Trente-neuf longues années que je n'avais pas vu Sortilège et ce, depuis le mythique festival du Bourget (Breaking Sound Festival).
Sortilège qui, donc, est réapparu, après moults remous via la publication en 2021 d'un nouvel album intitulé Phoenix, album composé de standards ré-enregistrés et de deux nouvelles compositions ayant pour titre Toujours plus haut et Phoenix. La critique emballée par la production optimale de ce nouvel effort, fut de fait dithyrambique à son encontre
Initialement prévu en 2020 à l'Elysée Montmartre pour y être immortalisé en vue d'un futur album live, ce concert fut déplacé à ce 27 janvier.............2023 dans la "campagne" vauréalienne au célèbre Forum qui soit dit en passant a accueilli par le passé des pointures telles que UFO, MSG, Great White, Magnum et Y&T. Alors oui, se rendre dans cette paisible bourgade relève d'une expédition avec un grand "E". 50 km tout de même.
Philippe Kalfon, ex-plein de groupes dont Stratagème, relève le défi d'assurer la 1ère partie en proposant une musique instrumentale complexe mais agréable issue de son dernier album intitulé Xi. Compte tenu de la cohue qui s'amasse devant la scène, je n'aurai pas l'opportunité d'aller le saluer afin de lui rappeler les bons moments de rigolade du temps où il sévissait dans Stratagème. Sachant que le show de Sortilège sera enregistré, lui a t-on proposé aussi de capter pour l'éternité sa superbe prestation ? Seul l'avenir nous le dira. Une prestation d'excellente facture, le Kal étant solidement épaulé par le bassiste Olivier Una et le batteur Franck Ridacker. Le concert se conclut sur un Panama de Van Halen entonné avec conviction par les deux frontmen. Beau dénouement pour ce qui s'est avéré être une démonstration de haute technicité.
Sortilège entre en scène devant un public déjà enthousiaste sur un Amazone. Les paroles très guerrières de ce titre repris en choeur par la "choréale" du Forum déclenchent une frénésie indescriptible. Zouille lui, comme aux premiers jours du groupe, retrouve presque sa tessiture d'antan, un ton en dessous quand même, l'âge faisant. L'enchaînement direct et expéditif sur Phoenix, extrait du dernier album en date, montre à quel point le "nouveau" Sortilège fait dans l'unité et la cohésion. Bruno Ramos (ex-Manigance) nous fait part de tout son talent guitaristique soutenu par le "Patron". La nouvelle version de Messager parfaitement réactualisée convainc le bouillonnant public vauréalien qui répond aux sollicitations répétitives de l'ami Zouille sous le regard amusé du bassiste Sébastien "Shag" Bonnet.
Zouille s'accorde une pause pour faire part à l'assistance à quel point il est ému d'avoir remis le groupe sur pied. Ainsi, pour commémorer cet évènement, il annonce d'une façon solennelle qu'un album live sera enregistré durant précisément ce concert. A ce moment, les die-hards redoublent d'énergie lorsque les accords du Sacre du Sorcier (titre du nouvel album Apocalypso) résonnent dans la salle qui, après déjà trois titres, ressemblent à un sauna suédois.
Ronnie n'est plus là mais la Chasse au Dragon a trouvé d'autres disciples en l'ami Zouille qui, pour s'échapper de sa geôle, doit aller combattre un dragon féroce. Après cette magistrale interprétation, tout le monde se dit qu'il l'a vaincu haut.........l'épée.... Florian, le pote du CRD (Cercle des Rockers Disparus) qui m'a accompagné dans cette folle expédition, n'a de cesse de chanter à tue-tête ce superbe morceau.
A son terme, le vocaliste volubile annonce avec fierté la venue d'invités. Alors apparaît, Julian Izard, le très talentueux chanteur d'Existance qui, en compagnie de Zouille s'acquitte d'une très belle prestation sur Civilisation perdue. Incontestablement, aussi doué que ne le fut feu son père, Didier Izard, vocaliste de H-Bomb, je suis convaincu qu'il sera promis à une bien belle carrière.
Deuxième invité dans la foulée : Stéphane Buriez de Loudblast pour une interprétation tellurique de Gladiateur (toujours aimé ce titre) et Attila en mode "terre brûlée". Les deux compères se connaissent bien et c'est dans une bonne humeur largement affichée qu'ils nous gratifient d'un grand moment d'énergie. Trop d'énergie sans doute car à un moment donné, Clément Rouxel le batteur semble connaître un problème qui prend du temps à être résolu. Manifestement, un micro se serait détaché du fait de trop d'enthousiasme de la part du jeune percussionniste. Pendant ce temps, Zouille "meuble" comme il peut, s'attelant à nous raconter quelques anecdotes suivies de quelques vocalises qu'il nous somme d'exécuter.
Ca reprend sur Toujours plus haut extrait de Phoenix qui fédère plus d'un spectateur dans la salle. En effet sous couvert de riffs assassins, le titre est doté d'un bon refrain, accrocheur s'il en est, permettant au public qui devient chaud chaud chaud au propre comme au figuré, se manifestant comme un seul homme pour reprendre le dit refrain.
Les trois titres suivants sont imparables. Je vous laisse juges : Délire d'un fou (classique parmi les classiques), D'ailleurs (re-re-classique parmi les classiques) et Majesté (re-re-re classique parmi.............les classiques).
On l'a dit : un nouvel album intitulé Apocalypso va sortir le 3 mars prochain et donc il convient d'en présenter encore quelques morceaux. Le groupe opte pour le morceau-titre. Un titre très long, complexe certes très élaboré qu'il conviendra de ré-écouter avec une plus grande attention lorsque l'album verra le jour.
On repart néanmoins sur du connu avec le visionnaire Cyclope de l'étang, le très beau Mourir pour une princesse, le saignant Vampire (issu du nouvel opus) et le tellurique Métamorphose.
Acclamés, ovationnés et vénérés, nos cinq compères reviennent sur Marchand d'hommes, un 5ème titre d'Apocalypso titré La Parade des Centaures au demeurant très convaincant puis concluent sur l'ultra-essentiel Sortilège en compagnie de Didier Izard et Stéphane Buriez. Une belle fête donc qui célèbre le retour de ce groupe fabuleux, qui nous a terriblement manqués toutes ces années, une belle fête qui sera immortalisée sur un album live dont on espère une sortie rapide. Merci Messieurs pour ce super concert.
PHIL93 LIZZY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...