A l’occasion de son passage au Bataclan, ACCEPT a prouvé, une fois de plus, qu’il est toujours une valeur sûre de la scène Heavy Metal en délivrant une prestation irréprochable.
Le concert d’ACCEPT était prévu initialement en janvier 2022 avec Phil Campbell And The Bastard Sons et FLOTSAM AND JETSAM mais le contexte sanitaire a entraîné le report de cette date au 18 janvier 2023. Autre modification importante, les deux groupes qui devaient accompagner ACCEPT ont été remplacés par le groupe féminin THE IRON MAIDENS. Mais ces changements de programmation n’ont pas dissuadé les amateurs de décibels car la salle affiche pratiquement complet.
Avec une setlist constituée uniquement de titres d’IRON MAIDEN, la partie est gagnée d’avance pour les filles de THE IRON MAIDENS à moins de jouer comme des manchots. Ce qui n’est bien sûr pas le cas avec les musiciennes qui maîtrisent leur sujet. L’absence des deux groupes initialement prévus permet à THE IRON MAIDENS d’avoir un temps de jeu conséquent (1h) pour couvrir la carrière de la vierge de fer. Les filles bénéficient aussi d’un son de qualité (les mauvaises langues diront que ça change d’un concert de MAIDEN…) ce qui n’est pas toujours le cas pour un groupe d’ouverture.
L’ambiance est bonne et l’audience réagit dès les premières notes de chaque titre mais cela manque de saveur. Cela m’évoque le slogan d’une marque de sodas célèbre : « ça a la couleur de…, le goût de… mais ce n’est pas… ». Le groupe délivre néanmoins une bonne prestation et permet de passer un moment agréable en s’échauffant la voix pour le plat de résistance à venir. Fin de l’apéritif.
Il est 20h30 pétantes lorsque ACCEPT prend d’assaut la scène du Bataclan. D’entrée, le groupe prend le public à la gorge avec la double salve « Zombie Apocaplypse » et « Symphony Of Pain » extraits du dernier opus « Too Mean To Die » sorti en 2021. La température monte d’un cran avec l’enchaînement des classiques « Restless And Wild » et « Midnight Mover » sur lesquels le public donne de la voix.
Le groupe évolue désormais avec trois guitaristes avec l’intégration de Philip Shouse (ex Gene Simmons Band entre autres). Je suis toujours sceptique sur l’utilité d’ajouter un guitariste supplémentaire mais il faut reconnaître que Shouse seconde efficacement Wolf Hoffmann en occupant constamment le devant de la scène. Il offre ainsi une plus grande liberté de mouvement à ce dernier qui peut haranguer la foule comme il lui plaît sans avoir à se soucier constamment de son jeu de guitare rythmique. Le « patron » arpente la scène de long en large, sollicite continuellement le public et délivre des solos mélodieux comme lui seul sait le faire. Wolf Hoffmann est désormais le seul maître à bord mais on sent un vrai collectif et les sourires échangés entre les musiciens témoignent de leur bonheur d’être sur scène. Discret mais tout aussi efficace, le guitariste Uwe Lulis se tient en retrait tout comme le bassiste Martin Motkin, les deux musiciens étant placés de chaque côté du solide batteur, Christopher Williams, qui ne rate pas une occasion de se lever de son siège pour stimuler le public.
La prestation du groupe est carrée et millimétrée avec un son puissant et clair. Le groupe continue avec l’entraînant « Overnight Sensation », un nouvel extrait de leur dernier album. C’est appréciable de voir des groupes historiques publier régulièrement de nouveaux disques et prendre le risque de les défendre sur scène même si ceux-ci ne font pas toujours l’unanimité. Ce serait plus facile d’être un groupe de karaoké et se contenter d’interpréter les titres qui ont fait leur gloire. Mais ACCEPT n'est pas fait de ce bois et le groupe ne se repose pas sur ses lauriers comme en témoigne la setlist qui est constituée, presque pour moitié, de titres issus de l’ère Mark Tornillo.
Le chanteur assure le job tout au long du concert (1h45 tout de même) du haut de ses 68 ans. Le front man n’est pas seulement un crieur de talent car il sait aussi chanter dans un registre mélodieux comme il le prouve avec la ballade « The Best Is Yet To Come » qui apporte une touche de diversité au show.
L’intensité baisse d’un cran avec un medley composé de « Demon's Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin' Man » mais repart de plus belle avec « Princess Of The Dawn ». Ce titre inspire une spectatrice à se dévoiler seins nus à la grande surprise des musiciens. On se croirait à un concert de STEEL PANTHER ! Changement d’ambiance avec le brûlot « Fast As A Shark » propice à un pogo endiablé au milieu de la fosse. L’ambiance est surchauffée et le groupe tire (déjà) ses dernières cartouches avec les imparables « Metal Heart », « Teutonic Terror » et « Pandemic » au cours duquel Mark Tornillo aura besoin de quelques instants pour retrouver un second souffle.
A peine le temps de dire « ouf » que le groupe est déjà de retour pour les rappels et démarre pied au plancher avec « Hung, Drawn and Quartered » avant la mise en orbite avec « Balls To The Wall » et « I’m A Rebel » qui vient conclure cette très belle soirée.
ACCEPT a délivré un concert intense, puissant et a prouvé que son Metal Heart bat encore vite et fort. The Best Is Yet To Come ?
MrNiceGuy Plus d'articles de l'auteur ici |
Setlist THE IRON MAIDENS
The Trooper
Back in the Village
Phantom of the Opera
Brave New World
Genghis Khan
Wasted Years
Caught Somewhere in Time
Fear of the Dark
Run to the Hills
The Number of the Beast
Setlist ACCEPT
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...