Voici donc le quatrième album de la part de nos voisins Suisses, quatre années après Gasoline. Ce dernier ne vous rappelle rien ?
Ni même les précédents ? Et bien essayez d'imaginer un croisement musical cent pour cent Australien, mélange d'AC/DC et de ROSE TATTOO, mâtiné d'ANGEL CITY, avec un chanteur que l'on pourrait confondre avec le chanteur de NAZARETH, et vous aurez une idée assez exacte de la musique proposée. Encore la énième resucée d'AC/DC pourrez-vous alors me rétorquer, quel est la plus value apportée par ce groupe ? Il est vrai que les déclinaisons "Angussiennes" ne s'avèrent pas toutes passionnantes, dans celles qui ont récemment marqué, je citerais volontiers AIRBOURNE ou encore BONESHAKER, pour un apport fraîcheur principalement axé sur une énergie dévastatrice. Les Suisses se sont situés sur un autre registre, moins violent, avec une approche plus Angel City, un son en quelque sorte plus velouté, tout en conservant l'apparente simplicité des riffs, et des refrains tous mémorisables assez vite, et ayant cette capacité à vous pousser à faire partie des chœurs.
Mais leur talent ne s'arrête pas là, ce quatrième album marque manifestement une maturité qui se traduit par une formidable diversification dans les compositions, en jouant astucieusement sur les trois références citées en introduction, Wild Boy et ses lignes de slide guitare vous fera songer irrémédiablement à Rose Tattoo, le fantôme de Bon Scott plane bien évidemment derrière un vibrant hommage dans Ghost Of 1980 (To Bon Scott), l'esprit Angel City imprégnant Lane. Les guitares de Stand Your Ground lorgnent elles du côté rock sudiste, le refrain de Lipstick Lady prend des colorations pop très festives sur à nouveau un fond de slide guitare, Down And Dirty et son harmonica nous la jouent blues, les tempos sont aussi mis à contribution, plutôt rapides en ouverture, avec Gimme The Way et Hurricane Race, ou orientés sur le mid dans Six Feet Under à la manière d'un AC/DC, sauf que ce dernier en a un peu trop usé sur son dernier opus.
Et pour pousser la comparaison jusqu'au bout, je conclurai là-dessus, si les dinosaures ont opéré un beau retour en 2008, force est de constater que la fraîcheur et l'innovation des jeunes loups comme les Boneshaker ou ici les Sideburn surclassent quelque peu les maîtres du genre, la relève est désormais assurée !
Label : | Point Music |
Sortie : | 13/09/2008 |
Production : | Chris Diggelmann |
Discographie : |
Sell Your Soul (1997)
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