Il existe des disques sur lesquels il est difficile de mettre une étiquette.
Ce premier effort solo de ROB MANCINI en fait partie. Ce musicien a pas mal roulé sa bosse en studio à travers l'Allemagne, l'Italie et l'Irlande. Pour cet album enregistré dans les vertes prairies irlandaises, il s'est entouré de HARRY HESS (HAREM SCAREM) pour le mastering et s'est occupé de tous les instruments.
Après Carnival Of Fools, une intro de musique de cirque, on se retrouve sous le chapiteau de la Piste aux Etoiles pour un Rock nerveux qui est aussi le titre de l'album. Changement de cap avec Edge Of Broken Heart et Everytime You Cry qui sonnent très Fm ou BON JOVI à vous de choisir. Quelle surprise de trouver une cover de Running Up That Hill de KATE BUSH ; le bonhomme s'en sort avec les honneurs sans toutefois égaler la version originale, ni celle enregistrée par PLACEBO. Avec Lay Down The Law, on retrouve un style plus Hard, mais peu convaincant. Les titres qui suivent sont un peu faiblards malgré quelques bonnes idées comme le refrain de Weak As I Am, ou le pré refrain et le break de United We Stand, gâchés hélas par un refrain qui sonne terriblement creux. Je passerai sur la ballade Time Stops For No One But You qui est d'une platitude à faire pleurer d'ennui. Heureusement entre tout ça, il y a The Reaper qui remonte le niveau avec une belle mélodie et des guitares acérées.
Un premier disque qui souffle le chaud et le froid malgré une bonne prestation vocale et qui m'a laissé perplexe, un peu le c... entre 2 chaises. La production manque de dynamisme, de rondeur et les compositions sont par trop souvent maladroites. De plus l'artiste est ballotté entre son désir de balancer des morceaux qui cognent d'un côté et de l'autre certains titres lorgnent outrageusement vers les radios Fm. Cela ne serait pas si terrible si la mayonnaise prenait mais hélas ici elle ne prend pas et elle me reste sur l'estomac.
Alors dans quelle catégorie, je mets ce disque Aor ou Hard Rock....après réflexion je dirai Aor et vous ?
Label : | Gmg Records |
Sortie : | 2011 |
Production : | Rob Mancini/Harry Hess |
Discographie : |
Rock'n'Roll Circus (2011) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ce cirque là risque de déplaire aux puristes de l'AOR ou ceux qui n'aiment pas avoir le c** entre 2 chaises, comme notre ami Eric ! Ou je dirais plutôt pour ma part qui n'aiment pas le grand écart ! "Avec Lay Down The Law, on retrouve un style plus Hard, mais peu convaincant." écrit Eric, je m'étonne qu'il ne nous parle pas de ZZ TOP, en tout cas moi j'y pense fortement, c'est hard et j'adore ! Le grand écart c'est de passer ensuite à Kate Bush puis par l'AOR et brillant Edge Of Broken Heart, et je dois dire qu'à l'arrivée on ne s'ennuie pas 1 mn ! Les deux videos illustrent cette diversité. Donc au final si vous êtes plutôt puriste, évitez cet album, si vous êtes plus éclectique, vous risquez d'être plus généreux sur la note, pour moi en tout cas 4/5 ! Chouette album !
Eric Berger : Cher Metalden pour Lay Down The Law si je ne fais pas référence à Zz Top c'est que j'ai lu d'autres chroniques qui le mentionnaient et je ne voulais pas faire le perroquet. Pour moi dommage que le début de l'album ne dure pas plus longtemps car sur les 5 premiers morceaux, j'aurai mis la même note que toi, mais après certains titres sont un peu trop light à mon goût, c'est pour ça qu'au final mon avis est mitigé. Je pense que le bonhomme peut faire mieux et j'attends la suite.
MetalDen : je comprends ton souci, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les copier - coller ! Sur le fond, je reste persuadé que c'est une différence de gouts, on ne peut pas plaire à tout le monde en même temps, comme on l'a vu sur plein d'autres sorties.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.