J’avais eu la chance, sur la précédente tournée en support à Monkey Puzzle en 2006, que le groupe planifie une date dans ma bonne vieille ville rose de Toulouse, et au total 5 dates en France.
Pour The Visitor, la chance a tourné, la seule date française se localisait à Paris, au Trabendo . Qu’à cela ne tienne, un groupe légendaire comme UFO mérite une montée sur la capitale, même si cela fait un peu loin, mais j’avais fait « pire » en 2005 avec un déplacement au Z7 en Suisse ! Le Trabendo est un endroit assez favorable aux concerts, avec des plateaux de différentes hauteurs, et surtout une bonne acoustique. Le taux de remplissage est ce soir correct, sachant que si UFO a rempli dans les années 70-80 des stades, au même titre que les Scorpions, il s’est maintenant tourné vers des salles de taille plus modeste, qui permet au noyau de fans les plus fidèles de les voir dans de bonnes conditions, presque intimistes. Cette différence par rapport aux Scorpions peut paraître surprenante, elle s’explique je pense par le fait que Phil Mogg et son vaisseau s’intéresse assez peu aux aspects commerciaux et business, le nombre limité de live, dvd etc en atteste. Que dire du 40ème anniversaire sur lequel certains groupes en profitent pour capitaliser sur des éditions limitées, et sur lequel Phil a tenu à … ne rien faire. Et finalement c’est ce qui force le respect : enchainer des albums et des tournées pendant autant de temps et sans se soucier des modes.
La première partie est assurée par les AMERICAN DOGS, un trio américain que je découvre pour l’occasion. Un groupe qui a déjà sorti un bon nombre d’albums depuis 1999, le dernier en date étant Mean. Ils nous délivrent un rock sudiste et bluesy de très bonne facture. La formule du trio ne souffre pas la moindre faiblesse, c’est le cas ici, avec un bassiste chanteur, Michael Hannon, qui mène la barque et accessoirement très efficacement la rythmique avec le batteur Keith Pickens, Steve Theado complétant l’équipe en assurant les soli de guitare et les chœurs. Des morceaux qui sentent le terroir, des refrains accrocheurs, la formule est simple mais suffisante pour accrocher une bonne partie du public, les vidéos ci-dessous en attestent.
Puis sous une lumière bleue, et quelques notes en intro du Sensational Alex Harvey Band, le vaisseau atterrit enfin sur Paris, avec le riff tant connu de Let It Roll. Tout se met en place très vite, la rythmique optionnelle Andy Parker – Barry Sparks, déjà au point aux US les années précédentes, quand Pete Way était interdit de séjour, est malheureusement devenue officielle en Europe, du fait de la maladie de Pete Way, auquel on pense forcément, et qui nous manque. Mais Barry fait tout ce qu’il peut pour donner le change, et il y arrive assez bien. Paul Raymond assure toujours discrètement les claviers, pendant que Phil et Vinnie échangent en toute complicité. Après Mother Mary, un autre classique immuable de la set-list, Saving Me vient nous rappeler la sortie de The Visitor, c’est d’ailleurs le titre qui ouvre l’album, un titre sous l’influence de Vinnie avec de belles lignes de slide guitare. La suite alterne les classiques et nouveaux de The Visitor : Out In The Street et This Kid's avec Stop Breaking Down et le heavy Hell Driver, tout deux passent royalement la scène, il faut dire que la tournée dure depuis l’année précédente et pas mal de contrées ont déjà été visitées. La dernière partie reste dédiée aux grands classiques déjà présents sur SITN, avec une surprise de taille, l’absence de Rock Bottom, Doctor Doctor clôturant un très beau set passé comme d’habitude beaucoup trop vite. Il semblerait qu’en fait Phil n’avait pas tout a fait récupéré d’une angine, malgré le « day off » le jour précédent, et donc chapeau à l’artiste qui a assuré comme si de rien n’était, les lignes de chant étaient vraiment excellentes, et tant pis pour Rock Bottom, que pour ma part je remplacerai bien par deux titres issus de la période Paul Chapman ! Pour la prochaine peut être ! Après discussion au merchandising avec Kate « Batttthy «, la webmaster du site officiel d’UFO , celle-ci me fit signe que Phil avait quelques minutes à consacrer au dernier carré de fans, et j'en profitais aussitôt pour échanger quelques mots, plus une pause photo ! Merci Kate, merci Phil pour ces bons moments. Le train de Toulouse étant arrivé peu avant le concert, la soirée se termine avec Mme Metalden dans une brasserie en face du Trabendo pour enfin se restaurer, et là, à la vue de mon T-shirt Monkey Puzzle, un fan m’interpelle pour la dernière fois de la soirée, et c’est reparti pour une ré écriture du concert ….
Set-List :
Let It Roll
Mother Mary
Saving Me
Out In The Street
Stop Breaking Down
This Kids
Hell Driver
Cherry
Only you Can rock Me
Love to Love
Ain’t No Baby
Too Hot To Handle
Lights Out
Doctor Doctor
Comments:
Lire la suite...