0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

titan crazy hammer worselder l isle bouzon 2024

Les concerts de metal sur Toulouse ont tendance à se raréfier ces derniers temps. Entre les fermetures de salles comme le Connexion ou l’Usine à Musique, les annulations de tournées du fait des effets de l’inflation généralisée, et une politique municipale fort peu favorable à notre musique, le nombre de concerts dans la ville rose s’est considérablement amenuisé. A fortiori dans le heavy traditionnel, où il n’y a plus rien eu à se mettre sous la dent depuis la venue de Blind Guardian en octobre 2023. 

Voilà donc en soi une bonne raison pour faire quelques kilomètres (moins d’une centaine, mais l’état des routes du Gers par temps de pluie rend le déplacement un peu long) pour aller découvrir l’école des filles de l’Isle-Bouzon. Une école pour filles en 2023 ? Il s’agit en fait d'une ancienne école de ce charmant village de Lomagne qui fait plus ou moins office de salle des fêtes depuis sa fermeture en 1996. Et c’est là que se tiennent de nombreux concerts dans le coin grâce notamment au dynamisme et à la motivation de l’association Distortion. 

Il y a de quoi se faire plaisir ce soir car Titan vient investir les lieux, accompagnés par Crazy Hammer et Worselder pour une affiche heavy 100% sud-ouest qui sent bon le confit de canard ! Vu la mandale que les Basques m’avaient mise quelques mois auparavant lors de leur prestation au Rising Fest, ça vaut bien un nouveau déplacement (et l’Isle-Bouzon est bien moins loin de Toulouse que Dijon !).

Arrivés une demi-heure avant le coup d’envoi à 21h, nous découvrons donc les lieux. C’est une petite salle très agréable où nous sommes très bien accueillis par des gens du coin sincèrement contents de nous voir ici (c’est sûr qu’habituellement, ce sont plus les Gersois qui se déplacent à Toulouse pour des concerts que l’inverse). Et nous retrouvons également de nombreux amis et connaissances de Toulouse et d’un peu partout dans le sud-ouest. En prime, la bière artisanale servie est bonne et peu chère, ce qui change des tendances actuelles dans les salles de la ville rose. Bref, on se sent bien ici ! 

La salle est remplie à peu près aux trois quarts et même si la majorité (moi inclu) ont des poils blancs, l’ambiance va être bien chaleureuse ce soir.

Ce sont les Ariégeois de WORSELDER qui ouvrent les hostilités. Le groupe a régulièrement joué à Toulouse mais je n’avais pas eu l’occasion de les voir. Ce en tout cas un groupe assez original qui, tout en ayant des influences bien reconnaissables, s'est forgé un son bien à lui aux racines heavy, thrash et groove metal à la Pantera (qui est à mon avis leur groupe préféré !) et avec un son très contemporain. C’est en somme un parfait mix bien digéré d’influences des années 80, 90 et 2020.

Le groupe est parfaitement en place et leur musique très technique, pas forcément facile d’accès, passe finalement parfaitement l’épreuve du live. Le chanteur est très bon et varie très bien les registres avec un chant allant du style heavy mélodique au thrash, prenant même des intonnations parfois hardcore. Avec cet excellent chanteur affûté, très à l’aise qui plus est dans son rôle de frontman, et des musiciens débordant d’énergie sans jamais faire une seule fausse note, Worselder lance bien la soirée. Ils ont fait beaucoup de concerts et ça se ressent car les musiciens sont très soudés et malgré son caractère très technique et un peu alambiqué, leur musique passe très bien l’épreuve du live. 

Worselder détonnait quand même un peu par rapport aux deux groupes suivants, qui ont tous les deux vingt ans d’existence de plus (avec certes de longues interruptions) et font du heavy metal de pure tradition. Mais ça n’a gêné personne. Après tout, eux aussi ont des aspects heavy dans leur musique, et leur plaisir d’être sur scène est communicatif. Et ça a l’air de plaire à un bon nombre de vieux hardos qui ont connu la glorieuse décennie qui n’étaient pas forcément venus pour eux.

Voilà en tout cas un groupe intéressant que j’aurais plaisir à revoir.



Worselder Setlist Ecole des Filles, L'Isle-Bouzon, France 2024

On passe maintenant à des vieux pots dans lesquels ont fait les meilleures soupes ! C’est en effet au tour des Tarbais de CRAZY HAMMER d’investir la scène. 

