Pour leur dixième album studio sobrement intitulé X, les danois ont décidé de revisiter leurs racines et d'intégrer certains éléments musicaux des années 70.
Une démarche relativement tendance en ce moment avec le revival du classic rock, autrefois intitulé hard rock ! Le frontman et compositeur André Andersen désirait renforcer cette atmosphère particulière avec des moyens «rétro» de production, l’enregistrement en format analogique étant exclusivement l'un d'entre eux. Le propos clairement visé est un classic rock (dans le style de Kansas, Genesis, Deep Purple, Uriah Heep ) mais avec l'empreinte Royal Hunt. Après une intro plutôt banale, les choses sérieuses démarrent avec End Of The Line, et l’objectif visé apparait tout à fait atteint, de toutes les influences citées, celle de Deep Purple est très présente, dès l’intro, Jon Lord et son orgue Hammond doit probablement faire partie des grosses références d’André, on retrouve son influence à de multiples reprises. L’album comporte d’autres titres aux refrains fédérateurs et d’approche immédiate, à l’image de King For A Day ou encore Back To Square One qui accroche dès la première écoute. D’autres nécessitent plus d’écoutes, car alliant en permanence de belles structures mélodiques, à base d’éléments néo classiques, progressifs, voire symphoniques, avec un savoir faire consommé. A signaler les performances des musiciens, qui assurent de quoi à satisfaire les amateurs les plus exigeants de duels de soli de guitares et claviers, et celle de Mark Boals (ex-Yngwie Malmsteen, Ring Of Fire, Uli John Roth…) d’autant plus affirmée que c’est son deuxième album dans le groupe, et donc parfaitement intégré.Falling Down referme brillamment un dixième exercice pleinement réussi, avec un album qui comporte de quoi à satisfaire les fans, mais aussi les amateurs de classic rock, ou même de rock mélodique au sens large.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2010 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Land Of Broken Hearts (1992) |
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