Ça faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué de Westcoast.
Je vais donc m’y remettre le temps de quelques articles concernant un style que j’ai toujours aimé mais qui devient, à mon avis, de plus en plus élitiste. Oui, je vais encore pousser « un cri de gueule » !!! J’en ai un peu marre que le genre soit cantonné aux érudits et qu’on ne propose les albums qu’à des prix défiants toutes concurrence, dans le mauvais sens du terme. En effet, il y a peu de nouveauté et quand il y en a, c’est souvent peu relayé à part quelques férus usr Face Book qui font partie des spécialistes du genre. La plupart des sites qui parlent de rock mélodique ont laissé tomber depuis fort longtemps sauf si bien entendu l’opus sortait chez Frontiers ou Escape !!! Et puis, il y a pour moi un autre problème ce sont les rééditions. Je trouve cela épatant de ressortir des albums introuvables comme les Lava dont je vais parler par la suite. Je trouve qu’on a besoin d’un label comme Préservation Records qui fait ce travail parfaitement. Mais là encore la distribution n’est pas au Rendez Vous et ont du mal à trouver les CDs correspondant et surtout quand on les trouve on y laisse sa chemise. C’est pour cela que je parlais d’élitisme, les albums proposés par Préservation sont sur leur site très chers, sur Amazon itou…Bref, pour des gros consommateurs dont je fais partie et qui achètent moult album, trop onéreux. De fait je pense aussi que pour ceux qui veulent découvrir ce style, le prix peut être un frein également.
Cette introduction faite, je vais évoquer maintenant le groupe Lava et 4 de leurs albums dont 3 qui viennent d’être réédités par Préservation justement. Lava est un groupe Danois qui se forme début 80 entre musiciens sans véritable vocaliste. La tête pensante se nomme Sven Dag Hauge guitariste de son état et il entraîne avec lui le bassiste Rolf Graf, le batteur Per Hillestad, le clavier Geir Langslet et le guitariste Marius Miller.
En 80 sort le premier album éponyme aujourd’hui introuvable et en 1981, Crusin qui fait partie des rééditions de Préservation. Pas de vocaliste attitré mais une flopée entre hommes et femmes qui se partagent le micro sur les titres chantés. C’est d’ailleurs là que se retrouve le meilleur de Lava selon moi. Les premiers albums contenant un peu trop, à mon gout, d’instrumentaux qui font à ce jour un peu musique d’ascenseur car cela a mal vieillit. Le meilleur de Crusin se trouve en tout début d’opus avec deux brûlots, deux hits magiques, que sont Take Your Time et Give It Up. A partir de Sunday Morning ça se corse un peu avec un morceau au consonance Brésilienne qui rappelle un peu Sergio Mendes dans ce que j’aime le moins. Je passe sur les instrumentaux The Ratter très smooth jazz d’époque tout comme sur Sky Rocket et Tears In Your Eyes la encore sans chant. Je préfère le Lava chanté comme celui de Hideaway assez groove et ou on comprend mieux pourquoi le groupe va travailler pendant longtemps avec Randy Crawford. Au final, un essai agréable qui a quand même pas mal vieillit dans les arrangements qui ne savaient pas encore choisir entre les années 80 et la fin des 70 !!!
Ça reste quand même à découvrir essentiellement pour les deux premiers titres qui sont de vrais bombes Westcoast. A noter aussi l’apport considérable du saxo de Sigurd Kohn qui ne fait pas encore partie intégrante du groupe mais qui est déjà très présent.
Année:1981 Réédition 2015
Label:Polydor/Preservation Records
Production:Lava/Hans Petter Danielsen
Discographie : |
Lava (1980) |
Liens multimédia - videos |
Comments:
Lire la suite...