Kai Hansen, l’un des fondateurs du speed mélodique avec HELLOWEEN et ses trois premiers albums, nous revient dans un état d’esprit très positif, après le précédent et sombre Majestic, un huitième opus conçu dans un contexte plutôt difficile pour lui.
Mais il semble bien que ces ondes positives trouvent certaines difficultés à toucher une bonne partie des fans du genre, d’après les débats animés sur les sites et autres forums consacrés à cette nouvelle mouture. Le choix du titre, en référence à l’excellent album, devenu classique du groupe en 1995, Land Of The Free, dans sa version II, s’inscrit dans une démarche apparemment très tendance, puisqu’elle fait suite à celle de Helloween avec Keeper Of The Seven Keys parts II ou de Queensrÿche avec Operation : Mindcrime II. Mais cette référence est loin de faire l’unanimité, de nombreux clins d’oeils à d'autres groupes étant interprétés comme autant de plagiats qui signeraient un manque d’inspiration flagrant de Kai. La présence, nombreuse, de ces clins d’œil, n’est pas contestable, dès Into The Storm, le riff vous fera penser à JUDAS PRIEST, et sur le titre épique Insurrection, Kai prend quelques intonations à la Rob Hallford, Empress évoque le Princess Of The Dawn d’ACCEPT, et certains crieront à l’opportunisme dans Opportunity en raison de sa proximité avec IRON MAIDEN, quant à To Mother Earth, c’est carrément du côté Helloween qu’il lorgne. Ceci étant dit, cela reste au niveau de clins d’oeils, certes par moment prononcés, et non du plagiat comme voudraient bien le signifier certains, auquel cas les groupes clonés ne se priveraient pas d’en passer par voie de justice. La question essentielle qui se posera légitimement est la suivante : est-ce vraiment gênant ? Et bien cela pourra gêner les fans très pointilleux, en quête incessante d’originalité, et pleins de principes, pour les autres, amateurs de power métal privilégiant l’aspect mélodique avant tout, c’est du tout bon. Ces clins d’œil ne sont à mes yeux pas plus gênants que Cheap Trick quand il revendique au travers de ses titres son influence Beatles, même plusieurs décades après, ou bien encore Robby Valentine par rapport à Queen, l’histoire du rock est en constante évolution, et chaque nouvelle génération a toujours rendu de tels hommages, plus ou moins directs, à la précédente. Donc si vous privilégiez les refrains fédérateurs qui feront mouche sur scène, les envolées lyriques au travers de brillants soli, les chœurs pleins d’emphase, cet album est pour vous, pas de remplissage, que des hits sur une production béton de Tommy Newton, et une belle pochette signée par le français Hervé Monjeaud.
Et si l’originalité ne fait pas partie du programme, la qualité et le savoir faire sont le maître mot, pour un des meilleurs albums de l’année en la matière, ni plus, ni moins.
Highlights : tous
Label : | SPV |
Sortie : | 16/11/2007 |
Production : | Tommy Newton |
Discographie : | |
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs :
|
Comments:
Lire la suite...