18h30, à peine arrivé devant Bercy, je me fais percuter par un métalleux au look d'Axl Rose, fuyant devant l'équipe joviale du petit journal.
Il fait bon et je décide de rester un moment dehors. Je suis les interviews de l'équipe de Canal +. C'est assez amusant de voir l'envers du décors, entre ceux qui se précipitent devant la caméra pour beugler et faire le signe du métal, ceux qui viennent improviser un karaoké a cappella sur une des chansons des Guns, ceux qui veulent montrer qu'ils sont incollables sur le groupe, le tout devant nos 2 journalistes, goguenard, ravis des images qu'ils vont pouvoir ramener. Effectivement, il y a matière.
Au bout d'un moment, le preneur de son voit mon tee-shirt de Slash, qui dénote un peu dans le paysage. Il vient vers moi en souriant. Je lui lance "je sais, je suis un dissident". Il propose de m'interviewer. Je décline gentiment l'invitation en rigolant. Pas fou, je me voyais déjà dans le petit journal comme le benêt qui n'a pas compris que Slash n'était plus dans le groupe. De toute façon s'il m'avait interrogé, j'aurais parlé de Maiden.
19h15, je me décide à rentrer dans le POPB. Je passe par la case tee-shirt, je ne touche pas 20000 francs en revanche je claque 60 € car le tee-shirt qui me plait n'a pas les dates de la tournée. Du coup, j'en prends 2. J'ai les boules car ça coute un œil et que ce n'est pas le moment de faire des dépenses intempestives. C'est la rentrée, les impôts etc ... mais, quand on aime ... et bien, parfois, aaaarrgh, on ferait mieux de s'abstenir.
20h00, je suis dans la fosse, côté gauche de la scène, à peu près au 15ième rang quand les Murderdolls attaquent leur set. C'est pas mal, quoique, à la longue, les morceaux sont un peu répétitif. Je trouve le son des grattes un peu brouillon.
Le groupe aura tout le temps de s'exprimer car il jouera environ 1h15 devant un public qui, au bout d'un certain temps, commence à s'impatienter. A mon avis, les organisateurs doivent déjà savoir que les G'N'R commenceront tardivement et ils ont dû donner des consignes aux Murderdolls pour jouer plus longtemps. Aux environs de 21h15 Murderdolls termine sont set. Sympa dans l'ensemble, mais une heure aurait suffit.
21h16, les questions du moment sont ... à quelle heure les Guns, ou plutôt Axl, va t'il commencer son show et combien de temps ça va durer ... 10, 15, 30 mn ou 1, 2 .. 5 h ? Comment sera t'il luné ?
Le temps passe ... dans la fosse, je constate que le public est plutôt très jeune (16/20 ans) et mixte, très différent donc du public de ... Saxon.
22h00, telle la femme de ménage, le temps repasse,
22h10, une holà se déclenche. Il faut bien faire passer le temps. Elle durera cependant bien moins longtemps que celle faite à l'occasion du dernier concert de Maiden au POPB.
22h20, le temps trépasse.
22h22, le public, que je trouve quand même très patient, commence à manifester sporadiquement sa lassitude.
22h25, putain, mon lacet est défait
22h28, la musique d'ambiance marque une pause .... et ... ça va commencer !!!! grondement de la foule, wouaaaaaaaaaaa ... bin, non. Bouh
22h30, un mec avec un tee-shirt Kreator commence à brailler de gentilles obscénités à l'encontre d'Axl.
22h31, je me dis, que s'il (Axl) écoute et comprend le Francais, on est pas près de le voir ce soir
22h32, pourvu qu'un verre en plastique ne vole pas sur la scène lors d'une éventuelle entrée du groupe sur scène ... un jour peut-être ?
22h33, j'me taperai bien ... une camomille
22h34, si ça continue, je vais avoir envie de pisser
22h35, enfin ...
