Le groupe béarnais NITRO jouait sur ses terres à la Carte Blanche à Lons près de PAU en ce 15 février 2020 .
NITRO s’est formé en 2006 avec des anciens membres de Devil's head, Anthasia, Wash, c'est un groupe de Pau, dans la continuité des groupes Blind Panther et Never, deux groupes des années 80 et 90, dont Didier Delsaux ( ex chanteur de MANIGANCE) et Gilles Lagrezes (batteur) faisaient partie. NITRO s’est fixé comme objectif d’enregistrer un album avant la fin de l'année, avec donc Didier Delsaux au chant, Stéphane Tausin à la guitare lead et chœurs, Philippe Monard à la guitare, Michel Lauga à la basse et chœurs, et Gilles Lagreze à la batterie et chœurs.
J’avais manqué leur concert à la Cave à Rock à Toulouse le vendredi 25 octobre 2019, c’était donc pour moi une nouvelle opportunité de découvrir ce combo, et de voir l’un des deux groupes dans lequel évolue désormais Didier, suite à son départ de Manigance, l’autre étant Crazy Hammer, que j’avais pu découvrir à Bagnères de Bigorre à L'hyppocampe le 19 octobre dernier.
Le set démarre avec Don’t Break My Heart Again, reprise de Whitesnake, ce n’est pas sans me rappeler que Didier avait ouvert avec Manigance pour ce dernier groupe en 2006 à Toulouse ! Et en tout cas cela annonce la couleur et le style du combo, du hard rock mélodique appelé encore FM ou Glam dans d’autres temps, et manifestement les gars connaissent leur sujet. Je comprends mieux les choix artistiques de Didier, hard mélodique d’un côté avec Nitro, et heavy metal avec Crazy Hammer. Après le metal teinté de progressif de Manigance, il affirme ainsi sa pluridisciplinarité !
Mais c’est avec Vol Sans Escale, une compo du groupe, que cela devient vraiment intéressant, quant à la capacité du groupe à créer ses propres standards ! Et le résultat est totalement convaincant, avec un refrain entrainant, soutenu par les chœurs de Stéphane, Michel, et Gilles. A noter le chant en anglais, langue largement majoritaire dans leurs compos, contrairement à Crazy Hammer qui se partage entre français et anglais. Il y a quand même trois titres en français, La Fleur, une ballade de bonne facture, le punchy Different, à l’intro qui n’est pas sans rappeler Trust, et New York, véritable hit en puissance.
Nitro nous propose une set-list de pas moins de 20 titres, dont 10 compositions originales, dans lesquelles Rock Me Hard tient aussi une bonne place, et des reprises, voir la set-list ci-dessous, bravo à eux pour la performance ! Mais qu’en est-il de la voix de Didier sur la longueur, me direz-vous, notamment après les débats qui avaient agité les réseaux sociaux après le communiqué officiel de Manigance, qui avait évoqué des problèmes de voix, comme raison de son départ! Et bien cela semble bien loin, pas la moindre faiblesse, au contraire Didier semble ce soir très à l’aise. Son plaisir de chanter est à la hauteur de celui des autres musiciens du groupe, bref il y a à la fois une bonne humeur et une belle maitrise technique, tant au niveau de la rythmique de Philippe, Michel et Gilles, que des soli de Stéphane, plaisir du coup partagé par le public, autour de moi les retours sont très positifs !
Merci au groupe pour cette belle prestation, et à la Carte Blanche, qui possède une scène spacieuse pour les concerts, tout en servant, cerise sur le gateau, de bons repas !
Set-List :
Don’t Break My Heart Again (Whitesnake Cover)
Vol Sans Escale (Nitro)
Never Too Late (Nitro)
Follow The Rainbow (Nitro)
What You Give(Nitro)
Loving Every Minute (Loverboy Cover)
This Could Be The Night (Loverboy Cover)
Can't Stand The World Of There
Tear In Down (Def Leppard Cover)
The War Is Over (Treat cover)
Thanks To Your Melody (Nitro)
Edge Of Time (Nitro)
Rock Me Hard (Nitro)
New York (Nitro)
La Fleur (Nitro)
Holiday (Scorpions Cover)
Different (Nitro)
Let It Go (Def Leppard Cover)
2 Minutes To Midnight (Iron Maiden Cover)
Princess Of The Night (Saxon Cover)
Comments:
Lire la suite...