Ce groupe existe depuis 1987, a splitté en 1991 après deux démos à l’époque chantées en français et fait quelques concerts dans le sud-ouest. Après ça, le chanteur Didier Delsaux s’est fait connaître avec un groupe bien moins confidentiel : Manigance ! Le batteur Daniel Pouylau et le bassiste Marc Duffau sont également d’anciens membres de Manigance. Crazy Hammer s’est reformé en 2015 et a sorti un “Résurrection” remettant au goût du jour leurs titres de leurs démos des années 80, puis son premier véritable album, “Roll the dice”, en 2022. J’avoue ne pas l’avoir écouté avant le concert, alors que j’avais déjà vu deux fois les Crazy Hammer sur scène à Tarbes en première partie de Killers (2016) et au Pyrenean Warriors Open Air French Metal Attack (2021). J’avais bien aimé les deux fois mais sans non plus que ce soit la grosse mandale. Ce sera tout autre chose ce soir. Clairement, je ne les attendais pas à ce niveau. En fait c’est bon. C’est vraiment très très bon, même ! Et j’étais passé complètement à côté. Il faut dire que “Roll the dice” n’était pas encore sorti les deux fois où je les avais vus précédemment.

J’ai toujours considéré Didier comme un super chanteur mais que je ne parvenais pas à apprécier pleinement dans Manigance… simplement parce que je ne suis pas fan du style de ces derniers. Mais avec Crazy Hammer, ce power metal catchy, puissant et entraînant et chanté majoritairement en anglais me parle beaucoup plus. Et par conséquent, le chant me plait beaucoup plus aussi. Et il faut être clair : ce chanteur est exceptionnel. Sa voix est superbe et sans la moindre fausse note. Son chant en anglais est parfait, sans faute d’accent ni de prononciation (sur du heavy, il faut savoir que j’apprécie tout aussi difficilement le chant en français que le chant en anglais avec un gros accent franchouillard !). Et sans en faire des tonnes dans son rôle de frontman, il est très charismatique. De même, les parties de guitare de Karim Alkama (qui fête ce soir son soixantième anniversaire) sont magnifiques et bien mis en valeur par un bon son. Les morceaux sont extraits essentiellement de “Roll the dice”, mais d’anciens titres francophones tels que “L'ange du mal” ou “Les jours d’après” passent très bien aussi, apportant de la variété (dans le sens varié, hein, pas dans le sens pop commerciale kitsch francophone !) au set. L’influence de Helloween est globalement assez palpable mais on ne va pas s’en plaindre. C’est superbement exécuté, l’inspiration est là, et le plaisir d’être sur scène de ces Béarnais et Bigourdans est vraiment communicatif. Et bien sûr, quand un concert est aussi bon, le public suit bien. 

Je m’attendais à passer un moment sympa, mais je ne pensais pas que je prendrais un tel pied avec Crazy Hammer. Bravo à eux !

 

Crazy Hammer Setlist Ecole des Filles, L'Isle-Bouzon, France 2024

Enfin le clou du spectacle va être avec les Basques de TITAN. Troisième fois que je les vois, et les deux précédentes étaient à Dijon aux Rising Fest 2019 et 2023. La première fois, c’était bien mais il avait manqué quelque chose pour que je rentre vraiment dedans. La deuxième fois, il y a quatre mois de celà à l’heure où j’écris ces lignes, ils m’avaient mis une belle claque. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à venir ici ce soir. Bien sûr, il y a aussi le principe de venir soutenir des potes qui jouent pas loin de chez moi, puisque je connais un peu le guitariste Seb et que le bassiste, Loïc “Osogaru” est un ami que je connais depuis plus de vingt ans. Mais c’est quand même la musique le plus important, et en toute objectivité ce concert a été énorme. 

On assiste là à l’avant-dernier concert de leur chanteur emblématique Patrice Le Calvez, qui a décidé, pour des raisons personnelles, d’arrêter la musique. En attendant son départ définitif, il donne tout et le groupe aussi. De la première à la dernière note, ça a été du headbanging non stop pendant une heure et demie sur ce heavy francophone aux riffs acérés très inspirés par Accept (dont ils auront le très bon goût de reprendre le classique “Breaker”). Le groupe n’est cette fois pas dans une configuration festival mais en tête d’affiche, et dispose donc d’un temps de jeu plus important. Ils vont enchaîner seize titres dont cinq de leur premier album, l’intégralité de “Palingenesia” et deux excellentes reprises (“Breaker” d’Accept et “Maîtres du metal de Killers sur laquelle ils vont conclure le show). Les Basques sont dans une forme olympique (ni de Marseille ni lyonnais !) et forment sur scène un bloc soudé et motivé pour mettre le public à genoux. Comment résister à des morceaux aussi imparables que “Liberté”, “Mourir ailleurs”, “Les fous de Dieu” ou leur classique “L’Irlande au coeur” ? Ou encore l’épique  “Résurrection”, dans lequel le groupe raconte son retour sur le devant de la scène après plus de vingt ans d’absence à l’occasion du Pyrenean Warriors Open Air 2017… Sinon, signe de la camaraderie et de l’entente fraternelle affichée entre les groupes ce soir, Titan va souhaiter à Karim de Crazy Hammer un joyeux anniversaire en jouant la chenille et en enclenchant une jolie farandole. 

