Deuxième opus pour les Californiens spécialistes de la parodie du glam.
Les lecteurs les plus assidus de RockMeeting se souviendront de l’énorme polémique engendrée par le premier opus Feel The Steel, en résumé d’un côté les amateurs de ce hard rock glam typée année 80’s qui ont apprécié le premier album pour ce qu’il était, un bon disque de rock n roll, et les détracteurs que l’aspect parodique sur le look et les textes gênaient. Les débats furent à ce point passionnés que les mots dépassèrent les pensées, les agressions verbales ne tardèrent pas à suivre, provoquant le départ de certains. Une telle expérience montre que la modération reste nécessaire, sans vouloir rendre les débats lénifiants, il y a un juste milieu qui passe par le respect des artistes et de leurs fans !
Pour ce deuxième effort, la polémique ne devrait pas avoir lieu, tant le combo s’est imposé à force de tournées comme un groupe à part entière, si la parodie reste leur fond de commerce, la capacité à jouer du bon rock et à composer est indéniable, validée par des ventes d’album plutôt brillantes en ces temps de crise du CD. Après une intro anecdotique, Supersonic Sex Machine démarre en trombe, à la vitesse supersonique comme l’indique le titre. Le suivant Just Like Tiger Woods se moque carrément du champion de golf Tiger Woods, pas vraiment sur ses aptitudes sportives, quelques extraits choisis en exemple du 2eme degré pratiqué par le combo :
"Si vous voulez être comme Tiger Woods
Prenez votre carte bleue, ce sera tout bon
Les filles ne voudront que vous, tout comme Tiger Woods …"
Textes provocants toujours au programme donc, mais toujours avec des riffs racoleurs et des refrains entrainants, le tout avec un punch renouvelé, pas de doute, les capacités du guitariste auteur-compositeur Satchel sont toujours là et bien là. Ce dernier avait d’ailleurs déclaré lorsqu'on lui a demandé quelles leçons Steel Panther avait tiré de son premier album, «Feel The Steel", Satchel répondit : «C'est drôle parce que nous n'avons pas retiré de leçons de notre premier enregistrement. Notre premier disque était génial, nous avons donc décidé d'y aller et faire de même avec ce deuxième album, tout simplement meilleur. Nous n'avons pas vraiment progressé comme compositeurs. Nous n'avons pas progressé en tant que musiciens. C'est un peu comme un bon vin. Si vous le laissez reposer, il devient bon, non?. Nous sommes comme un fromage moisi qui a été laissé au soleil pendant tout l'été. Vous ne penseriez pas qu'il aurait bon goût à la fin de l'été , mais étonnamment oui. "
Dans ces compositions, il y a toujours quelques clins d’œil à leurs références, Van Halen est toujours présent (ils faisaient surtout des reprises de VH avant de se lancer dans les compos), Critter lorgne vers The Final Countdown de qui vous savez, That's What Girls Are For a un petit air de Def Leppard. Michael Starr est en pleine forme, sur Feel The Steel, il était encore très David Lee Roth, il semble ici avoir trouvé un chant un peu plus personnel.
Les ... burnes des Steel Panther sont des plus percutantes ! Et nous rappellent que le rock ‘n roll n’est surtout pas une affaire sérieuse mais avant tout du fun ! Et comme au bon vieux temps, à l’heure où j’écris ces lignes, leur superbe affiche, sur laquelle nos lascars sont tout juste vêtus de CDs dissimulant leurs … boules, a été interdite d’affichage au métro parisien, pas de doute le rock n’est pas mort, c’est une symbolique très forte !
A voir le 25/03/2012 au Bataclan.
Label : | Universal |
Sortie : | 18/10/2011 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Feel The Steel (2009) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.