JUDAS était un des 12 apôtres de JESUS. Celui qui le trahit et le vendit aux soldats…
A y réfléchir, il valut mieux que cela soit lui. Imaginez une seule seconde que cela soit BARTHELEMY ou MATHIEU, eux aussi apôtres de JESUS. Pensez-vous qu’un jour, un groupe de Heavy Metal devenu une vraie légende aurait choisi de s’appeler BARTHELEMY PRIEST ou MATHIEU PRIEST ? Personnellement, je ne pense pas.
JUDAS PRIEST avec BLACK SABBATH sont les deux pierres fondamentales de l’édification du Heavy Metal. Ce dvd ou blu-ray est là pour le confirmer. Après 4 décennies de carrière dont les premières années furent difficiles, le groupe délivre ici un show qui survole toute sa discographie. Enregistré au Hammersmith Apollo de Londres en 2012, le concert capturé ici est une leçon magistrale de Heavy. Comme à son habitude ROB HALFORD arrive sur scène avec 25 kg de cuir et de clous sur les épaules. Mais rien ne l’effraie, ce type est taillé pour la scène comme l’était aussi le regretté FREDDIE MERCURY. Rapid Fire, Metal Gods et Heading Out To The Highway démarrent le show avec une énergie dévastatrice. Le son est énorme, le jeu de lumières magnifique. L’image sublime privilégie chaque mouvement des musiciens et ne s’égare que très peu dans le public. HALFORD est toujours aussi surprenant, ses vocalises restent incroyables. GLEN TIPTON s’entend à merveille avec le petit dernier alias RICHIE FAULKNER qui parfois se la joue un peu poseur mais quel guitariste ! Les classiques Victims Of changes ou Diamonds And Rust sont de la partie ainsi que des titres moins joués comme Never Satisfied tiré du 1er album Rocka Rolla sorti en 1974 ou le petit dernier et excellent Prophecy sur lequel Rob chante enveloppé sous un long manteau doré avec une capuche qui dissimule son visage, quel charisme ! IAN HILL membre fondateur du groupe avec DOWNING est imperturbable tandis que SCOTT TRAVIS cogne avec une musicalité inouïe. Quand Halford s’adresse au public, c’est très souvent pour le flatter et le remercier pour son amour et sa fidélité envers le groupe. Le quintet nous délivre une très belle version de Beyond The Realms Of Death qui reste une de mes chansons préférées. L’autre grand moment de ce concert est Breaking The Law sur lequel Rob ne chante pas une seule parole, laissant le public donner de la voix sur cet hymne prodigieux. TRAVIS attaque un solo de batterie qui déboule sur Painkiller, le bien nommé. Le groupe, ensuite, enchaîne classique sur classique : Electric Eye, Hell Bent For Leather, You’ve Got Another Thing Coming et Living After Midnight. Nos 5 compères semblent si heureux face à un public conquis. Ils donnent l’impression qu’ils pourraient encore et encore jouer. Les 2 heures 20 de ce concert sont passées à une vitesse incroyable.
Ce dvd est pour moi celui de l’année. Celui d’un groupe magistral qui a marqué le Heavy Metal au fer rouge pour des siècles et des siècles. Celui de musiciens doués qui ont toujours eu le goût du travail bien fait avec passion et respect pour son public fidèle.
Label : | Sony Music |
Sortie : | 2013 |
Production : | Tom Allom/Richard Kayvan/Alex Walker |
Discographie : |
Rocka Rolla (1974) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.