Il y a des soirs ou tu sais que tu vas passer une putain de bonne soirée. Aucun doute n'est permis car ce soir, à l'Atelier des Môles, c'est Jared James Nichols qui joue. JJN pour les intimes.
Sans vouloir lui faire offense et au vu de sa notoriété, je vous le présente quand même un peu. C'est un guitariste et chanteur de blues-rock américain originaire d'East Troy dans le Wisconsin surtout connu pour sa technique de jeu de guitare électrique « sans médiator » à haute énergie. On le voit rarement jouer sans sa signature Epiphone Les Paul à micro unique "Custom P90" surnommée Old Glory ou sa Gibson Les Paul originale vintage de 1953 surnommée Ole Red .
Il dirige un power trio sous son nom, enraciné dans la veine hard-rock du début des années 1970 de Cream and Mountain .. Il réside à Nashville dans le Tennessee. Adoubé par les plus grands, JJN a joué avec plusieurs de ses héros musicaux, dont Joe Bonamassa , Peter Frampton , Billy Gibbons , Slash , Steve Vai , Leslie West et Zakk Wylde. Faut pas oublier qu'en 2016, Music Radar a nommé Jared comme l'un des « meilleurs guitaristes à venir au monde ». Pour ces 3 albums, Il a enregistré dans des studios historiques tels que Abbey Road , EastWest Studios , La Fabrique, Dave Grohl 's Studio 606, Sunset Sound et Swinghouse. Multi primé, JJN a été nommé ambassadeur mondial de Gibson Guitars, cela depuis juin 2021. Jared est l'un des quatre guitaristes à recevoir ce titre, les trois autres étant Lzzy Hale, Slash et Dave Mustaine.
22H15 la salle s'assombrit. Le trio rentre sur scène. Ceux qui connaissent JJN savent que son son est puissant. Dès les 1eres notes de "Easy come, easy go" on passe du savoir à la réalité. Et là, désolé de le dire ainsi, on prend une baffe dans la tronche d'entrée ! Les riffs pleuvent, les coups de boutoirs de Ryan Rice sur ses fûts déclenchent une avalanche de vibrations. Louis Collins et sa basse imprime un tempo sorti tout droit des enfers. Les morceaux se succèdent les uns après les autres. Ca joue vite, ça joue fort, ça joue juste ! Ce n'est pas du haut level, c'est du MEGA level !! JJN ne fait qu'un avec sa Gibson. Ses prouesses techniques, en jouant sans médiator, nous impressionnent. Que se soit avec des riffs joués puissamment ou que ce soit des notes jouées avec un feeling hors du commun les décibels lâchés nous transpercent le corps.
Que ce soit Jared ou Louis, ils n'arrêtent pas de courir sur scène. Ca bouge dans tous les sens. Ils sont transcendés par le rock blues qu'ils nous proposent. Le trio américain enflamme l'Atelier des Môles. Le public est survolté et manifeste sa joie à travers des cris et des chants. JJN est un gars génial, cela se voit à travers sa prestation scénique. Un charisme qu'on ne voit pas souvent, un physique d'athlète, toujours le sourire (sourire californien qui aurait eu sa place dans un bon film de Sergio Leone). Louis n'est pas en reste non plus, sa bonne humeur scénique a été de pair avec sa prestation de haute volée. Ryan à eu droit à son moment de bravoure ou il a pu nous montrer (et nous faire entendre) toute l'étendue de son niveau qui est... haut ! JJN n'a pas hésité à descendre dans la fosse. Il a même autorisé certains à toucher les cordes de sa Gibson afin d'y émettre quelques sons. Il communie parfaitement avec le public. En plus d'être un super guitariste, Jared est un grand frontman.
Les 1h30 du live sont passées aussi rapidement qu'un TGV lancé à grande allure. Ce live restera dans les mémoires. Pour moi l'un des meilleurs que j'ai vu aux Môles depuis des années si ce n'est LE meilleur ! Jared, bien accompagné par ses deux acolytes, a été éblouissant. Il nous a fait titiller les étoiles. Comme j'ai dis à Sabino (le maestre des lieux), ce soir la scène des Môles a atteint un niveau mondial !
MARIN MANTAUX Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...