L’opus précédent avait marqué un retour au monde réel, une première collaboration avec le label Frontiers, après une courte période de léthargie.
Et depuis on ne peut vraiment pas affirmer que la productivité se soit améliorée, la préoccupation du temps qui passe ne semble pas troubler le groupe, comme l’indique le tic tac du réveil en intro de Pandemonium ! Et donc quatre années ont encore été nécessaire pour composer cette nouvelle galette. Mais on ne saurait vraiment leur en vouloir, du moins tant que ce temps là se concrétise par une telle réussite, car ne tournons pas autour du pot plus longtemps, les Danois se sont encore dépassés, pourtant la barre était déjà très haute. Au menu, toujours la même recette, une recette assez unique, que peu de groupes arrivent à nous concocter, surtout avec une telle maestria. A savoir un mélange de pur AOR et de heavy metal beaucoup plus agressif, dans un équilibre assez subtil. Le magnifique Little Drops Of Heaven symbolise ce côté AOR, avec un refrain des plus imparables, Ronnie Atkins prenant pour l’occasion son timbre de Crooner, les nappes de clavier enrobant le tout, orchestrées par Morten Sandager qui fait désormais partie intégrante du groupe. Puis le même Ronnie Atkins, véritable caméléon, prend son timbre éraillé de chanteur de heavy pour nous envoyer la purée sur It Comes at Night ou encore One World One Truth, appuyé par d’énormes riffs dont la puissance est accentuée par la production très moderne de Jacob Hansen (Volbeat, Raunchy), carrément jouissif ! Entre ces deux extrêmes, on trouve des titres qui allient en une seule unité gros riffs heavy et refrains AOR, à l’image de Final Day of Innocence, dont les claviers en fin de titre donnent dans le clin d’œil au Who, époque Who’s Next. Le mid tempo I.N.V.U. et Old Enough to Know lorgnent quand à eux plus vers l’AOR, avec encore des refrains imparables à fredonner sans modération.
Un sans faute festif pour ma part qui se placera à coup sûr dans mon top 10 de l’année, un concentré de mélodies et de punch très particulier qui a du mal a quitter la platine …
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 14/05/2010 |
Production : | Jacob Hansen |
Discographie : |
Pretty Maids (1983) |
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Commentaires
Pretty maids c'est pareil ; Dés le top départ, on se dit on dirait du Pretty Maids, ça ressemble à du Pretty Maids, alors ce n'est pas une imitation vulgaire c'est DU PRETTY MAIDS ! Et c'est pareil, à ceci prêt ... Un des rares (le seul ?) gpe capable de nous sortir sur chaque album (*), "minimum" trois GROS brulots.
1 - En heavy (du bon gros qui tache),
2 - A.O.R. (ds la cour d'un Stan BUSH, minima),
& 3 - la ballade (qu'aurait aimer sortir Scorpions). Ronnie ATKINS à cet éventail/palette vocale capable de jouer, que dis-je surfer sur chacun de ces tableaux en restant en haut de la vague (aparté littéraire) (Bon ça va, pas la peine que je m'explique, la palette c'est pour le tableau, le surf pour la vague ??? Tout le monde à compris (lol)); donc je reviens à mon laïus ... et ce sans se péter lamentablement la gueule ds le sable, avec un seau et un rateau entre les dents (là aussi image).
Rien que sur ce Pandemonium les exemples :
1 - Pandemonium ;
2 - Little drops of Heaven (un de mes titres 2010) ;
& 3 - bah ;-( ... pas sur cet album ! (mais pour les fans du gpe, la compil' est possible, même ds ce domaine moi aussi je surfe et je retombe sur mes pattes). Donc, en conclusion en total accord, avec la chronique originel et ma 1ère impression (forum), très bon cru que ce 2010. Il fera date cette année au moment de tirer les bilans. Album, très ... pratique. On peut faire écouter un titre à mère-grand et un autre au voisin boutonneux qui ne jure que par la distors' et le métronome à 220 puls' mini'. Puis je suis sur, qu'on a cette même étendue de gout sur le site. Thé & bière ! (Fort, 1 même sens trois mot : éventail, palette, étendue ; ds la même critique et ce sans picoler pour m'enrichir grammaticalement, car comme dirait Aristote, nous ne sommes pas ds la substance (l'objectif), mais l'abstrait (subjectif), l'interprétation [-*]; ?? (lol) désolé faut que je picole !). Ou mieux, je vais me mettre Pandemonium, à fond les ballons ; à décoller la peinture, faire tomber les poils du chien de la voisine (ou l'inverse). (*) enfin l'explication, l'O.V.N.I. "STRIPPED", histoire de rallier les foules, ...
Très bon album ! [-* enfin il aurait pu le dire, car il ne l'a jamais écrit, et il n'a jamais, non plus, chroniqué Pretty Maids, feignasse !
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