Troisième fournée pour le projet Sunstorm et cet Emotional Fire qui sort ce mois-ci chez Frontiers.
J’avais vraiment été enthousiasmé par les deux premiers, l’éponyme en 2006 et surtout House Of Dreams en 2009. Toujours emmené par Joe Lynn Turner et Dennis Ward à la production, je rassure les anxieux Sunstorm n’a pas changé d’un iota son style musical. On est toujours dans du bon gros FM qui tache avec un déluge de mélodies, des musiciens bien en place, un chanteur inspiré et une grosse prod derrière.
Pourtant, je pense que cet opus est le moins bon de la trilogie. La faute en grande partie à certaines compositions que je trouve peu inspirées et qui font un peu bateaux. Sur House il y avait entre autre les frères Martin et Jim Peterick. Les premiers on ne les retrouve que sur la ballade finale All I Am et pour le reste Turner a fait appel à Robert Sall de WOA, Daniel Palmquist de X Origin, Soren Kronkvist de Crash The System et Issa et a repris quelques titres écrits par Michael Bolton et Diane Warren comme le Gina de Bolton sur The Hunger et entre autre le Emotional Fire que celui ci avait écrit pour Cher sur l’album Heart Of Stone. Avec ce mix de nouvelles et anciennes compos, on tient du lourd mais aussi du moyennasse !!!Pour, il faut citer Never Give Up qui ouvre l’album de façon magistrale et qui prouve encore combien Sall est le compositeur AOR du 21eme siècle. Une compo très éloigné de WOA mais qui claque de façon explosive. Les reprises d’Emotional Fire et Gina sont toutes les deux excellentes tout comme Follow Your Heart. Ensuite vient le moyen bien avec You Wouldn’t Know Love qui sonne vraiment comme un vieux titre par rapport au reste mais aussi Torn In Half deuxième titre de Sall qui aurait pu être mieux. Ce que j’ai moins apprécié c’est la semi ballade Lay Down Your Arms mais aussi Wish You Were Here et Emily. Là je trouve on tombe un peu dans l’AOR facile sans vraiment d’âme. Ca s’écoute gentiment sans que jamais on ne soit véritablement ému. En fait, je pense que le problème de cet Emotional Fire c’est que tous les titres soient construits sur la même base. Cela s’enchaine sans temps mort et sans faille au premier abord mais cela manque un peu de prise de risque et d’originalité par moment tant et si bien qu’on peut s’ennuyer à la longue.
Résultat donc un peu décevant surtout au vu de la qualité des deux premiers. Pour un groupe lambda ce genre d’album suffirait amplement car il y a quand même de quoi faire pour passer un bon moment. Mais quand on frôle l’excellence sur House Of Dreams on ne peut que pointer certaines baisses de régimes. C’est carré, solide mais il me manque le petit truc.
Tracklist : | Line Up : | |
· 01. Never Give Up · 02.Emotional Fire · 03.Lay Down Your Arms · 04.You Wouldn't Know Love 05. Wish You Were Here · 06.Torn In Half · 07.Gina · 08.The Higher You Rise · 09.Emily · 10.Follow Your Heart · 11.All I Am | Joe Lynn Turner (chant) |
Label : | Frontiers |
Sortie : | 2012 |
Production : | Dennis Ward |
Discographie : |
Sunstorm (2009) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
En effet, ce 3ème opus est pour moi bien meilleur que House of Dreams.
Certes, il y a beaucoup de reprises mais elles sont toutes bonifiées et enfin Lay down your arms est pour moi, le meilleur titre de l'album et Emily un titre à la WOA chanté par JLT.
C'est dire si la chro mi-figue, mi raisin de Fab m'a surpris.
Le meilleur album du groupe, mélodies galopantes, chant soigné, compositions avenantes, rien à jeter.
Rien de novateur mais sacrément efficace comme à la grande époque de l'AOR.
... c'est marrant Fab mais pour ma part, je préfère ce dernier au HOUSE OF DREAMS, et de loin... Le premier était vraiment bon aussi...
Oui, globalement, pas de surprise mais un bon album... Gina est même ressortie du placard et s'est faite joliment dépoussiérée...
Pas pris une ride en 25 ans !
Et pour son âge et malgré le travail de studio, Joe tient encore le flambeau, vocalement parlant j'entends ! Salut à toutes et tous ! Rémi FM
Pas de surprise en effet mais l'avant gardisme n'est pas le propre de l'AOR. Du grand classique donc bougrement bien fait qui fait qu'à la fin on a envie d'appuyer sur play ... again !
En même temps, ce n'est pas ce que l'on demande à de tels disques. Les refrains sont accrocheurs, la production est soignée et Turner assure au chant.
Donc pas de surprises mais surtout pas de mauvaises surprises, un bon disque tout simplement.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.