Un an et presque 3 mois après leur ravageur passage dans cette même salle,
Public éclectique à souhait et représentatif de nos amis dont le style précurseur skate punk de l'époque aux influences metal funky groove reste même de nos jours bien identifiable et inimitable.
Mais en attendant Mike Muir et ses acolytes, l'apéritif sonore sera servi par le détonant duo The Inspector Cluzo.
Tout droit venus des Landes - donc pas très loin - les Gascons de Malcom (Laurent Lacrouts / guitare) et Phil (Mathieu Jourdain / batterie) chaufferont la salle pendant une petit heure, en territoire conquis pour défendre leur 4ème opus "Gasconha Rocks". Tout est dans le titre !
Les électrons libres du rock aux relents groove sont toujours en auto-production, un "tout fait maison" qu'ils ne manqueront pas de signaler au public.
Les deux mousquetaires engendrent la bonne humeur, et n'hésitent pas à inviter sur scène une jeune femme et un fan de Suicidal Tendencies pour une petite valse dans les bras de Phil.
"Fuck the bass player", nom du label et concept du groupe résume bien : ici tout se résume entre une batterie et une guitare, de la rythmique et du funk. Nos amis Gascons, couplets vestons classiques accentuant ce style décalé enchaînent les dates et c'est vers Bordeaux qu'ils se dirigeront ensuite, toujours en compagnie de Suicidal Tendencies. Adishatz
| |
Si la chaleur s'installe une fois de plus dans L'Atabal et qu'un peu d'espace reste disponible devant, il n'en sera plus de même lors de l'arrivée de la tête d'affiche du jour.
Nos amis Californiens se feront attendre un peu et ce n'est que vers 22h45 que les musiciens Eric Moore, Dean Pleasants, Tim Williams et Nico Santora investiront la scène, suivis quelques minutes plus tard de Mike Muir.
Comme d’habitude un groupe de gamins vêtus de la panoplie de tee-shirts à l'effigie du groupe et casquettes à la visière surdimensionnée trépignent devant la batterie avant de rejoindre le coin gauche de la scène, d'où ils assisteront au concert, installés sur des chaises.
Pour qui connaît le groupe, pas de surprise et jamais de déception.
L'électron en fusion Mike Muir, toujours armé de son indécrottable bandana bleu, mettra moins de 5 minutes avant d'être pris de ses habituelles convulsions scéniques, qui outre arroser de sa douce sueur les premiers rangs, donne un travail de concentration intense aux photographes coincés devant.
Eric Moore invisible derrière ses fûts malgré son imposante carrure tape comme un bourrin sur ses caisses claires. Dean Pleasants, qui porte bien son nom, ne quittera pas son éternel sourire pendant que Tim Williams torture sa basse et que le petit nouveau qui ne l'est plus reste plié en deux sur sa guitare.
Le duo qui donne tout son groove au groupe ne déroge pas à la règle, et l'ensemble des musiciens travaillent dans une connivence non feinte.
Tous les ingrédients sont là pour une nouvelle boucherie visuelle et sonore dans un contexte chaud dans tous les sens du terme. Le public, déchaîné, profitera bien de l'attitude cool et proche des fans du groupe, montant sur scène à de très nombreuses reprises afin de se jeter dans le public, voir tenter de surfer dessus tel une prise d’assaut à la Belharra.
Si les titres joués ne varient pas toujours d'une tournée à l'autre, cependant nous aurons le droit ce soir à quelques surprises sorties de la poche de Dean avec l'exécution de deux titres de son prochain album solo et avec en prime son bassiste, Evan Brewer, qui montera sur scène pour ces trois derniers titres, dont la reprise de Infectious Grooves.
Entre mosh pit et slams divers, le traditionnel "wall of death" qui invite le public à se séparer en deux pour mieux s'affronter ne sera pas oublié. Tim Willians donnera de sa personne, n'hésitant pas à prendre un bain de foule pour le plus grand plaisir des fans.
Le public sera bien sur invité sur scène à deux reprise pendant le concert, partageant l'espace, le plaisir et la convivialité du groupe.
Pas moins de 21 titres sur une durée 1h30 pour un live tout aussi survolté que l'année passée où Mike et sa bande prouveront une fois de plus qu'ils sont les maîtres dans l'art de retourner une salle et fédérer une irréductible base de fans.
You Can't Bring Me Down
Institutionalized
Subliminal
Freedumb
War Inside My Head
Send Me Your Money
We Are Family
Possessed to Skate
Cyco Vision
Who's Afraid?
Smash it
Cyco Style
This ain't a celebration
Slow some love
Slam City
How Will I Laugh Tomorrow
Pledge Your Allegiance
Memories of Tomorrow
Living The Fight (Dean Pleasants projet avec Evan Brewer on bass)
Journey to The Sun
Turtle Wax avec Evan Brewer(Infectious Grooves cover)
Remerciements : atabal et Dean pleasants.
| |
Comments:
Lire la suite...