Merci au boss de Frontiers d'avoir ressorti du placard John Elefante qui fait partie de mes 5 chanteurs préférés.
En effet, depuis 1999 et Defying Gravity on avait plus de nouvelle. Quelle surprise d'apprendre que John revenait avec non pas un solo à proprement dit mais avec un nouvel opus de Mastedon. Attention, cela semble être un coup marketing de Frontiers car le cd est aussi sorti sous le nom John Elefante with Mastedon. Frontiers a pris délibérément le partie de donner une suite à It's A Jungle Out There et Lofcaudio. Il faut dire que ces deux albums sont considérés comme des incontournables dans le genre Hard FM, AOR. D'ailleurs, le label ressort le It's A Jungle...aujourd'hui introuvable ou très dur à se procurer.
Le projet Mastedon est né après le passage de John dans Kansas en remplacement de Steve Walsh. Il créa avec son frère Dino le label Pakaderm Records qui produisit un tas de supers albums chrétiens pour Petra et Halo entre autre. Au milieu de ces productions, les deux frangins sortent le projet Mastedon ou il sont rejoint par Dave Amato entre autres (REO SPEEDWAGON) et d'autres musiciens et vocalistes. Sur le premier Mastedon, John ne chante pas beaucoup, il se contente de composer, de produire et de jouer, sur Lofcaudio il est nettement plus présent et cela donne d'ailleurs un album nettement moins hard que le premier. Un must de l'AOR. D'ailleurs cela serait une bonne idée que Frontiers nous le ressorte également.
Ensuite John va sortir deux albums solos Windows Of Heaven et Corridors pour arriver à Defying en 99 chez Frontiers. Ces 3 opus solos sont vraiment pour moi des incontournables dans ma discothèque. J'étais donc ravi de retrouver notre ami John ainsi que son frère Dino et Dave Amato pour le retour de Mastedon.
Pour faire un résumé global, je dirais que ce 3 est un mix entre la période Kansas, celle Mastedon et celle solo. On retrouve les ingrédients de ces 3 projets au sein de ce 3. Pour Kansas, le référence va de soi avec l'invitation de Kerry Livgren sur l'épique One Day Down By The Lake. Ce titre de plus de 10 minutes fleure vraiment bon le grand Kansas et propose un grand moment de rock FM progressif. Une pierre angulaire sur le cd. On retrouve également Kansas avec la reprise de Dust In The Wind en plage 11. Ce méga hit de Kansas est réorchestré et on se délecte toujours de ce titre sublime.
Le cote Mastedon est plus présent sur des titres comme Slay Your Demons assez hard dans l'ensemble mais avec un refrain très mélodique. Egalement sur le rock dur et endiablé de Water Into Wine ou John nous la joue rentre dedans comme rarement. L'aor de Lofcaudio est présent sur le très bon Western World.
Mais personnellement le coté de John que je préfère c'est quand le style lorgne vers ses propres albums solos. Les excellents Revolution Of Mind, Nowhere Without Your Love et surtout Questions prouvent combien ce type excelle dans ce genre de compos ultra mélodique.
A la fin du cd il ressort pour moi une impression agréable mais pas d'épanouissement total. En effet, par moment cet album est assez ardu à écouter. Le titre de 10 minutes, d'autres comme That's What You Do sont de bons titres mais qu'on écoute avec parcimonie.
A coté de cela il y a d'autres plages qui coulent dans nos oreilles comme du bon miel.
Je pense que ce 3 restera dans les années à venir comme un très bon album car extremement riche en arrangements et en trouvaille musicale. Pour l'instant il peut paraitre un peu abscond pour certains, dont je fais partie. Il n'en demeure pas moins qu'objectivement John Elefante prouve avec ce 3 qu'en plus d'être un grand vocaliste il est un compositeur et un arrangeur hors pair. Un album aussi riche ou on découvre à chaque écoute des subtilités musicales ne peut être qualifié d'album moyen.
Sortie : 06/11/2009
Label : Frontiers
Production : John Elefante
Discographie:
It's A Jungle Out There! (1989)
Lofcaudio (1990)
3 (2009)
Comments:
Lire la suite...