
Cinq dates Française pour cette 2ème partie de l’ European Tour 2025 de Leprous, direction Bordeaux ou plutôt Cenon, le Rocher de Palmer et ses 1200 places pour cette 2ème date après Rennes (sold out).
Les Norvégiens de Gåte avec leur folk rock les accompagnent (représentant de leur pays à l’Eurovision 2024), ainsi que les jeunes Finlandais de Royal Sorrow (metal progressif et alternatif) qui viennent de publier leur 1er très bon album en septembre.
Dans la région, j’avais remarqué que le public arrivait assez tard aux concerts, à 1 h de l’ouverture des portes, une trentaine de personnes, à l’ouverture une centaine…
19 h 30 Royal Sorrow déboule sur scène pour un set de 6 titres devant une affluence clairsemée et distraite, tant pis, le son est bon, l’énergie du groupe fait plaisir à voir, Markus le chanteur guitariste a une fort belle voix, comme souvent chez les Nordiques, techniquement ça joue super bien, avec une mention au guitariste soliste Juha Rapanen qui décoche des solos percutants, musicalement, c’est hyper mélodique et entraînant. Ils finiront tout de même par intéresser le public . Un groupe à suivre quoi !
Line-up de Royal Sorrow :
Markus Hentunen – Chant, guitares
Juha Rapanen - guitares
Eero Maijala – Basse
Janne Mieskonen – Batterie
20 h 15 la salle commence à bien se remplir et Gåte va entamer ses 45 mn de show j’avoue ne pas être un gros fan de Folk rock, on verra bien. Gunnhild Sundli démarre le concert a cappella, sa voix va tout de suite scotcher tout le monde (et faire taire les bavards qui veulent couvrir la musique) puis Skarvane le 1er titre de leur set met tout de suite dans l’ambiance festive et joyeuse de leur musique, chantée dans sa langue natale (mazette quelle bonne idée). Le groupe est vraiment d’un super niveau et littéralement hors de contrôle en live, j’ai même apprécié la moraharpa (une vièle quoi pfff fastoche) sans compter cette voix exceptionnelle qui donne le frisson. C’est simple en 8 titres, le groupe va embarquer la salle avec enthousiasme, tant pis pour les mecs et nanas qui racontaient leurs vies au bureau (c’était vraiment très intéressant.).
Gros gros succès et du monde au merch pour les féliciter, c’est totalement mérité, un groupe à voir en tête d'affiche.
Line-up de Gåte :
Gunnhild Sundli - chant
Magnus Robot Børmark - guitare, synthétiseur
Jon Even Schärer - batterie
Mats Paulsen - Basse, chant
John Stenersen – moraharpa, synthétiseur, chant
21 h 30 - LEPROUS - La salle est maintenant au taquet pour nos Norvégiens préférés, surtout que j’étais resté sur leur concert Bordelais de 2023, où Einar Solberg avait une bronchite (tout le monde s’en fout, mais je rallonge mon article!). L’énoooorme son de «silently walking alone » retentit, bass et synthé font vibrer la salle maintenant complètement remplie et réceptive. Premier constat, Einar n’a pas de bronchite, il est en pleine possession de ses cordes vocales, en cette veille d’Halloween.
Illuminate va faire monter la température avec sa rythmique synthétique, le son est prodigieux, on distingue clairement tous les instruments. Baard avec sa batterie drive le groupe avec un vrai son de batterie organique à souhait, cymbales y comprises (fuck le trigger), p’tain de groove, ce diable de naked drummer tout de même ! La set list de cette tournée revisite astucieusement le répertoire déjà long du groupe, Bonneville, Slave, The Price, Rewind, Like a Sunken Ship et une surprise, la reprise d’A-ha, Take on Me, complètement maraboutée, qui déclenche une énooorme ovation du public. Il faut dire que le groupe est complètement déchaîné avec un Eilnar Solberg heureux et volubile. Même Simen Daniel Borven, le bassiste, est complètement habité avec son torse bombé ce soir, les 2 guitaristes permutent sans arrêt, le plus difficile étant d’éviter ce grand gaillard de chanteur absolument intenable, et vocalement au top niveau. L’explication vient sans doute aussi de la présence en live du clavier Harrison White qui libère scéniquement tous ses membres, même si Einar revient de temps en temps le tapoter (le clavier pas Harrison). Le maintenant classique « The Sky is Red » hypnotisant va clôturer ce prodigieux concert d'1h30 de Leprous, qui récolte un véritable triomphe bordelais. Ils ne rempliront peut-être jamais les grosses Arena, tant mieux pour nous, les voir à portée de main n’a pas de prix. C'était mon 9ème concert de Leprous, vivement la prochaine tournée, épicetou !
Line-up de Leprous :
Einar Solberg - chant, claviers
Tor Oddmund Suhrke - chant, guitare
Baard Kolstad - batterie
Simen Daniel Børven - basse, chœurs
Robin Ognedal – guitare
Harrison White - clavier sur les live
![]() PASCAL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
|
Notes des visiteurs : |
Comments:




Lire la suite...