Il restait à Stratovarius à confirmer son grand retour avec l’album Polaris sur scène.
C’est que le groupe revient de loin ! Nous avions vu lors de la chronique de Polaris comment, après luxe de déchirements avec le ténébreux guitariste compositeur Timo Tolkki, ce dernier a finalement quitté le groupe en laissant les droits sur le nom du groupe à ses collègues. Le remplaçant, Matias Kupiainen, s’est parfaitement intégré sur l’album, tout en étant un peu moins omniprésent, et du coup, les claviers de Jens Johansson en ont profité pour prendre un peu plus de place. Restait à vérifier cette intégration sur scène ....
Dans un Bikini bien rempli, et avec un public bien chauffé par les premières parties et tout entier acquis à sa cause, le groupe nous rassure d’emblée avec le premier titre, Destiny. La prestation est très carrée, pas d’artifices superflus, aucun des protagonistes n’en fait trop scéniquement parlant, pour assurer des lignes instrumentales brillantes, avec des duels claviers guitares nombreux. Matias s'est parfaitement intégré dans l'équipe, il semble que l'on soit dans le cas de figure de UFO ou encore DEEP PURPLE, quand leurs prestigieux guitaristes sont partis, et qu'ils ont été remplacés par des éléments peut être un peu moins brillants, mais qui apportent une sérénité au groupe, avec des caractères un peu moins torturés ! Après quatre classiques, le premier nouveau titre, Deep Unknown, vient confirmer cette présence légèrement accrue des claviers, avec notamment une intro très accrocheuse. Timo est parfoie un peu limite dans les aigus, quelques difficultés à atteindre certaines notes, mais pas suffisement pour gâcher le concert ! Deux autres nouveaux titres seront joués : Winter Skies et Forever Is Today, Les grands classiques sont aussi de la partie, Paradise ayant été ajouté à la demande des fans, et notamment de ceux que le groupe avait vu à la FNAC Toulouse dans l’après midi pour une dédicace. Beaucoup d’énergie comme dans le légendaire Hunting High and Low, mais aussi des moments plus romantiques, propices aux briquets allumés, avec la ballade Forever, l’un des titres ou les Toulousains ont volontiers fait les chœurs pour Timo. En résumé une chaude ambiance, un groupe a forme qui a su se remettre sur les rails après bien des malheurs, tous les ingrédients étaient ce soir réunis, les absents ont eu tort, comme souvent !
PS un petit coucou à tous ceux que j’ai croisé, les frangines Citrouille et Alliochat, Steventy, DKP, Kissjata …. et Didier de Manigance qui avait fait le déplacement, et qui m’a donné quelques bonnes nouvelles sur l’avancement du nouvel album très attendu !
(photo © Citrouille)
La set list :
01 Destiny
02. Hunting High and Low
03. Speed Of Light
04. The Kiss Of Judas
05. Deep Unknown
06. A Million Light Years Away
07. Winter Skies
08. Phoenix
09. Guitar / Bass Solo
10. Forever Is Today
11 Paradise
12 Twilight Symphony
13. Eagleheart
Encore:
14 Forever
15. Father Time
16. Black Diamond
Et les vidéos :
Comments:
Lire la suite...