Après cette longue et interminable attente, enfin, la lumière dans Bercy s'éteint. Le décor quant à lui s'illumine.
Dj Ashba arrive sur scène. Surplombant la batterie, il balance l'intro de Chinese Democracy qui raisonne dans l'immensité du Palais Omnisports sous un déluge d'effets pyrotechniques et de pétards.
Bang, c'est parti. Mister Axl, pointe enfin son nez. Ca brasse grave dans la fosse, la ferveur du public étant décuplée par le temps d'attente. Ca fait plaisir. Du 15ème rang, je passe en quelques instants au 3ème.
On se croirait en pleine transhumance. Un flot de jeunes adolescentes, plus habituées à voir Christophe Maé et surprises par la bousculade, tentent de se frayer effrayée un chemin sur les côtés. On en fait passer une aux videurs, par dessus la barrière. Et oui, même si ce n'est plus la grande époque, ça reste quand même un concert de "hard".
Déjà la fin du premier morceau que ça enchaine sur Welcome to the Jungle. Je suis bien placé. En revanche, en étant trop devant, je trouve le chant sous mixé. C'est souvent l'inconvénient des grandes salles et notamment de Bercy. Le système de sonorisation suspendu n'étant pas vraiment top lorsqu'on est ... dessous.
Les vieilleries s'enchainent. It's So Easy, Mr Brownstone. Axl est de bonne humeur. Il a le sourire. Il se démène, court de long en large, sautille sur un pied, use de son légendaire déhanché. Il nous gratifiera même, un peu plus tard, d'une magnifique cascade bien involontaire sur Street of Dream, où, en voulant sauter du piano, il se vautrera littéralement sur scène.
Certes, la voix, n'est plus tout à fait celle des débuts et on sent le mal que peut faire les divers excès de substances illicites. Axl n'est pas Bruce Dickinson (Je sais, je n'ai pu m'empêcher de faire une allusion à Maiden). Je passe néanmoins un agréable moment.
Les 3 gratteux, Richard Fortus, Dj Ashba, Ron Tal ne ménagent pas leur peine. Ils assurent, eux aussi, le spectacle et occupent très bien l'espace. Si visuellement c'est intéressant, en revanche, musicalement je ne trouve pas que ça apporte beaucoup plus d'avoir 3 guitares. Ca joue très bien, les soli de Slash sont repris quasi à la note près et pourtant ... tous grands guitaristes qu'ils sont et malgré toute leur technique ... n'est pas Slash qui veut. Le magicien au chapeau haut de forme est indétrônable.
Malgré le rappel de l'interdiction de fumer faite avant le concert, un groupe d'ados fument intensément. Un petit nuage s'est formé au dessus de moi et l'odeur qui s'en dégage me ferait presque croire que je suis à un concert de Bob Marley.
Le concert se déroule, laissant la part belle aux morceaux du nouvel album (7). Dommage, mes 2 titres préférés "If the World" et "There was a Time" ne feront pas partie la liste.
Après Mr Brownstone, la fosse s'est calmée. Les enchainements, ballades, solo guitare, passage piano ayant un peu tendance à casser le rythme. L'ambiance générale reste cependant bonne.
A côté de moi, 2 jolies anglaises chantent et dansent, versent même une larme sur This is love et plus tard sur November Rain. Une bagarre manque d'éclater entre un gars excédé par un autre qui le bouscule pour passer devant. Echanges de mauvais regards et de noms d'oiseaux. La sécurité s'en mêle. Le gars qui essayait de se faufiler se fait sortir de la fosse.
You could be Mine remet la pêche.
Re cassage de rythme avec le solo de Dj Ashba puis enchainement avec Sweet Child O'Mine qui ne vaut pas la version de Slash au Stade de France.
