Nous sommes en 1995 et on ne peut pas dire que cette année là ainsi que la plupart des années 90, il y avait pléthore de CDs AOr ou FM qui sortaient.
Frontiers et MTM n’existaient pas encore et il fallait se rabattre sur des labels obscurs pour trouver les pépites. Pas d’internet non plus pour moi à cette époque, heureusement existait Rock time. J’ai déjà cité cette publication lors d’une précédente chronique mais ça le mérite tellement le fanzine à Jee Jacquet m’a permis à moi et à tant d’autres d’étoffer ma culture musicale et surtout d’acquérir des grands albums. Il y avait une rubrique reviews qui était ce que je préférais et dans cette dernière il y a avait les disques qu’il fallait acquérir à tout prix. Ceux-ci étaient souvent au nombre de 3 et ce CITA Act1 Relapse Of Reason en faisait partie. On allait découvrir grâce à cet album un nouveau groupe américain qui semblait partie pour une carrière au sommet du FM. En effet, ce premier album était une bénédiction et même encore maintenant je me rends compte que le groupe avait une patte, une touche personnelle qui aurait dû faire la différence avec d’autres. Mais de confirmation il n’y eu point !!!! Le groupe sorti pourtant un excellent second album Heat Of Emotion en 1996 mais du par la suite changé de nom et devenir Guild Of Ages. Pour moi ce ne fut plus pareil et plus que le changement de nom c’est aussi la musique qui changea proposant quelques choses de plus hard et de moins mélodique. Finalement, le groupe après quelques opus périclita bien qu’il fut récupèré par MTM et tomba dans l’oubli. Pourtant si on se rappelle de cet Act 1, que de regrets !!!! Bien aidé par Bobby Barth, le leader du groupe Axe, qui s’occupa de la prod et de l’écriture de quelques morceaux, CITA allait nous proposer un album qui pour moi marque le mouvement du hard FM. On ne s’ennuie pas une seule seconde à l’écoute de cet Act 1 tellement il y a de trouvailles. Musicalement c’est parfait, les intros sont très travaillées et on est surpris de la tournure de certains morceaux à l’écoute de ces dernières. Le groupe bénéficie en outre d’un excellent vocaliste Danny martinez bien aidée en cela par des chœurs foisonnant mais aussi par deux guitaristes inspirés Martinez lui-même et Antz Trujillo qui maitrisent leur six cordes magistralement sans esbrouffe. Que ce soit sur les titres rock comme sur les ballades, le groupe assure comme jamais. On est même parfois à la limite du progressif sur certains titres comme The Fall par exemple mais que dire des brulots Fm que sont Everytime I Close My Eyes, Through The Years et son intro très Living On A Prayer de Bon Jovi, These Eyes. Les ballades sont toutes sublimes comme Two Hearts Co écrite par Stan Bush mais également No Heroes ou bien Silent Soldiers. D’ailleurs le deuxième album du groupe sera plus axé sur ce genre de titres calmes ou mid tempo comme le Who Will You Run To.
Franchement, on avait là un superbe groupe qui semble s’être gâché lui-même et c’est bien dommage. Peut-être que Frontiers ou Escape devraient leur redonner une chance de nous refaire un album de la trempe de cet Act 1. Moi je suis preneur de suite.
Franchement, on avait là un superbe groupe qui semble s’être gâché lui-même et c’est bien dommage. Peut-être que Frontiers ou Escape devraient leur redonner une chance de nous refaire un album de la trempe de cet Act 1. Moi je suis preneur de suite.
Label : | AZ 2 Records |
Sortie : | 1995 |
Production : | Bobby Barth |
Discographie : |
Act 1 (1995) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
J'ai gardé tous les numéros, pas moyen de m'en séparer !!! Bon dimanche à toutes et tous ! Et Vive Le Melodic Rock !!! Rémi
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.