Dans un Phare en configuration 2 ( coupé en sa moitié ), un millier de Toulousains attendaient avec impatience de revivre l’expérience unique de la tournée précédente en 2007 et de ces 2 h45 d’intense spectacle .
Le groupe fêtait ses 20 années d’existence et de succès. Nous ne le connaissions pourtant pas. Selon mes potes , il me fallait découvrir cela ce soir …
Nous voilà donc au premier rang pour découvrir LOCH VOSTOK, combo suédois dont le look trahit qu’ils vont envoyer du bois… Erreur ? En partie … Nous avons affaire à un métal progressif de belle facture et fort séduisant : 35 minutes de vrai kiff musical ! Première bonne surprise ! http://www.myspace.com/lochvostok
Le public sera plus divisé sur le second groupe, les Norvégiens de LEPROUS. Encore du hard rock progressif mais plus ambitieux et surtout plus technique, des morceaux très longs qui diviseront l’assistance. Si beaucoup n’adhèrent pas, certains dont je suis, flairent un potentiel immense au fil des chansons et commencent à prendre leur pied quand les 40 minutes accordées touchent à leur fin. Un look résolument décalé : cheveux longs rasta pour le chanteur clavieriste et la plupart des membres en costard cravate, quelques growls, de la fureur, du chant clair… Entre rouleau compresseur et ultra subtilité ! A déguster ici : http://www.myspace.com/leprousband
Entouré de super potes, attendre THERION est un plaisir. Ce sera une découverte. Les nombreux changements de personnel ou sein de l’institution suédoise ne risquent pas de nous perturber, pauvres néophytes que nous sommes. A 22 h 30, la foule devient électrique quand la cantatrice Lori Lewis et la facétieuse Katarina Lilja investissent les lieux suivies du viking Snowy Shaw et de l’homme à la cape : Thomas Vikström . 4 chanteurs, 4 musiciens, 8 artistes qui vont délivrer un opéra rock emphatique à l’originalité incontestable. D’emblée , le nouveau single Sitra Ahra impressionne. C’est le seul morceau que je connais bien …
La suite me paraitra de bon aloi mais nous avons fait le choix de nous placer au premier rang.Pas de barrière , nous pouvons apprécier chaque regard, chaque geste. Toutefois, le mix ( surtout vocal ) fait défaut. Des amis idéalement placés m’avoueront plus tard qu’ils n’ont jamais entendu un son aussi parfait au Phare ! Le show semble millimétré, les quatre ténors allant et venant devant et derrière 3 sphères placées devant la batterie. Entre flute traversière enchanteresse, growl parcimonieux et envolées lyrique, nous assistons à un spectacle d’un autre temps, d’une autre stratosphère. La plupart sont fascinés tandis que je reste, il faut l’avouer parfois circonspect. Mais quand l’ennui guette, un double solo majestueux ou une envolée bien venus me ramène dans cet univers incertain qu’il m’est fort agréable de découvrir durant 1 h 50 … ailleurs !
Comments:
Lire la suite...