Vient, une surprise plutôt sympa avec un passage d'Another Brick In The Wall. Axl se met au piano pour interpreter Goodbye Yellow Brickroad / Someone Saved My Life Tonight et November Rain. Visiblement, ça plait beaucoup à la jeune gent féminine fortement représentée. Je remarque que Mister Rose doit être au moins à son 6ième changement de fringues et semble vouloir rivaliser avec Lady Gaga ? Les gratteux changent de grattes, lui ... de chemises.
Axl déroule la liste. Ses zicos assurent le job. On sent bien que c'est un artiste avec des musiciens et non un véritable groupe, une bande de potes, comme ça a pu l'être du temps de la grande époque de G'N'R.
Nightrain annonce le dernier morceau avant le rappel. Ca se remet à bien brasser dans la fosse.
Le gars qui c'était fait sortir de la fosse revient, avec un grand sourire, voir celui avec qui il avait eu quelques virulents échanges. Ils s'excusent mutuellement pour leur conduite excessive et se serrent la paluche. Lorsqu'on dit que la musique adoucie les mœurs ..., là j'avoue, je suis bluffé. Il manquerait plus qu'il y ait Mary Poppins qui passe ...
Comme rappel, on a droit à Madagascar, une surprenante reprise de Whole Lotta Rosie d'ACDC et une excellente version de Paradise City avec une pluie de confettis sûrement empruntés à Kiss.
A la sortie, 2h30 de concert qui, mine de rien, sont passées relativement vite et ce, malgré un son pas toujours au top devant la scène et qui au fur et à mesure de l'avancée du concert et devenu (trop) fort et brouillon. La voix était parfois lointaine. Un peu trop de ballades et de reprises à mon gout, sauf Whole Lotta Rosie d'AC/DC qui était une bonne surprise. En supprimant, les 3 soli de guitare qui ne servent pas à grand chose, on aurait peut-être pu avoir un Civil War ou autres petites perles du groupe. Pour avoir vu Slash avec Velvet Revolver et au mois de juin en première partie d'AC/DC ... l'âme et la magie de G'N'R sont parties avec lui.
En regardant les commentaires sur You Tube, ça va de ceux qui ont adoré à ceux qui ont détesté. Le petit journal dans son compte rendu d'après concert n'a, bien entendu, interviewé que ceux qui ont détesté.
Pour ma part, même si ça ne restera pas mon meilleur concert, j'ai quand même passé un très bon moment. J'avais un cousin dans les tribunes qui est plutôt musique classique. Lui, a adoré.
En fait, ce que j'ai surtout moins aimé, c'est que le concert finisse après 1h du mat. Qui dit 1h du mat, dit plus de métro. Ayant déjà pas mal dépensé en tee-shirt ça me faisait ch..r de payer en plus un taxi. Du coup, rentré à pince à mon hôtel à l'autre bout de Paris à ... 3h du mat.
Set List :
1. Chinese Democracy
2. Welcome To The Jungle
3. It's So Easy
4. Mr. Brownstone
5. Sorry
6. Richard Fortus Solo "James Bond Theme"
7. Live And Let Die (Paul McCartney cover)
8. This I Love
9. Rocket Queen
10. Dizzy Reed Piano Solo Ziggy Stardust
11. Street Of Dreams (Axl falls from the piano)
12. You Could Be Mine
13. DJ Ashba Guitar Solo Ballad Of Death
14. Sweet Child O' Mine
15. Instrumental Jam Another Brick In The Wall Part 2
16. Axl Rose au Piano Solo Goodbye Yellow Brickroad / Someone Saved My Life Tonight
17. November Rain
18. Bumblefoot Guitar Solo Pink Panther Theme
19. Better
20. Knockin' On Heaven's Door (Bob Dylan cover)
21. Shackler's Revenge
22. Don't Cry (Instrumental)
23. Nightrain
Rappel :
1. Madagascar
2. Instrumental Jam
3. Whole Lotta Rosie (AC/DC cover)
4. Instrumental Jam
5. Paradise City
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.