Tarja Turunen a programmé 4 concerts dans l’Hexagone en 2012 dont une, bingo ! … à Toulouse.
Batterie : Mike Terrana (Masterplan, Savage Circus, ex Rage, ex-Malmsteen)
Claviers : Christian Kretschmar (Schiller)
Basse : Kevin Chown (ex-Tony Mac Alpine, ex-Tiles, Artension)
Guitare : Alex Scholpp (ex-Farmer Boys)
Violoncelle : Max Lilja (Hevein, ex-Apocalyptica)
Chanteuse lyrique, compositrice et pianiste, Tarja est mondialement connue pour avoir insufflé à la musique « metal » une touche de grâce et d’élégance tout à fait unique, à travers des interprétations d’une rare beauté. Dotée d’une incroyable voix soprano lyrique-spinto, avec une gamme de trois octaves, elle a influencé plusieurs centaines de groupes et mis au goût du jour la « mode » des « chanteuses d’opéra » dans le heavy metal dit symphonique.
Après avoir enregistré cinq albums studio, deux live et vendu plus de trois millions de disques avec Nightwish, Tarja a entamé une carrière solo en 2005 avec quelques concerts, avant de véritablement prendre son envol en 2006 avec « Henkäys Ikuisuudesta », puis en 2007 avec le superbe « My Winter Storm ».
Intitulé « What Lies Beneath », son troisième opus, chroniqué ici, est sorti en France fin 2010. La belle vient aussi de sortir « In Concert ~ Live in Sibelis Hall » un album live.
Pour cette date à Toulouse, c’est le Bikini qui a été retenu, une référence en matière de qualité de son, et ce soir la qualité est au rendez-vous. Suite à une mauvaise info, j’ai raté le premier groupe, Myrath, qui semble avoir séduit une partie du public, d’après les impressions recueillies après le concert. Voir Une vidéo ci-dessous.
La deuxième partie de l’affiche est tenue par Benighted Soul, un groupe de metal symphonique français qui a sorti un premier album, Start From Scratch, que l’on peut découvrir ce soir. Côté instrumentation et composition, c’est très au point, j’ai bien aimé le titre Stranger Me( voir video ci-dessous), côté vocaux, heureusement à mon goût les growls ne sont pas très nombreux et Géraldine Gadaut assure un chant de qualité, sans avoir bien sûr les possibilités de Tarja ! Très bon potentiel donc, on en reparlera !
Après une assez longue attente notamment pour installer un rideau semi transparent qui masque la totalité de la scène, la belle Tarja et son groupe entame enfin le set derrière ce rideau, avec Anteroom of death, un premier titre de What Lies Beneath l’album à promouvoir. Le rideau tombe un peu avant la fin, bel effet visuel, dévoilant complètement Tarja, tout de noir vêtue. Visiblement en forme, souriante, en communion avec le public qu’elle harangue et qui le lui rend bien, elle enchaine avec My Little phoenix puis Falling awake, un autre titre de W.L.B., puis le tubesque I walk alone, et sur ce coup là, elle ne marche pas seule mais avec un public enflammé ! Le son est énorme, le groupe très au point avec un Alex Scholpp qui se fend de soli efficaces. Après une belle version de Dark Star, Mr Mike Terrana enchaine un solo de batterie incroyable, je l’avais déjà vu à l’œuvre avec Masterplan, en général les solos de batterie me barbent un peu, mais là, la démonstration de plus de 6mn passe très vite, acclamée par le public ! Le reste du set se poursuit avec la ferveur des Toulousains, séduits par une prestation qui fait la part belle WLB, avec encore six titres. Pendant The reign, la belle s’offre une ballade dans la fosse, pour le plus grand plaisir des fans. Le set se termine sur un magnifique Until my Last breath devant un public conquis qui en redemande, malheureusement c’est déjà fini !
Il reste les vidéos ci-dessous pour se remémorer un spectacle magique, à conseiller sans modération.
Set-List :
Anteroom of death
My Little phoenix
Falling awake
I walk alone
Dark star
Little lies Band
Little lies
Underneath
Nemo
The reign (dans la fosse)
Rivers of lust/Minor heaven/Montanas/Sing for me/I feel immortal
Ciaran's well
In for a kill
Over the hills
Die alive
Until my Last breath
Comments:
Commentaires
A BDX on aura IZIA, Lofofora, Rhapsody Of Fire, Epica, SimplePlan, et Manigance à Pau.
Je veux y croire pour Tarja.
Certes c'est avec Tarja, mais avec le groupe Harus. C'est pas du tout métal, mais plus un "retour aux sources" pour Tarja, avec un genre plus "musique classique" (il y a 1 orgue, 1 guitariste et un percu/xylophone).
Au passage, pour les fans de Tarja, c'est un chouette ouvrage!
@ TERRY il faut y croire!! Nous (les toulousains), c'était la 1ere fois que Tarja venait chez nous!
Genre musical que j'apprécie particulièrement. On aura pas la chance comme vous autres les Toulousains etc... de la voir sur scene à Bordeaux.
Alors profitez en bien et bon concert à venir. Vivement le(s) Live(s) Report(s) !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.