Voilà un groupe qu'on ne présente plus après plus de vingt ans d'existence et dix huit albums réalisés,si l'on comptabilise les live et les best of.
What If est le septième album studio. C'est le dernier fait marquant de nos ricains requinqués après avoir fêté leurs 20 ans de carrière au Japon en Juin 2009. Produit par Kevin Shirley (Aérosmith, Iron Maiden), le groupe retrouve une cohésion parfaite avec un son remarquablement maîtrisé, qui l'entraine parfois à explorer un univers proche du hard rock mélodique. En effet, dès l'entame on ressent ce changement avec Undertow, qui permet à notre virtuose de la six cordes ,Paul Gilbert ,d'exprimer une autre facette de son talent dans un registre plus retenu. On retrouve ce côté soft dans des morceaux tels que Stranger in my life, All The Way Up, I Won't Get In My Way ou encore I Get The Feeling. Cette énergie contenue permet aussi à Eric Martin de moduler sa voix tout en feeling. Mais place au Heavy Métal, la marque de fabrique du groupe où les shredders (musiciens alliant technicité et rapidité) s'en donnent à cœur joie notamment dans Still Ain't Enough For Me où le bassiste Billy Sheehan et le batteur Pat Torpey font un numéro de duettiste époustouflant. Des riffs de guitare hachés, acérés, des chorus au vitriol qui partent dans tous les sens et qui vous donnent le tournis, c'est du MR BIG dans toute sa splendeur. Il suffit d'écouter des titres tels que American Beauty, Nobody Takes The Blame, Once Upon A Time, As Far I Can See, Around The World ou enfin Unforgiven pour en être convaincu.
Pas de doute, c'est du grand Mr Big, tout en vitesse et virtuosité. Voilà donc l'album d'un groupe qui n'a plus rien à prouver et qui n'hésite pas à sonner différemment pour faire évoluer sa musique. Le résultat est intéressant, agréable à écouter, bref, vous l'aurez compris, Mr Big, c'est du costaud.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 21/01/2011 |
Production : | Kevin Shirley |
Discographie : |
Mr. Big (1989)
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Melodic Rock 5/5, MelodicNet 2/5 !!! Quelle disparité !
Que faut il en conclure, qui croire, qui dit la vérité ? Cela prouve en tout cas qu'il n'y a pas une seule vérité ! Qu'il est bien illusoire de décréter que cet album est une bouse ou bien généralissime ! Et c'est loin d'être un cas unique vous trouverez ce genre de débats sur le dernier TNT et bien d'autres.Non, tout ce que l'on pourra dire, c'est on aime, ou on aime pas, pour telle et telle raison...
On retrouve aussi dans les commentaires cette disparité, finalement la seule chose à savoir, pour prévoir dans quel camp vous allez pencher, c'est quel est votre profil. Je m'explique, si vous n'aimez que les titres calibrés FM, POP et ne supportez pas les délires instrumentaux, probablement que vous rejoindrez le camp des déçus.
A l'inverse si vous aimez sortir de la routine, les structures un peu plus complexes à la mode 70's qui laissent les ziquos s'exprimer un peu plus, vous risquez de rejoindre le camp d'Andrews sur melodic Rock, John Marcus, et ma pomme. Pour moi cet album se retrouvera dans les referendum de fin d'année, tout y est brillant, les mélodies, les parties vocales, les soli de guitare ... et de basse. Je retrouve au niveau de la basse l'esprit d'un Why Dontcha sur West Bruce & Laing, Billy Sheehan et Jacjk Bruce même combat, quel plaisir !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.