Près d'un millier de spectateurs s'étaient donnés rendez vous, en ce Vendredi 25 Octobre 2013,
au Krakatoa de Mérignac, près de Bordeaux, pour assister à la prestation du combo Américain de Punk, Trash et Funk Métal, les Suicidal Tendencies, en promotion pour leur nouvel album intitulé "13".
Avant cela, en première partie, Transrock avait programmé le phénoménal et talentueux duo Landais de Funk Rock, The Inspector Cluzo. Formée en 2008, la formation est constituée de Mathieu "Phil" Jourdain, à la batterie, et, de Laurent "Malcolm" Lacrouts, à la guitare et au chant. Indépendants et autonomes, nos deux Mousquetaires revendiquent leur identité Gasconne en cultivant un certain art de vivre autour du Foie Gras, du Bas Armagnac, ou, encore, du Rugby, qu'ils démultiplient sur tous les continents avec, au compteur, plus de 35 pays visités, et, 70000 albums vendus. C'est dans ce contexte, que les Cluzo, en tournée pour leur nouvel album, Gasconha Rocks, se retrouvent sur la scène du Krakatoa. Extinction des feux, et, la sono joue Move On Up, un morceau de Curtis Mayfield. Les deux compères pénètrent, en tout simplicité, sur une scène où prone, en bonne place, le drapeau Gascon, et, attaquent avec Hello Goodbye Education, titre du nouvel album, dans un style très Led Zep/ ZZTop, puis, enchainent sur Black Spirit, extrait, lui aussi, de Gasconha Rocks, avec un riff bien tranchant genre Angel City, où, Malcolm poussera sa voix dans les aigus et qui ravira le public. Quelques passages Funky avec Two Days où Phil nous offre une petite danse chaloupée, mais, aussi, Fuck The Bass Player dans lequel Malcolm affirme l'inutilité d'un bassiste. En plus Métal, on aura droit à Do You Make It Right où Phil joue avec l'auditoire, mais, aussi Terminator Is Black In His Back avec son intro AC/DC et son accélération sur laquelle Malcom pousse sa voix au paroxysme et finit par jetter un pied de cymbale dans la fosse. Après avoir chahuté les fans de Métal présents dans la salle, Malcom annonce le dernier morceau: Put Your Hands Up. Un titre construit pour la scène où Malcolm invite le public à positionner les mains en l'air, et, à se bouger les fesses.
|
Acclamations chaleureuses, et, entracte. 22h30, c'est au tour de Suicidal Tendencies, d'entrer en scène sur You Can't Bring Me Down, avec un texte déclamé façon rapeur par, leur frontman, Mike Muir, tandis que le reste du groupe bouge dans tous les sens. Le groupe enchaine avec Institutionalized, leur standard qu'on entend dans un épisode de Deux Flics à Miami, ou, dans Iron Man. Le public est enthousiaste, et, ça continue avec le très Stoogien: Subliminal, puis, avec Freedumb, ou, encore, We Are Family, qui déchainent les fans, et, dans lesquels les musiciens démontrent tout leur talent. Nico Santora délivre des riffs puissants et tranchants, Dean Pleasants distille des chorus absolument sublimes avec un toucher de cordes gorgé de feeling, l'énorme Eric Moore déverse sur ces toms des breaks à profusion, et, Tim Williams sculpte des lignes de basses architecturales. Dans la foule, c'est chaud bouillant. Slam et Pogo sont de mise, et, Mike Muir invite les fans à monter sur scène pour pogoter et slamer sur Possessed To Skate. Plus tard, sur Slam City, ce sera au tour du bassiste Tim Williams d'aller se frotter au milieu des fans qui formeront une spirale autour de lui, pendant qu'il jouera dans la salle. Enfin, grand moment de pur Heavy Métal avec How Will I Laugh Tomorrow, avant de terminer en apothéose sur Mémories Of Tomorrow devant une audience absolument survoltée. Au final, une set très énergique produit par un quintet dynamique, sans outrances démoniaques à tendance suicidaire, mais, plutot, véhiculant un véritable fun complice d'un public très réactif, venu, là, pour passer un superbe moment de folie, partagé, en toute décontraction, dans l'esprit du Skate Punk , dont Sucidal Tendencies en est le fervant précurseur. Epique et spectaculaire!
| |
Comments:
Lire la suite...