JOHN PARR, fait partie de ces artistes au destin atypique.
Après avoir écumé pendant des années les clubs anglais, avec le groupe PONDERS END, sans malheureusement décrocher le moindre contrat avec un label, il décide de traverser l'atlantique. Une fois aux U.S.A., tout bascule pour lui, il rencontre MEAT LOAF et lui écrit Don't Leave Your Mark On Me, ce qui dans la foulée, lui ouvre les portes d'une maison de disques. En 1984, il sort son 1er album, intitulé sobrement John Parr, immédiatement il truste les charts avec son énormissime tube St Elmo's Fire, B.O. du film du même nom. Cette chanson est pour moi, une des plus grandes chansons des années 80, un titre fédérateur, un véritable hymne. Fort de ce succès, il en profite pour travailler avec les plus grands, comme Roger Daltrey des WHO, ou bien encore Peter Frampton et Tony Banks de GENESIS. En 86 sort Running The Endless Mile, qui malgré quelques bons titres, ne remporte pas le succès de l'album précédent, il décide de retourner dans le Yorkshire. Il n'en reste pas moins actif pour les autres, soit en tant que producteur avec ROMEO'S DAUGHTER, ou bien en tant que compositeur/musicien pour Tina Turner, les Beach Boys, Bryan Adams, Heart et bien d'autres encore. Son grand retour, il le fait en 1994 avec l'album Man With A Vision, qui reste pour moi, son disque le plus abouti, celui-ci sera suivi en 1996 d'Under Parr. En 2008, il remonte sur les planches, il joue en première partie de JOURNEY sur la tournée anglaise.
C'est donc en concert que nous le retrouvons, sur ce double cd qui se veut un hommage à la patrie qui lui a donné sa chance. Le 1er cd est un album très rock qui regroupe ses plus belles chansons. Sa voix n'a rien perdu de sa splendeur, toujours aussi reconnaissable, un incroyable mélange de Roger Daltrey et Sammy Hagar. Une voix bien rauque, pleine d'émotions, qui sait vous prendre aux tripes, comme sur Somebody Stole My Thunder, Steal You Away, ou Under A Raging Moon, et il nous rappelle aussi sur Dirty Lovin, qu'il se débrouille plutôt bien avec une guitare. A noter, deux très belles versions des titres Time et Secrets,des chansons qui sont plus softs mais dont les mélodies sont des véritables joyaux. Ce cd se termine comme une évidence sur St Elmo's Fire, frissons garantis, je retrouve l'espace de cinq minutes, mes 17 ans.
Passons au deuxième cd, qui lui est un live acoustique, agrémenté de chansons inédites et sur lequel on ne retrouve que 2 titres du cd1, Naughty Naughty, dans une version incroyable et l'incontournable St …...., les petits points c'est juste pour voir si tout le monde suit. Deux reprises sont au programme, d'abord Oh Well de Peter Green de FLEETWOOD MAC, une légende à lui tout seul, puis une autre plus incongrue, Fireworks, de Katy PERRY, oui vous avez bien lu, la fille des vidéos, en micro short, sucette à la bouche et au petit filet de voix. La version de PARR est pleine de sobriété et aux antipodes de la version d'origine sur-mixée et pleine d'artifices, d'où le titre. Parmi les titres inédits, je retiendrai surtout Dream On, Practice et le superbe At The Cathedral, bourré d'émotions. L'album se termine sur un vieux morceau non acoustique,non live, Ghost Driver, dans une version similaire à celle qui apparaît sur Man With A Vision, remasterisée quand même, du moins je pense.
Pourquoi cette interrogation ? Il est regrettable que malgré la présence de 2 magnifiques livrets, assortis de photos et des paroles, il n'y ait aucune indication sur les dates et les lieux de ces différents enregistrements, aucun musicien, à part John PARR n'est crédité.
Pour les fans dont je fais partie, c'est un grand plaisir de retrouver un artiste comme John PARR, ce disque m'ayant procuré beaucoup de plaisirs, d'émotions. Pour les gens désireux de connaître l'univers de ce formidable auteur/compositeur/interprète, ce double album est une bonne entrée en matière et fait office de Best Of.
Label : | John Parr Music |
Sortie : | 2011 |
Production : | John Parr |
Discographie : |
John Parr (1984) |
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