Environ 200 personnes en ce samedi 21 Décembre 2013 pour applaudir la prestation de Firebox tribute to Europe au Satellit café.
C’est une très belle salle de concert dédiée à la musique live et un formidable tremplin pour les groupes locaux.
Ce soir ma curiosité m’a poussé à venir voir ce que pouvait apporter un tribute sur la scène musicale, car on ne peut pas le nier, le phénomène tribute a pris une certaine ampleur ces dernières années.
Néanmoins je me pose la question suivante : s’agit- il d’un bon plan commercial ou un réel intérêt musical ?
En première partie nous avons la joie d’accueillir un groupe de reprises nommé Ekivox avec un set varié et très apprécié par le public.
Mais visiblement ce soir les personnes présentes dans cette salle attendent avec une certaine effervescence l’arrivée sur scène du tribute d’Europe.
Voici la composition de ce tribute band d’Europe originaire de Lyon : Franck FLACHEZ (Chanteur) Yan BOURHIS (Guitariste) Fabrice RABOUTOT (Clavier) Fred JULIEN (bassiste) Thierry SCARLATTI (Batteur).
Extinction des feux, tout commence par une intro de Last look at Eden , et là je dois bien le dire dès les premières notes on ressent toute l’énergie et la détermination du groupe à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Viennent ensuite Firebox et Superstitious, les fans ne s’y trompent pas, ils sont bien là devant la scène à reprendre en chœur les chansons.
Ce sont de talentueux musiciens, je suis vraiment bluffé par la qualité d’interprétation du chanteur Franck FLACHEZ, il suffit de fermer les yeux et d’écouter, on s’y croirait…..comme à mon dernier concert d’Europe au Hellfest.
C’est alors que Scream of anger, More than meets the eye, Not supposed to sing the blues s’enchainent rapidement toujours à la perfection.
En face de moi se trouve le guitariste Yan BOURHIS, très concentré mais rien à redire ses riffs sont parfaits.
Le public s’active de plus en plus devant la scène, les fans headbanguent, les filles se déchainent, c’est une vraie euphorie, puis New love in town, No stone unturned, In my time sont à l’honneur.
J’en profite derrière cette agitation pour observer Thierry SCARLATTI à la batterie et je suis vraiment admiratif devant la qualité de ses roulements de tambours et le maniement de ses baguettes.
Je ne regrette pas d’être venue ce soir je passe une excellente soirée surtout à l’écoute de Prisoners in paradise une de mes chansons fétiches.
Le temps passe vite et je constate que le public ne s’essouffle pas, bien au contraire, il m’est de plus en plus difficile d’observer les musiciens derrière cette effervescence.
A l’opposé se trouvent le bassiste Fred JULIEN et aux claviers Fabrice RABOUTOT, tous les deux sont en osmose, c’est très appréciable de voir un groupe aussi soudé.
Pendant ce temps la musique continue…Got to have a faith, Love is not the enemy, Start from the dark, l’intro deGirl from a lebanon
On est gâté par le choix de la set list , arrive Carrie et là franchement c’est la grosse claque j’en ai des frissons et je ne dois pas être la seule dans cette salle.
Sign of the times, Let the good times rock, Hero, Rock the night que des bons titres!!!!
Mais voilà que la fin du concert arrive, mais les filles devant la scène ne sont pas d’accord, elles en veulent encore et encore…alors pour les satisfaire ainsi que le public tout entier un dernier titre mais quel titre The final Countdown, le titre parfait pour un dernier frisson.
Finalement j’ai trouvé réponse à ma question, j’ai été conquise par l’interprétation énergique et techniquement parfaite du groupe, un tribute band a bien un grand intérêt musical, car ce soir c’est un grand hommage au groupe Europe par des musiciens passionnés.
Par conséquent dès que l’occasion se présentera, je vous invite à aller les voir, n’oubliez pas leur nom FIREBOX tribute to Europe…avec un nom de tribute comme celui-ci on ne peut pas les oublier, car oui ils ont bien mis le feu ce soir au Satelitt café !
Set list :
Last look at Eden-Firebox-Superstitious-Scream of anger-More than meets the eye-Not supposed to sing the blues-New love in town-No stone unturned-In my time-Prisoners in paradise-Got to have a faith-Love is not the enemy-Start from the dark-Intro Girl from a Lebanon-Carrie-Sign of the times-Let the good times rock-Hero-Rock the night- Rappel The final countdown.
| |
Comments:
Lire la suite...