Avec UNCLE ACID & THE DEADBEATS, BLOOD CEREMONY & GAUPA , ce sont tour à tour le Royaume-Un, le Canada et la suède qui se sont invités ce 10 mai à Toulouse au Metronum, avec des styles plutôt complémentaires.
Et c’est Gaupa (lynx en suédois), groupe originaire de Falun, en Suède, qui a l’honneur d’ouvrir les hostilités devant une assistance venue en nombre. Ils attaquent avec Mammon, un titre de leur 2eme opus, Myriad, sorti l’an dernier, leur premier étant sorti en 2020.
Les cinq musiciens, Emma Näslund au chant , Daniel « Danne » Nygren et David Rosberg aux guitares, Jimmy Hurtig à la batterie et Erik « Jerka » Sävström à la basse font preuve d’une belle cohésion, et s’ils sont classés dans un style Heavy Desert Rock, tout au long du set, il y a une belle diversité qui touche aussi au rock, post-rock, doom, rock psychédélique, folk, … heavy psych. Ce qui est certain, c’est que la chanteuse Emma, pieds nus et en short, fait le show, se démène, danse, avec une énergie renouvelée. Le set passe assez vite, avec 5 titres au programme, le dernier, aux couleurs très psychédéliques, Febersvan, nous emporte pendant six bonnes minutes, et est salué par un public enthousiaste.
Au tour de UNCLE ACID & THE DEADBEATS de monter sur scène ! On reste avec un doom qui un côté psychédélique plus prononcé, et en tout cas largement influencé par les années 1970.
Le groupe britanique est métaphoriquement décrit comme du « Alice Cooper mélangé à Black Sabbath et aux Stooges». Pour simuler les sons produits à cette époque, le groupe fait usage d'instruments vintage et d'équipements prévus à cet effet. Uncle Acid est nommé d'après l'ancien pseudonyme de son chanteur K.R Starrs.
Ils ont cinq albums à leur actif depuis 2010, le dernier, Wasteland, datant de 2018. Bizarrement un seul titre sera joué ce soir, en tout dernier, No Return, un long titre de près de huit minutes ! C'est avec Mt. Abraxas que le set démarre, un titre de leur 3ème opus, Mind Control , de 2013, et force est de constater que l'éclairage est minimaliste, un vrai cauchemar pour votre serviteur pour les photos prises durant les 3 premiers titres, voir ci-dessous, mais en rapport avec l'ambiance doom. Kevin R. Starrs, seul membre fondateur encore présent depuis 2009, et ses acolytes, embarquent le public dans un show véritablement hypnotique, ponctué par les head bangs des premiers rangs, et les douze titres s’égrènent sans que l'on s'en rende compte, tellement l'ambiance est prenante. Le public salut bruyamment le groupe à la fin de No Return , visiblement conquis par cette blle affiche de trois groupes très complémentaires !Communiqué de presse d'avant concert : UNCLE ACID & THE DEADBEATS, BLOOD CEREMONY & GAUPA seront à Toulouse Le Metronum le 10 mai et à Lyon Le Transbordeur le 13 mai.
https://www.uncleacidband.com/
https://www.facebook.com/uncleacid
https://www.instagram.com/uncleacidband/
Toujours trop audacieux pour être facilement catalogués, ils ont émergé d'un coin obscur du labyrinthe de l'underground britannique en tant que fournisseurs de l'ombre d'une nouvelle et écrasante musique sur les rudiments sordides du hard rock et du blues. Imprégnés à la fois des mélodies, des harmonies vocales et arrangements malicieux de la pop psychédélique, ainsi que du tonnerre dissonant et de l'imagerie macabre du proto-metal, la plus grande prouesse de Starrs a été de créer un monde sonore entièrement nouveau à partir de ces thèmes les plus familiers.
La réputation d'Uncle Acid & The Deadbeats s'est rapidement construite grâce à des albums aux riffs imposants, tels que Blood Lust, sorti en 2011, et sa suite, Mind Control (2013) ;
tous deux sortis sur Rise Above Records, qui ont été salués par la critique.
Le groupe s'est imposé comme un groupe de scène passionnant en 2013 avec une série de festivals de haut niveau, culminant avec une tournée en première partie de Black Sabbath.
Ils sortiront ensuite les albums The Night Creeper en 2015 et Wasteland en 2018.
https://www.facebook.com/bloodceremonyrock
https://www.instagram.com/bloodceremony_/
Invoquant les tuyaux espiègles du pan, les morceaux de Blood Ceremony se distinguent par les solos de flûte de la chanteuse Alia O'Brien - accentuant un instrument longtemps associé à une liste de figures diaboliques.
Leur premier album éponyme sorti en 2008, a été salué comme une approche nouvelle de la formule heavy rock. Célébration de l'horreur européenne, des saturnales des années 60 et de l'occultisme.
En 2011, Living With the Ancients a élargi le son sombre et royal du groupe avec une forte dose d'orgue vintage, des guitares grinçantes et des harmonies de flûte émouvantes, suivi en 2013 par The Eldritch Dark, un hymne complet aux coins les plus sombres du folklore.
Pour leur album suivant, le groupe s'est rendu au Royaume-Uni pour enregistrer Lord of Misrule en 2016 avec le producteur Liam Watson. Tirant son titre d'une fascinante tranche d'histoire religieuse, le quatrième album de Blood Ceremony évoquait les rites païens et les dessous mystiques bizarres de la Grande-Bretagne rurale. Le guitariste Sean Kennedy, le bassiste Lucas Gadke, le batteur Michael Carrillo et la triple chanteuse, flûtiste et organiste Alia O'Brien ont créé ce que Kennedy appelle "un album très anglais", malgré l'héritage canadien du groupe.
https://gaupaband.com/
https://www.facebook.com/gaupaband
https://www.instagram.com/gaupaband/
« Avec des arrangements qui semblent aussi naturels et magiques que ceux de Björk et de The Cranberries associés à la voix mystique et envoûtante de la chanteuse Emma Näslund, cette œuvre exquise offre un superbe équilibre entre nostalgie rétro et éléments modernes. »
En avril 2020, GAUPA a poursuivi ses débuts en sortant son premier album complet "Feberdröm", et en rejoignant le label Nuclear Blast Records.
En 2021, GAUPA est retourné en studio pour enregistrer le deuxième album "Myriad ».
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...