Les amateurs de jazz, de Westcoast, de pop, de rock, de hard peuvent aimer ce type qui est difficilement classable. Il faut dire qu’il jouit d’une notoriété de musicien qui la aussi va bien au-delà des querelles de clochers. Avec Walter Becker, il format Steely Dan qui est reconnu comme une référence dans la musique mondiale tous styles confondus. Je l’ai déjà dit, je n’ai jamais été fan du Dan. A part quelques morceaux, je reste plutôt fermé à la musique du duo que je trouve très pro mais trop froide et pas assez mélodique. La carrière de Fagen en solo m’intéresse plus. Bizarre, quand on écoute les albums cela se rapproche quand même pas mal de ce que fait le Dan ???? Mais bon c’est comme ca je préfère Fagen en solo depuis Nightfly en 1983 en passant par Karmakiriad en 1993 et Morph The Cat en 2006. En règle générale il ne faut pas être pressé pour écouter une nouvelle fournée de Donald celui-ci prenant plus que son temps. Pour la sortie de Sunken Condos en 2012, on aura attendu que 6 ans par rapport au précèdent !!! Ce n’est rien au vu des 13 ans qui séparait Morph The Cat de Karmakiriad !!!!J’ai lu pas mal de commentaires concernant cet album qui disaient en substance que ce n’était pas le meilleur de Fagen ??? Personnellement, je le trouve très bien cet essai. Je trouve que la musique de Donald s’est positivée avec le temps. Une certaine introspection qui régnait sur les précédents n’est plus de mise aujourd’hui. Beaucoup de titres ici sont fun et enthousiaste. Tout cela bien entendu sans changer son style qui reste toujours un savant mélange de jazz, de pop, de blues avec toujours des performances instrumentales d’un niveau stratosphérique. Quand on sait que des types comme Jeff Porcaro, Steve Lukather ou Jay Graydon considèrent le Dan comme une de leur influence majeure, on sait pourquoi !!!! Il est rare de nos jours d’entendre un album « de pop » avec des parties musicales de ce niveau. La production fait le reste en étant très claire et en faisant sonner tous les instrus pour bien qu’on en saisisse toutes les subtilités !!! Evènement, on a droit à une reprise sur cet essai d’un titre d’Isaac Hayes, Out Of The Ghetto. Mauvaise pioche, c’est pour moi le moins bon titre et de loin. Le meilleur se trouve avec I’m not The Same Without You, Good Stuff ou Planet D Rhonda. Des ambiances funk, jazz de temps en temps même disco qui font que cet album respire la joie de vivre pour un type qui avait l’habitude de faire la tronche sur ces essais. Il parait qu’avec Morph The Cat il finissait une trilogie commencée avec Nightfly et que maintenait il est passé à autre chose. Grand bien lui fasse !!!!
Les albums de Westcoast sont trop rares pour bouder ce Sunken Condos. D’autant plus qu’il faudra attendre + de 5 ans pour écouter le prochain en attendant on a celui-ci et c’est déjà pas mal !!!!!
Les albums de Westcoast sont trop rares pour bouder ce Sunken Condos. D’autant plus qu’il faudra attendre + de 5 ans pour écouter le prochain en attendant on a celui-ci et c’est déjà pas mal !!!!!
Année:2012
Label:Repriserecords
Production:Michael Leonhart/Donald Fagen
Discographie : |
The Nightfly 1982 |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.