort de tous les cotés de la scène. Revenons sur la cène, Violent Mind, leur mascotte était en relief derrière comme un Eddie géant de qui vous savez, et elle était entourée d’un décor style cathédrale avec des écrans partout. J’avoue que j’ai du mal à la décrire, le mieux c’est d’aller voir une vidéo, mais c’était – je pense – une des plus belles scènes de tout le festival. « Phantom Antichrist » est maintenant un pilier du set mais les vieux albums ne sont pas oubliés avec un « Total Death » ultra speed. Il est 2h00 du matin, et il est déjà l’heure des rappels. Retour sur «Violent Revolution », le titre (et l’album) qui les a remis en selle en 2001, est maintenant considéré comme un de leur plus gros hits. Ce soir, durée du concvert oblige, on n’aura pas le temps de lever le « Flag of Hate », on se prendra donc un « Pleasure to Kill » des familles avant d’aller se reposer après cette journée extrêmement bien remplie. La dernière image de la journée étant un gros plan sur le t-shirt des Misfits de Mille Petrozza. J’espère que les organisateurs auront la bonne idée de les faire passer l’année prochaine à la même heure sur la même scène que Kreator, ce serait parfait. |
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