C’est la réélection de Reagan, l’assassinat d’Indira Gandhi. C’est aussi le lancement de Sprite, l’assassinat de Marvin Gaye par son père, la sortie de Born In The USA du Boss. Mais aussi la victoire de la France en foot à l’Euro, la montée du FN (tiens déjà !!!) aux élections Européennes…Mais c’est aussi la sortie d’un monument du Rock Fm qui a bercé ma jeunesse, j’ai nommé Reckless de Bryan Adams.
C’est le 4ème album du Canadien qui avait déjà frappé très fort avec son précèdent Cuts Like A Knife sorti 1 an plus tôt et qui m’avait déjà complètement scotché !!! Pour fêter les 30 ans de la sortie de ce chef d’œuvre, on a droit à différentes versions Deluxe qui nous sont proposées.
Personnellement, je me suis arrêté à la version basique qui propose un double cd avec off course l’opus Reckless agrémenté de 7 bonus et un live enregistré à L’Hammersmith Odéon et diffusé sur la BBC en 1985. Je vous passe le livret qui est très intéressant également et sur lequel on se rend compte qu’on parle souvent de Bryan Dams quand on évoque cet essai mais qu’il faudrait parler peut être un peu plus de son compositeur attitré, soir Jim Vallance qui suivra la carrière du Canadien pendant un moment. Ce petit type chauve qui semble peu charismatique est en fait un monstre d’écriture et peut être considéré comme l’égal d’un Desmond Child, ou d’un Jim Peterik. Les 10 titres de ce Reckless vont nous prouver combien cet essai est parfait de bout en bout. Bon, tout le monde connait les Somebody, les Summer Of 69, les It’s Only Love en duo avec Tina Turner ou la balade Heaven. Le son était déjà énorme en 1984 et ça n’a pas bougé d’un iota d’autant plus que le projet comporte peu de synthés qui auraient pu faire prendre un coup de vieux !!! On découvre donc 7 autres morceaux qui ont étés enregistrés à la même époque mais pas inclus sur l’essai. Ils n’ont pas été perdu pour tout le monde puisque les Teacher Teacher ont étés repris par 38 Spécial, Reckless par Loverboy, Draw the Line par Paul Dean, The Boys Night Out par Krokus, Let Me Down Easy par Roger Daltrey, Play to Win par Caleron Dye. Le son pour des démos est plutôt bon et on se rend compte que Reckless aurait pu être un double album car ces titres ne font franchement pas tache. On a évoqué Jim Vallance mais il faudrait parler aussi du fameux groupe qui entourait Adams et qui était fantastique. Keith Scott à la gratte, Tommy Mandel aux claviers, Dave Taylor à la basse et Mickey Curry à la batterie. Tous y étaient aussi pour beaucoup dans la qualité de cet essai. Pour finir, j’évoquerais rapidement le live qui rappelle le Live, Live, Live de 1988 dans la puissance dégagée. La playlist est monstrueuse et ce concert prouve combien Bryan Adams en concert c’est rock et loin, très loin d’être mièvre.
Beaucoup le connaissent en France pour ses balades sirupeuses mais c’est bien plus que cela. Ou plutôt c’était bien plus que cela car franchement le garçon se complet maintenant dans une sorte de torpeur qu’il n’a pas l’air de vouloir quitter.
Année:1984 Réédition 2014
Label:AM Records
Production:Bryan Adams/Bob Clearmountain
Discographie : |
Bryan Adams (1980)
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...