Pour ce coffret qui fête les vingt ans de nos Danois, je vais traiter cette chronique en 2 parties...
La première partie sera consacrée à la musique et la seconde à l'objet en lui-même.
ROYAL HUNT nous sert sur un plateau 3 cds et 1 dvd. Sur le premier disque, nous retrouvons les débuts du groupe à travers les titres Flight, Stranded, Clown In The Mirror. Des titres extraits des 2 premiers albums du groupe sur lequel chante HENRIK BROCKMANN. Ici, nous sommes aux balbutiements du groupe qui propose un Hard Mélodique racé mais qui manque encore de profondeur et de maturité. Ensuite, grâce entre autre à l'arrivée de DC. COOPER derrière le micro, la musique monte en puissance sur Time ou Far Away. Message To God clôture ce 1er cd de fort belle manière, le groupe étant en train de se forger une identité. Sur le second cd, plusieurs époques et chanteurs y cohabitent. JOHN WEST nous gratifie de belles prouesses vocales sur Cold City Lights ou Follow Me. Ces 2 chansons sont extraites de l'album Fear qui est à ce jour l'album le plus Fm du groupe. L'apport d'une voix féminine sur Tears Of the Sun se marrie bien au timbre de MARK BOALS qui aura tenu le micro sur les albums Paradox II : Collision Course et X. Ce 2ème cd se termine par le grand retour de DC. COOPER sur les excellents Hard Rain's Coming et Half Past Loneliness, extraits de l'album Show Me How To Live. Ici, sur ce second cd, nous avons le droit à du ROYAL HUNT pur jus avec de magistrales envolées de clavier du maître de cérémonie, ANDRE ANDERSEN . Ce 3eme cd débute par un inédit Save Me qui se veut un titre très sage et très classique. Ensuite, nous avons le droit à des versions acoustiques de vieilles chansons, One By One, Bodyguard et Restless. Ces nouvelles versions sont particulièrement réussies et apportent un sang nouveau à ce vieux répertoire. Ce cd se termine par Day Is Dawning qui était un titre bonus sur la version Japonaise de l'album Eye Witness. Au tour maintenant du dvd qui pour moi a été une grande déception. Ce dvd mélange de vieux clips dont les images et la qualité audio sont un peu surannées. Il y a aussi 2 titres live, avec toujours un son quelconque et daté. Je ne retiendrais donc que les 2 chansons piano/voix que sont Clown In The Mirror et Far Away. Cela reste quand même peu. J'aurais nettement préféré un dvd ou un 4ème cd live récent. Sur le fond, ce coffret des 20 ans du groupe reste très intéressant pour les non initiés et un peu moins pour les fans, faute d'inédits conséquents. ROYAL HUNT reste quand même un grand nom du Heavy Métal Mélodique de ces 20 dernières années.
Quand j'ai commandé ce coffret, je m'imaginais un beau digipack cartonné, et tout le tralala.... Il faut voir la tête que j'ai fait quand j'ai reçu l'objet. Ici, un vulgaire boîtier de dvd fait office de coffret, qui donne un côté vraiment bas de gamme à l'ensemble. Mais il y a pire. A l'intérieur, le livret n'est pas famélique, maigrichon, il est complètement anorexique. En tout et pour tout, il y a une photo de chaque membre actuel du combo et quelques lignes de remerciements aux anciens musiciens et autres fans. Pas une seule photo des anciens line-up, mais le plus grave, c'est que cela ne s'arrête pas là. La discographie du groupe n'est pas mentionnée et la track-list n'est même pas détaillée. C'est-à-dire que pour une personne qui découvre le groupe, il n'y a aucune indication qui permet de savoir que tel ou tel titre est extrait de tel ou tel album. Personnellement, je trouve qu'on est ici en plein foutage de gueule. A l'heure où les labels et certains groupes pleurent « leur mère » car ils ne vendent plus de disques, moi je dis qu'ici FRONTIERS et ROYAL HUNT tendent le bâton pour se faire battre. Comment peut-on oser pour célébrer les 20ans d'un groupe aussi conséquent que ROYAL HUNT proposer un coffret aussi bâclé ? Franchement, les nombreux fans du groupe méritaient mieux. Ici, cela sent le coffret pour faire un peu de fric avant Noël. Je sais que certaines personnes pourront être choquées par de tels propos. Mais j'estime que comme je fais encore l'effort d'acheter des disques, ne pas avoir la sensation d'être pris pour une « truffe » est la moindre des choses.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2012 |
Production : | André Andersen |
Discographie : |
Land Of Broken Hearts (1992) Clown In The Mirror (1993) Moving Target (1995) Live 1996 (1996) Paradox (1997) Fear (1999) The Mission (2001) Eyewitness (2003) Paper Blood (2005) 2006 - live (2006) CD 2006 - live (2006) DVD Collision Course - Paradox II (2008) X (2010) Show Me How To Live (2011) 20Th Anniversary (2012) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Le concert de 98 reprend l'album Paradox comme sur l'album et l'ambiance dans le groupe doit déjà être bien dégradée vu le peu d'enthousiasme sur scène, notamment de DC qui partira après cette opus !
DC COOPER est tout de même un sacré vocaliste qui mériterait vraiment d'être plus sollicité ! Son récent retour dans ROYAL HUNT est pour moi une excellente nouvelle car c'est sa voix que j'ai préféré dans le groupe ! Avec PRETTY MAIDS et DAD, le Danemark peut se vanter de nous offrir de réels excellents groupes ! Tchuss
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.