Quel plaisir de retrouver Le Metronum d’une part, et THE PINEAPPLE THIEF d’autre part, deux ans après presque jour pour jour, puisque leur précédent concert ici s’est déroulé le 5 mars 2022 !
Plaisir qui devient plus rare pour le Metronum car depuis son changement de statut, les concerts Rock / Metal sont beaucoup moins nombreux qu’il y a quelques années, au grand regret des fans du genre et de votre serviteur, car cette salle est vraiment top.
Ce soir c’est le multi-instrumentiste, auteur-compositeur et producteur Randy McStine qui a l’honneur d’ouvrir le show. Il est principalement connu comme guitariste et chanteur,en solo, avec son ancien groupe, Lo-Fi Resistance, ou en duo avec le batteur et compositeur Marco Minnemann (The Aristocrats), formé en 2020 sous le nom McStine & Minnemann
Mais surtout plus recemment Randy a été recruté en tant que membre en tournée de Porcupine Tree, pour son retour après une interruption de 12 ans. Il figure donc sur l’album live, Closure/Continuation.Live,.
Mais ici c’est en solo et en acoustique, une formule forcément un peu austère, mais qui lui permet d’exprimer tout son talent, et qui au final sera applaudi par un public attentif. Un public plutôt jeune et en nombre d’ailleurs.
Place à THE PINEAPPLE THIEF qui entame le show avec The Frost, un titre du nouvel opus, It Leads to This , comme à Paris quelques jours auparavant (live report de Patrice ici) , la set-list déjà bien rodée sera d’ailleurs rigoureusement la même, ainsi que les sensations relatées par Patrice, et donc dix-sept titres, dont huit sont issus du "It Leads to This" (2024), trois de " Versions of the Truth " (2020), trois de " Your Wilderness " (2016), un de " All the Wars " (2012), un de " Little Man " (2006), et un de " Magnolia " (2014).. Le prog développé par le combo frise la perfection, un prog totalement à mon gout, c’est-à-dire sans délire instrumental déstructuré, les chansons sont concises, avec des refrains mémorables.
A noter les consignes particulières assez rares en matière de photo / vidéo. Pour mon pass photo, interdiction d’utiliser la zone au ras de la scène habituellement dédié aux photographes, mais consigne pour rester au niveau de la table de mixage, mon zoom du coup sera pleinement utilisé ! Et consigne de ne pas filmer, même avec son téléphone, consigne rappelée juste avant le début du concert sur les hauts parleurs de la salle. Consigne bien respectée, aucun smartphone en l’air, cela devient rare ! Etant resté près de la table de mixage, je peux admirer plus qu’à l’habitude le travail du technicien des lights qui headbangue (amplitude modérée quand même, c’est du prog !) et qui vit pleinement la musique, du coup le light show est quasi fusionnel avec les lignes mélodiques, c’est l’autre point fort du spectacle.
Le show se termine sur Alone at Sea (album Magnolia, 2014)., le public, très enthousiaste tout au long du concert, acclame le groupe, pas de doute on en reprendra volontiers, jamais deux sans trois au Metronum ? Rendez-vous en mars 2026 ?
Merci en tout cas à SPM Prod pour cette belle soirée.
Communiqué de presse pré concert : The Pineapple Thief et Randy McStine seront à Toulouse - Le Metronum le Mardi 05 Mars 2024 puis Lyon La Rayonne le 6 mars.
The Pineapple Thief est devenu l'un des groupes de rock progressif les plus excitants et les plus influents du 21e siècle. Ils ont constamment repoussé les limites du genre, créant un son unique et évocateur qui leur a valu une base de fans dévoués et passionnés.
La musique est une fusion de mélodies luxuriantes, d’arrangements complexes et de paroles qui suscitent la réflexion. Leurs chansons chargées d'émotion explorent les thèmes de l'introspection, de la connexion humaine et de la nature en constante évolution de la vie. Avec un engagement envers l'exploration sonore et une discographie s'étendant sur plus de deux décennies, The Pineapple Thief a continuellement affiné son son depuis ses premières sorties jusqu'aux albums récents, . Dissolution (2018), Versions Of The Truth (2020) et It Leads to This (2024).
Connus pour leurs performances live inoubliables, Bruce Soord (chant, guitare), Jon Sykes (basse), Steve Kitch (claviers) et Gavin Harrison (batterie) emmèneront le public dans un voyage captivant à travers leur vaste catalogue. Leurs concerts témoignent de leur sens musical et de leur capacité à créer une expérience live transcendante.
Que vous soyez un fan de longue date ou un nouveau venu dans leur musique, The Pineapple Thief est un groupe live incontournable.
---
Randy McStine est multi-instrumentiste, auteur-compositeur et producteur. Il est principalement connu comme guitariste et chanteur, dont le travail en tant qu'artiste solo et avec son ancien groupe, Lo-Fi Resistance, englobe des genres tels que le rock, le progressif, l'auteur-compositeur-interprète, le folk, la power pop et la musique ambiante.
En 2020, il forme McStine & Minnemann avec le batteur et compositeur Marco Minnemann (The Aristocrats). Le duo éclectique a sorti deux albums et a fait ses débuts live en 2022. Peu de temps après, Randy a été recruté en tant que membre en tournée de Porcupine Tree, qui est revenu avec un nouvel album et une tournée mondiale après une interruption de 12 ans. Un album live et un film de concert de la tournée, Closure/Continuation.Live, présente les ajouts de McStine au groupe, tandis que le dernier album solo de Randy, UNINTENTIONAL, constitue un hommage inspiré à ses premières influences de guitare dans le domaine du Blues Rock. Randy travaille actuellement sur la musique de McStine & Minnemann et sur un nouvel album solo prévu pour 2024.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...