Ecrire sur John ELEFANTE prendrait des heures, oui vraiment c’est un monument de la musique rock chrétienne américaine !
Retracer sa carrière prendrait des pages ! Pour résumer, il est à la fois chanteur, compositeur, guitariste, claviériste et producteur, tout cela avec un talent incroyable. Ayant chanté sur 3 albums de KANSAS au début des 80’s, il a aussi beaucoup produit et composé pour notamment THE BRAVE, GUARDIAN, PETRA, HALO, MASTEDON et a créé un label avec son frère Dino : Pakaderm Records. Et en solo il sort en ce printemps 2013 son 4ème album, dont la pochette psychédélique fait penser aux belles années 70’s.
Et la musique qui s’en dégage est empreinte de sa joie de composer, de son amour pour les belles mélodies et bien sûr teintée du son de KANSAS, avec 2 musiciens de ce groupe qui ouvrent avec lui pour un titre énorme de 11 minutes. Avec David RAGSDALE et Rich WILLIAMS sur ce petit joyau qu’est This Is How The Story Goes, il donne la pleine mesure de son talent : titre mélodique, empli de breaks instrumentaux faisant penser à du KANSAS et même à du progressif de haut vol. On en a déjà le soufflé coupé ! Quelle voix, quel lyrisme ! Disons que John ELEFANTE a cette voix pure, claire, chaude qui fait toujours vibrer, comme un Paul McCARTNEY sait si bien le faire, car la tonalité de sa voix nous y fait penser.
Il y a du rythme avec Where Have The Old Days Gone, ponctué de breaks guitares ou violon de haut niveau. Et puis le titre phare et le mot est faible, On My Way To the Sun, empli de guitares, d’émotions à la mélodie magique comme sait si bien nous le composer l’ami John, le tout avec un gros son ! Inutile de vous dire que la production est tip-top, claire, énergique en un mot : royale ! Aucun remplissage sur cet album : çà pulse, çà joue à fond et la performance vocale de John ELEFANTE est tout simplement ébouriffante. Alors que défilent All I Have To Do, ensorceleur, aux guitares impeccables, du solide, The Awakening, très poignant mais plus calme, Half The Way Home, mélange subtil de modernité et de musicalité très 70’s, sans aucun temps mort, la musique de John ELEFANTE peu à peu vous imprègnera de sa subtilité, de son énergie et de sa finesse mélodique. Avec We All Fall Short, guitares acoustiques et violon se mêlent pour donner un titre élégant, racé, rappelant parfois les sonorités des BEATLES. Don’t Hide Away reste dans la même veine, This Time est monumental avec une intro douce au violoncelle qui, tout au long du titre, nous obsèdera par son ton lancinant et mélancolique. Et Confess clôturera cette magie par une ballade plutôt religieuse dans son texte mais musicalement splendide.
Un album empli de soleil, de vibrations, de magnificence, avec cette voix si sublime qui vous fera craquer : la classe à l’état pur, tout simplement !
Label : KINGHEIR MUSIC
Sortie : 7 mai 2013
Production : John ELEFANTE
Discographie : |
Windows of Heaven (1995) Avec Mastodon : |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Discographie :
Windows Of Heaven (1995)
Corridors (1997)
Defying Gravity (1999)
On My Way To The Sun (2013)
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}
Comments:
Commentaires
La pochette ressemble à une pub de mauvais goût pour une nouvelle herbe à fumer, mais cette voix reste imparable.
Je connais un Ben(jamin) qui pourrait en dire plus.
En sortant de son Silence ? :-D Enfin, au regard des prix de ses albums, autant ne pas se priver.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.