J'annonce la couleur dès le début de la chronique. Pour moi, Blue Tears fait partie du top 5 des meilleurs groupes de rock mélodique depuis la création du rock, aux côtés de JOURNEY, DEF LEPPARD, BON JOVI etc.
J'assume ce choix et je vais l'expliquer dans cette chronique et celles à venir
Leur premier album éponyme sort en 1990. D'autres suivront, bien plus tard, mais il s'agit de compilations de créations du début des années 90 et qui n'avaient jamais été enregistrées en vue d'une sortie dans le commerce. En 2006 est sorti The Innocent Ones, leur second album officiel enregistré en tant que tel et qui s'éloigne du style musical originel du groupe.
Pourquoi tant d'enthousiasme de ma part ? Il vous suffira d'écouter seulement trois morceaux pour me comprendre : Rockin With The Radio, True Romance et Thunder In The Night. Ces compositions reprennent tout ce que j'adore dans le rock. Mais il ne s'agit là que d'échantillons du talent des hommes de Blue Tears. Le très Bonjovien Crush est une pure tuerie, tout comme la chanson Blue Tears, aux sonorités dramatiques. Take This Heart relâche un peu la pression mais la voix de Fulkerson alterne parfaitement entre chant agressif et notes plus posées. Innocent Kiss est dans le même registre, les choeurs en plus. Racing With The Moon est plus pauvre musicalement mais se laisse écouter. Avec Kiss Me Goodbye et son intro à la Joe Cooker on reprend un peu de hauteur et de mélodie. Pour terminer, un petit tir groupé avec les deux balades de l'album : Halfway To Heaven et True Romance. Elles traduisent une passion pour la musique qui a animé toute sa vie Fulkerson. Les choeurs se suffisent à eux-même, et démontrent une grande intelligence musicale. Les couplets, et c'est aussi un tour de force pour tout compositeur, ne sont pas dénués d'intérêt. On ne s'ennuie pas une seconde et on s'envole avec le retour des choeurs.
Blue Tears c'est, pour moi, la priorité aux guitares, une batterie omniprésente et qui claque pour dicter sa loi à chaque morceau, des choeurs prenants, et un frontman passionné par la musique, qui a réussi comme les plus grands à le faire transpirer dans ses compositions.
Vous remarquerez que je n'ai pas fait de comparaison directe avec d'autres groupes. Certes il est flagrant que Fulkerson s'est inspiré de groupe de rock des années 80 que nous connaissons avec une forte empreinte de DEF LEPPARD et BON JOVI notamment. Cependant, Fulkerson réalise un mix des deux styles et les sublime. Je rajouterais que lors d'une interview réalisée en 2002, Fulkerson a partagé ses goûts musicaux. Bon Jovi est évoqué rapidement, quant à Def Leppard, il n'est même pas mentionné. J'ai la conviction que le compositeur a créé la musique qu'il voulait entendre, tout simplement. Dans les morceaux les plus inspirés de Blue Tears, je trouve d'ailleurs que l'on s'éloigne de ces deux références.
Enfin, Blue Tears, c'est aussi une histoire tragique. Le premier album sort en 1990. Nirvana et la mode Grunge auront raison de ce petit bijou. Devant les difficultés, le groupe explose, entre tensions avec la maison de disque et problèmes personnels. Il faut attendre 2002 pour revoir Fulkerson à la tête d'un groupe (Attraction65) où il reprendra certains morceaux qu'il n'avait pas pu enregistrer avec Blue Tears dix ans plus tôt. En 2005, les chansons qui s'échangeaient via le piratage informatique naissant, avec une qualité audio déplorable, sont enfin enregistrées sous la forme de deux compilations dont je parlerai dans d'autres chroniques. En 2006, Fulkerson reforme Blue Tears mais il est le seul membre originel. En 2009, il décède brutalement, renvoyant une nouvelle fois Blue Tears dans les oubliettes du rock.
Highlights : Rockin With The Radio, Crush, Blue Tears, True Romance, Thunder In The Night
Label : | MCA |
Sortie : | 07/06/1990 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Blue Tears (1990) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ce groupe originaire du Tennessee est fondé par le chanteur Greg Fulkerson dès l'âge de 17 ans. En 1990 il signe un deal avec MCA et permet que le premier album du groupe voie le jour. Hélas on est plus ou moins dans la fin du hard FM aux USA et malgré toute les qualités de ce premier opus, il faudra attendre 16 ans pour qu'un second album voit le jour, MCA les ayant laissés tomber.
A l'écoute de cette galette la première constatation c'est que les membres du combo ont du écouter un autre groupe, celui-ci du New Jersey baptisé BON JOVI. Que ce soit dans les compos, la structure de celles ci, le chant de Fulkerson, tout rappelle BJ. Il est à noter - même si j’apprécie l’album - qu’aucun procès d’intention ne sera fait à Blue Tears quant à sa correspondance avec Bon Jovi alors que pour d’autres cette ressemblance ressort à chaque album, cf. les albums de JOHNNY LIMA. Cette parenthèse étant faite, attachons nous au contenu de cette galette qui démarre avec un hymne, un hit, un must Rockin With The Radio. Un titre ultra fun que l’on écoute en boucle sans se lasser, typique des hymnes du hard FM des années 80, ponctués par des « oh, oh, oh… ». Il est toujours difficile de maintenir le cap après une entrée en matière aussi forte, Blue Tears y arrive même si aucun autre titre n’équivaut cette entrée en matière. On retiendra également les très bon Crush, Innocent Kiss - titre qui figure également sur l’album de TIM KARR Rubbin Me The Right Way - Kiss Me Goodbye et Take This Heart. Les ballades ne sont pas oubliées bien entendu, une semi ballade Blue Tears et puis deux titres gorgés d’émotion Halfway To Heaven et True Romance. La production est en béton armé, elle a été confiée à David Cole qui a travaillé entre autre avec TIM FEEHAN et RICHARD MARX. Bref, à l’instar des premiers BON JOVI, DANGER DANGER et autres TYKETTO, ce premier album de Blue Tears peut être considéré comme un classique du genre.
Pour finir je dirais que tout est bon dans l’album sauf une chose, la pochette qui elle ne figure pas dans les plus belles pochettes du genre bien au contraire….
Arrivés trop tard par rapport au noyautage des médias par le grunge, dommage, car en effet excellent !
Quelques réactions sur la chronique sur facebook :
- JacKin PasKal : quel album ! 6 juin, 11:21
- Jeep Moncorger : MONSTRUEUX : https://www.youtube.com/watch?v=oPlAEZpljJE - 6 juin, 11:21
- Frank Maynard : Excellent ! 6 juin, 15:20
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.