Si je vous dis éponyme en 2003, II en 2005, Winter In Paradise en 2005, Saturn Skyline en 2006,
Hunting Shadows en 2008, Dreamcatcher en 2008, A Touch Of Heaven en 2009, Yes en 2010, Nine Lives en 2011, Ten Tangerine Tales en 2012 et Level Eleven en 2014. A qui pensez-vous ??? Si je rajoute des noms de musiciens comme John Leven, Mike Michaeli ou Ian Haugland (Europe), Andy Malecek (Fair Warning), Marcel Jacob, Jamie Borger (Talisman) et cerise sur le gâteau Michael Erlandsson, vous ne voyez toujours pas ??? Si le nom qui vous vient à l’esprit c’est Last Autumn’s Dreams alors vous avez gagné une clé à molette !!!
Ce rappel historique pour parler d’un groupe qui n’a que 12 années de carrière mais déjà 11 albums au compteur et des changements de line up important. Level Eleven est sorti fin d’année 2014 sur le marché Japonais et je vais donc l’évoquer ici. Il faut savoir que je suis fan de ce groupe que je suis depuis leur début de façon intensive. Je trouve qu'il, y a vraiment de bons albums dans leur discographie mélangés à d’autres plus dispensables.
Il y a eu une évolution également assez importante sur la musique du groupe qui se voulait plus proche d’un Fair Warning au début et qui c’est plus rapprochée dernièrement des albums solos de Michael Eralndsson en développant un coté plus pop. J’avais noté aussi l’apport dans les compos très intéressant du batteur Jamie Borger qui avait illuminé les précédents essais. Level Eleven voit le départ du gratteux Andy Malecek qui était là depuis le début et qui apportait beaucoup grâce à son talent déjà entrevu dans Fair Warning.
Il n’est plus là remplacé par Peter Pac Soderstrom qui ne rayonne pas autant et qui assure comme un bon petit artisan mais sans plus. Je n’ai lu que des critiques positives sur ce Level Eleven mais je ne suis pas totalement de cet avis. Erlandsson a définitivement pris le pouvoir et ça au départ ce n’est pas pour me déplaire mais je trouve que cet album est très irrégulier dans la qualité. Je regrette que Borger ne compose plus si ce n’est pour moi le meilleur morceau de l’album qui est une reprise de Talisman I’ll Be There For U. Je rajouterai avec ce superbe titre Follow Your Heart qui lui aussi est dantesque. Pour le reste je reste sur ma faim passant du moyen au décevant. Alors certes, Erlandsson tente des trucs. Il joue sur différentes instrumentations en insérant des claviers qui sonnent comme de cordes parfois, en changeant de rythmes mais au final je me suis quand même un peu emmerdé. J’ai trouvé les balades mollassonnes à l’instar de Made Of Stone et même la reprise des Beatles Oh Darlin est pour le moins dispensable. Ce Level Eleven n’est pas un mauvais album mais par rapport au reste de la discographie du groupe je ne trouve pas que ce soit non plus un essentiel. On a l’impression que la notion de groupe s’est un peu éteinte avec cet essai. A voir pour la prochaine fournée qui ne saurait tarder vu le rythme des Suédois.
Année:2014
Label:Avalon
Production:Last Autumn's Dream
Discographie : |
Last Autumn's Dream (2003) II (2005) Winter In Paradise (2006) Saturn Skyline (2007) Hunting Shadows (2008) Dreamcatcher (2009) Touch Of Heaven (2009) Yes (2010) Nine Lives (2011) Ten Tangerine Tales (2013) Level Eleven (2014) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...