A l’écoute d’un extrait de cet album au petit jeu du blind test musical, on aurait surement été nombreux à répondre avec certitude : « c’est le nouveau EDGUY ! ».
Et bien non, pas de point au score, extrait suivant… (D’ailleurs ces derniers sortaient un Live à la même époque, donc…). C’est vrai qu’après un premier album dont l’inspiration semblait plus à chercher du côté de ROYAL HUNT, les Allemands de SAIDIAN avaient proposé une suite bien plus influencée par leurs ainés d’EDGUY. La performance du chanteur Markus Engelfried y est bien sur pour beaucoup, que ce soit au niveau du timbre de voix ou de la technique de chant quasiment calqués sur le style de Tobias Sammet, ce qui soit dit en passant n’est pas un exercice accessible à tout le monde étant donné le talent de ce dernier. La comparaison étant inévitable à ce niveau, on notera toutefois que les claviers sont bien plus en avant chez SAIDIAN que chez leurs compatriotes, ce qui s’explique sans aucun doute par le fait que le groupe est mené en grande partie par le claviériste Markus Bohr. Le rapprochement entre les deux combos est aussi perceptible du point de vue musical que ce soit sur des titres très dynamiques (Out Of The Shadows qui offre une très bonne entrée en matière, ou Halos For Everyone au refrain simple et efficace tout de suite mémorisable), tout autant que sur des compositions aux tempos plus sages et aux superbes mélodies (Solomon’s Dance, Pale Moon Rider, le presque MALMSTEENien The Princess ), ou encore avec le plus « Epic » Moonlight’s Calling et la power ballade Once In My Dreams. Par contre SAIDIAN savent aussi sortir de ce schéma qui pourrait sembler tout tracé avec Sign In The Sky dont se dégagent quelques harmonies proches d’un Metal Neo Classique énergique alors qu’a l’inverse Stroke Of Genius laisse transpirer une certaine gravité attachante. De plus le groupe fait un sympathique détour par les 80’s en reprenant le superbe titre Tokyo du groupe… TOKYO (1979/1986) dont un des musiciens, Klaus Luley, sera plus tard le guitariste chanteur des excellents CRAAFT.
SAIDIAN arrivent à faire de cet Evercircle un album captivant, utilisant en quelque sorte à bon escient une inspiration bien marquée qu’on arrive même parfois à mettre de côté si l’on veut bien s’en donner la peine. Tout simplement plaisant à défaut d’être original et c’est déjà une très bonne chose.
Highlights : Out Of The Shadows, Tokyo, Pale Moon Rider, Stroke Of Genius, Moonlight's Calling...
Label : | Blistering Records |
Sortie : | 02/06/2009 |
Production : | Saidian + Axel Heckert |
Discographie : |
..For Those Who Walk The Path Forlorn (2005) |
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