Il y avait environ 2000 aficionados pour écouter les prodiges de la guitare que sont Rodrigo Sanchez et Gabriela Qunitero, en ce Mardi 22 Novembre 2010, à la Medoquine de Talence en Gironde.
Ex guitaristes d’un groupe de Trash Metal , nos deux Méxicains au chômage, décidèrent, un jour, de partir en Irlande pour tenter l'aventure en duo. Leur projet, fusionner Metal , Flamenco, Jazz Rock et Rythmes Latinos. Et ça a marché! Non seulement en Europe mais aussi au Japon et aux États Unis où Barack Obama, lui même, les écoute sur son iPod. Ils ont déjà vendu plus d'un million de disques à travers le monde et leur deuxième album intitulé Eleven-Eleven " (11-11) est déjà bien parti pour faire aussi bien. Le public de Talence, multi générationnel, semblait assez partagé entre les Hispanos-Tex-Mex et les Anglos-Hardos. Début du concert, guitares électro-acoustiques avec pédales d'effet (wah-wah, fuzz, flanger, phasing), le duo nous gratifie d'une extase spacio temporelle où toute une palette de sons et de rythmes variés nous annonce la couleur de ce qui va suivre. Ensuite, la machine s'emballe, dans l'arène c'est la corrida. Gabriella mouline les cordes avec ses doigts tout en les percutant sur la caisse de sa guitare comme une danseuse de Flamenco claque ses talons sur les planches. Rodrigo sculpte, sur le manche de sa guitare, des solis rapides mais très mélodiques avec beaucoup de génie et de virtuosité. Le public qui tape dans ses mains, est déjà chaud et conquis. Arrive un hommage à Santana, avec un morceau très world music (jazz rock, Hispano-Arabisant- Afro-Latino) où l'ami Rodrigue se frise les moustaches avec une étonnante maestria à en faire pâlir de jalousie le roi Carlos. Gabrielle, elle, saute à pied joint tout en offrant à son partenaire des rythmiques parfaites, ciselées sur le fil du rasoir, bref, de quoi envoyer Chico et ses Gypsys aux oubliettes. La suite de leur prestation ira crescendo et, ce, jusqu'au rappel, pour la plus grande joie des Hispanos. Déception pour les Anglos, pas d'Hendrix, ni de Led Zeppelin, ni de Clapton. Simplement quelques bribes d'intros connues comme Whole Lotta Rosie d'AC/DC ou Own and Lonely Heart de Yes. Promotion oblige, la priorité étaient aux compositions personnelles. Après le rappel, pendant le salut au public , la sono diffusait For Those About To Rock (AC/DC). Modeste compensation pour les jeunes fans de Métal visiblement déçus et frustrés.
Pas de videos de Talence , à défaut à l'Olympia :
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