De 1984, on fait un bon dans le temps en évoquant Rhythm Of Love qui est sorti en 1990 et qui fut l’opus qui suivait Fire.
Entre temps des compils avaient vu le jour comme Prime Cuts en 1985. Fini les expérimentations synthétiques de Fire, Lava propose sans doute son meilleur album dans une veine cette fois ci très Toto agrémentée de cuivres et d’un saxo omniprésent. Somebody Like You est un bon « pavillon témoin » de ce qu’on peut retrouver sur cet essai.
Musicalement, vocalement parfait, on est sur de la très grande WESTCOAST comme je les aime. You’ve taken My Heart Away est une superbe balade rappelant Chicago. Eldoen est au top de sa forme mais que dire de l’hymne Rhythm Of Love absolument magique avec ces chœurs gospels de première bourre. 3 titres, 3 baffes. Obligatoire de retrouver ces 3 morceaux dans toutes futures compilations du groupe. Après ces 3 brulots, Transition Man est moins réussi tout comme Artificial Love et son intro en rap. Heureusement les grandes chansons repartent avec Heartache ou on retrouve le Lava du début d’album. Le funky Lovers United est plutôt réussi tout comme le très Totoesque Take A Look At Theses Eyes et ses petites notes de grattes qui rappellent Lulkather. On repart sur des chemins plus dansant toujours avec l’apport du saxo de Kare Kolve pour le funky She’s The One. On termine par une superbe balade I Guess You Broke My Heart dans la veine là aussi d’un Toto Inspiré à la I’ll Be Over You. Le meilleur album de Lava qui marque la fin de ces chroniques. Le groupe sortira encore deux albums studios Polarity en 2003 et Alibi en 2005.
Hélas le groupe perdra deux de ses éléments en route, le saxo Sigurd Kohn lors du tsunami de 2004 et le bassiste Rolf Graf en 2013. Celui-ci avait sorti quelques solos tout comme Egil Eldoen. Ça serait bien que quelqu’un les réédite d’ailleurs car ils sont presque introuvables
Année:1990
Label:Mercury Records
Production:Rolf Graf/Svein Dag Hauge
Discographie : |
Lava (1980) |
Liens multimédia - videos |
Comments:
Commentaires
Mon préféré de LAVA. Les albums précédent manquaient de constance dans la qualité, on passait à de véritables classiques de la Westcoast aux mélodies magiques à des titres trop expérimentaux ou très éloigné de la Westcoast que j'affectionne. Pour dire, pour les précédents je me contente d'un très bon BEST OF.
Pour celui ci il est plus homogène dans la qualité. Des ballades plus que somptueuses aux arrangements vocaux grandioses et qui touchent en plein coeur.
Aussi des titres plus "remuant" portés par des mélodies et des arrangements qui marque l'oreille des amateurs de cette Westcoast pleine de finesse et de "feeling".
La production est énorme avec la basse bien avant, très funky.
A noté également le son des synthés aux lignes très mélodiques et caractéristique du début des années 90.
Dommage que 2 ou trois titres soit bien en dessous tellement le reste est plus que parfait.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.