L’arrivée un peu tardive de cet opus n’est pas le fruit d’un complot !
Ce constat est bien sûr un petit clin d’œil au titre de l’album et au fait que sa sortie officielle remonte en l’an de grâce 2007, il était temps que RockMeeting se penche sur la chose. En fait cette sortie semble relativement confidentielle si l’on s’en réfère au faible nombre de chroniques disponibles sur la toile, mais fort heureusement le Serious Conspiracy Sprong Tour avec une vingtaine de dates en avril puis en mai ont permis de redonner de l’éclairage à l’album. Les ayant déjà vus à Pau l’année précédente, j’ai pu mesurer les progrès accomplis lors de deux dates (le 15 avril à Toulouse et le 23 mai à Pau). Le set est articulé sur cet album, et certains des titres ont valeur d’hymne et n’ont aucune difficulté à enflammer le public, le combo faisant montre d’une belle expérience, avec une section rythmique terriblement efficace, et formidable faire valoir aux deux frontmen Nico Marlyn au chant, et Julien Gatter à la guitare solo. Un peu à l’image de la chronique de Shannon, je vais argumenter celle-ci sur la base d’une « review » anglo saxone, car leur éclairage sur nos groupes français est toujours source d’enseignement, et celle de Hard Rock Hideout me parait particulièrement intéressante à plusieurs niveaux.
« Le Hard Rock Sleaze métal est un genre qui ne devrait jamais être oublié, et ne mourra certainement pas. De nouveaux groupes venant de tous les coins du globe sortent inlassablement de nouveaux albums. C’est le cas d’Aesthesia qui nous vient de France. » Introduction très factuelle, pas grand-chose à rajouter !
« La France n'est pas connue pour son Hard Rock Sleaze, mais Aesthesia pourrait changer bientôt cela. Il suffit d'écouter Serious Conspiracy, et vous trouverez rapidement que ce groupe est fortement influencé par les Guns N 'Roses. Le chanteur Nico Marlyn a un style vocal très similaire à celui d’Axl Rose. Ce n’est pas vrai à 100 %, et son accent français le rapproche plus des chanteurs de groupes Sleaze / Glam Suédois. » C’est là que ça devient intéressant, car s’il est assez facile de détecter le mimétisme de Nico avec Axl, seul un anglo saxon pouvait rapprocher son accent à celui d’un Suédois ! Sur ce plan là en tout cas, pour ma part, l’accent passe comme une lettre à la poste.
« Aesthesia n'a pas l'arrogance de GNR, mais ils sont très bon. Certaines des chansons sont un peu répétitives, mais j'ai trouvé des morceaux que j'aime bien. Les meilleures chansons sur cet album sont : Cold Case, 11:00 One Way Express, Bad N'Pretty et Hungry Dog. » La aussi je rejoins cette appréciation, quelques titres un peu en deçà, peut être eusse il mieux valu faire un peu plus court, mais les titres forts l’emportent largement, j’ai envie de d’ajouter à la liste Poisened Ice, Too bad too sad et Your snazzy side.
« Aesthesia est un groupe très prometteur, et j'espère que plus de groupes du pays du vin, de l'art et de la mode vont suivre leur chemin ! « Là on a de la chance, car on a échappé au camembert, à la baguette et au béret basque ! Au final nous sommes d’accord sur la conclusion, nous avons affaire à un excellent premier album qui en appelle d’autres, et l’on fait confiance à Aesthesia pour changer l’image de notre pays, on veut une image plus glam et plus sleaze !
Highlights : Cold Case, Poisened Ice, Too bad too sad , Your snazzy side, Bad'n'pretty, 11 :00 One Way Express
Label : | Auto produit |
Sortie : | 2007 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Video myspace de Cold Case
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...