DAVID VINCENT dans la série Les Envahisseurs nous avait pourtant prévenu qu'ils étaient déjà parmi nous...
Alors comment les reconnaître ? Ont-ils vraiment le petit doigt toujours levé ? Non, pas vraiment, c'est beaucoup plus complexe que cela n'y paraît. Prenons, le dernier cas que j'ai décelé.
AURELIEN OUZOULIAS, alias AUREL pour les initiés a tout de l'être humain normal. Qui aurait pu croire que derrière ce visage sympathique et avenant pouvait se cacher un alien. Le test est simple, mettez le derrière une batterie et immédiatement la transformation s'opère. La chair de ses bras se métamorphose en acier. Aurel mue en machine infaillible, un subtil mélange de cyborg entre Universal Soldier et Terminator. Non content d'avoir intégré des groupes prestigieux comme SATAN JOKERS, MÖRGLBL, ZUUL FX.... Il vient ici nous envahir les tympans avec son 1er album solo.
Au programme de ce disque, un cocktail détonnant qui mélange allègrement le Rock Progressif, le Métal extrême, le Jazz Fusion et la Variété. Tout cela contribue à étayer mes propos sur son état d'extraterrestre. L'album démarre avec 2 instrumentaux où la frappe sèche et puissante d' Aurel rivalise avec des harmonies de guitares fluides et subtiles. Le chant fait son entrée par le biais de One Way. Un titre de Rock pêchu et direct sur laquelle la voix de MAX ANDREWS est mise en valeur. Max est aussi à l'honneur sur No Regrets. Une chanson à l'atmosphère prenante qui se rapproche de l'univers du Grunge. Compromise et Feeling The Same déversent une vague de Métal extrême. Le chant assuré par IVAN PAVLAKOVIC alterne notes claires et caverneuses tandis qu' Aurel martèle ses fûts allègrement. Même si ce style de musique n'est pas forcément ma tasse de thé, j'avoue qu'à petites doses et surtout quand c'est techniquement irréprochable, cela passe très bien. Les 2 autres instrumentaux que sont Life In A Water Drop et Spain (reprise de CHICK COREA) nous proposent une ballade aux frontières du Jazz Rock Fusion et du Rock Progressif, un vrai régal. Puisque je parle de Rock Progressif, la reprise de In The Dead Of Night de U.K. (groupe de JOHN WETTON) arrive à point nommé. Sur cette nouvelle version, Aurel a invité un de ses potes extraterrestres au micro (quand vous lirez le line-up, vous verrez que la confrérie des aliens est énorme). Il s'agit ici de RENAUD HANTSON, lui-même, le seul et unique. Cette version dépoussière l'originale qui a un peu subi les affres du temps. Renaud est au top de sa forme et Aurel démontre qu'il est à l'heure actuel la référence en batteur dans l'hexagone. Sans oublier une intervention divine à la guitare qui est réalisée par CHRISTOPHE GODIN. Enfin pour conclure ce disque, la dernière mission de notre extraterrestre est de nous laver le cerveau. Pour cela il reprend Pour Un Flirt de MICHEL DELPECH et délivre une version atomique et originale qui passe de la Variété au Métal en passant par le Jazz et la Bossa Nova entre autres. Et le lavage de cerveau fonctionne, dès la 1ère écoute de ce titre, mon esprit l'a chantonné toute la journée, comme si il avait été « aliénisé ». Je soupçonne même Aurel pour son prochain disque de nous concocter une version de Scoubidou de SACHA DISTEL...
Bien sûr, j'ai quand même gardé une partie de ma conscience à l'écoute de ce formidable disque. Je sais pertinemment que l'auditeur doit avoir un esprit musical très large pour apprécier cet album. Ou tout simplement avoir un alien qui sommeille en lui. Personnellement, je crois que j'ai les deux. Si vous avez aimé le nouveau SATAN JOKERS, jetez une oreille attentive à ce cd.
P.S. : Pour commander ce cd, il vous suffit de contacter Aurel via sa page Facebook.
Label : | Autoproduction |
Sortie : | 2012 |
Production : | Aurel |
Discographie : |
Playground (2012) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
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Comments:
Commentaires
Mais passé ces 2 titres tout le reste constitue une belle ballade mélodique autour de la frappe d'Aurel, avec en point d'orgue le formidable One Way, ou encore le délirant Pour Un Flirt, sans oublier le chouette titre avec Mr Hanson himself : In The Dead Of Night.
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