6 mars 2020 – 21 juin 2021, c’est la très longue période sans concerts qui prend fin pour moi ce jour de la fête de la musique, avec Sabotage à Tournefeuille !
Comme si l’attente n’avait pas été assez longue, voilà que la météo nous prévoit un orage, le groupe poste peu avant le concert sur sa page FB : « Jouera, jouera pas ? Pour ne rien manquer de ce feuilleton décidément palpitant, on vous donne rendez vous à TOURNEFEUILLE a 18H30 au Square Balency folks! Ramenez le soleil avec vous, on est chauds !! »
Après un gros déluge à mi après-midi, le ciel s’éclaircit et finalement Sabotage peut entamer son concert, j’arrive pour ma part un peu en retard, mais suffisamment assez tôt pour écouter les nouveaux titres issus de leur excellent nouvel album éponyme, dont j’ai écrit la chronique et que vous pouvez écouter ici.
Pour rappel, j’ai vu progresser ce combo toulousain depuis novembre 2015 où les gars ont ouvert pour UFO, puis avec Manigance, en 2018 avec Nashville Pussy, en 2019 avec Shakin Street puis Uriah Heep. En parallèle de la scène, le groupe a publié trois EPs, Sabotage en 2014, Conspirancy en 2016, Condorcet sessions en 2018, et un single, Salvation en 2015, avant ce premier album, essentiellement composé par Félix Jordan pour la musique, et Loup Malevil, le chanteur d’origine canadienne, pour les textes, album sorti il y a quelques mois.
Le concert s’intègre dans une affiche hétéroclite, du coup, le public est majoritairement familial, même si des fans du groupe se sont déplacés. Avant d’entamer le nouvel opus, nous avons droit à une belle version électrifiée de A couple hours before dawn, un titre de l’album solo de Loup Malevil, Delivrance - The Castle Sessions, titre chaleureusement applaudi.
Puis c’est le riff accrocheur de Catch that train qui résonne, le groupe est maintenant chaud bouillant, le nouveau bassiste (Dominique Remaury a quitté le groupe quelques jours plus tôt), Arnaud Beyney est à l’aise et fait corps avec Benjamin Brembilla le batteur, Loup est en voix, et Félix distille un chouette solo. Les gars sont visiblement heureux d’être sur scene, et le public ravi. Nous avons ensuite droit à 2 autres nouveaux titres, Keep on going (voir vidéo ci-dessous) et Sidekick, puis c’est le classique du groupe, Devil’s got a new disguise, qui prend le relais, avant le titre final, une reprise tonique de Rocking in a free world de Neil young, un final très applaudi par le public.
Au final les nouveaux titres viennent renforcer une set-list déjà bien fournie, voilà un groupe à ne pas manquer en concert si vous aimez le classic hard rock, n’hesitez pas a écouter leur album pour vous en persuader !
Comments:
Lire la suite...