Avec tout ça, le public est conquis et à bloc derrière le groupe. Malgré la moyenne d’âge assez élevée dans la salle, ça bouge remarquablement bien et ça reprend les paroles en chœur.  La hargne des Basques sur scène est bien contagieuse. En termes de hargne, d’ailleurs, la palme d’or est à décerner à un Patrice Le Calvez particulièrement motivé et inspiré pour l’un de ses derniers concerts. C’est dommage d’arrêter avec de telles capacités vocales, mais c’est son choix et il faut le respecter. Bravo à lui et à tout le groupe pour cette belle mandale. 

 

Titan Setlist Ecole des Filles, L'Isle-Bouzon, France 2024
 

Voilà donc une superbe soirée dans le Gers sous le signe du heavy metal français de tradition. Ça valait clairement le déplacement. Un grand merci à Distorsion pour avoir organisé cette superbe soirée!

Et tout ça donne bien envie également de retourner en prendre une louche à  Bidache pour un week-end de Pâques qui promet d’être fort en émotions et en décibels !

walt
Pierre31

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 titan crazy hammer worselder l isle bouzon 02 03 2024

Communiqués de presse pré concert  - 17/02/2024 Le Metal est dans le pré ! TITAN, CRAZY HAMMER et  WORSELDER seront en concert à  L'Isle Bouzon le 2 mars 2024, en plein coeur du Gers. Nouvelle vidéo bande annonce avec des extraits des 3 groupes :




-L'Ecole Des Filles se trouve au centre du village à coté de la mairie
-Ouverture de la porte à 20h30
-1er groupe à 21h00
-L'Isle Bouzon , bien qu'étant la capitale du Rock n'Roll est un petit village. Donc, pas de distributeur bancaire pour retirer des espèces
-Pas de paiement par CB (Hors merch des groupes) pour l'entrée (12 euros) et le bar
-Pas de restauration sur place
-Lectoure ou Saint Clar étant les villes les plus proches, vous trouverez tous les commerces nécessaires pour combler vos besoins alimentaires et autres
A part çà tout va bien. On a hate de vous retrouver pour feter le Heavy Metal avec des supers groupes
Pour ceux qui le souhaitent, les 3 groupes seront en interviews en direct sur notre radio à partir de 15h00. Il suffit d'aller sur notre site internet http://www.assodistorsion.fr/... et de cliquer sur le Stream Radio. Ou si vous avez un bon tuner sur 96 FM Radio Distorsion.
A demain Headbangers !!!

03/02/2024 : Aujourd'hui on découvre le groupe qui ouvre les hostilités, WORSELDER.

Le combo nous vient de Pamiers au pied des Pyrenees et propose du Heavy Thrash Metal. Worselder est né en 2008, et a sorti son premier album, "Paradigms Lost".  Le deuxième est sorti en février dernier, découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist  avec tous les détails de l'album ici.

04/07/2023 - Le communiqué officiel de l'Association Distorsion : " Salut tout le monde. Vous le savez peut ètre, début 2024, les légendes TITAN Officiel (Titan quoi !) se produiront à l'Ecole Des Filles de L'Isle Bouzon (32). Ils seront accompagnés par Crazy Hammer (Heavy Metal Tarbes 65) et Worselder (Heavy Thrash Pamiers 09) . Concert Headbanger Zone 5e édition. On vous y attends nombreuses et nombreux, mais surtout nombreuses mais nombreux aussi !"

-TITAN (Heavy Metal Bayonne) https://www.facebook.com/popeyeleroad
-CRAZY HAMMER (Heavy Metal Tarbes) https://www.facebook.com/CrazyHammerBandOfficial
-WORSELDER (Heavy Thrash Metal Pamiers) https://www.facebook.com/worselder
PAF : 12€ - Ouverture des portes 20h30 - Début du Concert 21h -
Comme à l'habitude pas de distributeur sur place donc prévoyez de retirer des espèces avant de venir !!!

https://www.facebook.com/events/880854430072585/

Quelques vidéos en rappel :




Comments:

You have no rights to post comments

TITAN, CRAZY HAMMER, WORSELDER - L'Isle-Bouzon - L'Ecole Des Filles - 02/03/2024 - 4.8 out of 5 based on 4 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1108 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE - Alive : nouvel album studio des rockeurs canadiens -

    aorgod
    Cet album fait un peu pâle ...

    Lire la suite...

     
  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)