Distant Satellites, leur nouvel album studio est sorti chez Kscope Music, dans la continuité de Weather Systems sorti en 2012.
Le beau visuel de ce nouvel album a été conçu par l'artiste coréen Sang Jun Too.
ANATHEMA déclare : «Distant Satellites est l'aboutissement de notre univers musical et contient tout ce que nous avons pu concevoir et composer au sein du groupe...
Il y a de la beauté, de l'intensité et du drame dans cet album. Tout s'est construit de l'alchimie entre Daniel, John et Vincent sans oublier la voix envoutante de Lee Douglas.»
Et il est vrai que cet univers musical s’est complètement transformé, depuis les débuts il y a près de 25 ans, quand à Liverpool Darren White, les frères Cavanagh, Danny et Vincent, et le bassiste Duncan Patterson formèrent le groupe. Quand on pense qu’à l’époque ils étaient pionniers du death/doom avec My Dying Bride et Paradise Lost, pas mal d’eau s’est écoulé sous les ponts !.
Plus de 400 personnes sont présentes ce soir pour cette soirée au Metronum. MOTHER'S CAKE, un trio autrichien a l’honneur de chauffer la salle. Ils proposent un rock prog typé années 70-80, avec pas mal d’énergie. Je n’ai pas assisté à l’intégralité de leur set, mais ce que j’en ai vu a été bien reçu par le public.
Après l’installation d’un visuel tout de rouge et noir, reproduisant sur grand écran le nouvel album, Distant satellites, le show s’ouvre sous un éclairage rouge du même ton que l’album, avec The Lost Song, Part 1 puis 2 , deux nouveaux titres, dans une ambiance atmosphérique presque religieuse. Puis sous l'impulsion de John Douglas à la batterie et Jamie Cavanagh à la base, le tempo s’emballe avec Untouchable, en deux parties lui aussi, et le public bat copieusement des mains dans les moments intenses comme dans les breaks au piano, alors que le duo vocal Vincent Cavanagh / Lee Douglas touche à la perfection vocale. Ambiance bon enfant sur Thin Air avant Ariel, 3eme nouveau titre, avec une longue et belle intro de Lee sobrement accompagnée par le piano. La suite alterne 5 autres nouveaux titres, The Lost Song, Part 3, Anathema, Firelight, Distant Satellites, Take Shelter avec des classiques, dont le formidable Fragile Dreams qui clot le set sous les acclamations des toulousains, totalement embarqués dans ce beau voyage de 1h45, idéal pour oublier les soucis du quotidien !
Merci à Bleu Citron pour cette soirée, quelques vidéos des meilleurs moments du concert ci-dessous.
The Lost Song, Part 1The Lost Song, Part 2
Untouchable, Part 1
Untouchable, Part 2
Thin Air
Ariel
The Lost Song, Part 3
Anathema
The Beginning and the End
Universal
Closer
Encore:
Firelight
Distant Satellites
A Natural Disaster
Take Shelter
Fragile Dreams
Comments:
Lire la suite...