Heartland est fondé en 1991 par Chris Ousey venu tout droit de Virginia Wolf et Gary Sharpe.
Le premier album sorti la même année est une vraie tuerie AOR que tout le monde doit avoir dans sa discothèque. Ensuite, sort Wide Open, nettement moins bon en 1994 puis Sharpe quitte le navire et le boss de Escape Music fait rencontré Ousey avec Steve Morris un guitariste qui a joué avec Export et Ian Gillan en solo. Cela donne l’album 3 en 1995 et 7 autres opus derrière pour ce nouveau duo. J’ai toujours considèré qu’Heartland faisait partie de la seconde division de l’AOR. En effet, à part le premier qui est vraiment un must, le reste de la discographie ne m’a jamais emballé plus que cela à part peut être Move On en 2005. Loin d’être mauvais, je reproche essentiellement soit l’uniformité dans les styles pour certains albums soit une trop grande disparité dans la qualité des compos pour d’autres. Après avoir écouté la discographie complète, on retient quel titre???? Pas grand chose à vrai dire!!!! Escape a la bonne idée de sortir une double compil cette année Travelling Through Time. Bonne idée car le cd contient 1 nouveau titre et 6 autres jamais sorti sur les opus du groupe. On retrouve A Man I’ll Never Be tiré du Tribute to Boston et Long Long Way From Home du Tribute To Foreigner déjà édité chez Escape. Pour les 4 autres ce sont vraiment des inédits. Comme beaucoup de critiques l’ont fait savoir, le gros point noir de ce Travelling...c’est qu’il n’y a aucun titre du premier Heartland!!!! Pour moi c’est bien simple, pour éditer le meilleur du combo je prenais la totalité du premier et j’agrémentais avec les autres albums. La raison est qu’Escape n’a pas réédité cet essai et donc qu’il n’avait pas les droits pour le faire. On commence donc en 95 avec Wide Open jusqu’à Mind Your Head dernier cd en date de 2007. L’optique de cette compil est de proposer des titres assez rock ce qui est paradoxal car beaucoup font de Heartland un groupe assez soft. La preuve avec le véritable inédit Search Goes On qui rappelle Shadowman l’autre projet parallèle de Steve Morris avec Steve Overland. Le constat pour le reste demeure pour moi le même, du bon comme Too Sad To Cry, Castles In The Sand, Elena, One Love, The Man In The Iron Mask entre autres et puis du moins bon comme The Fall, Magazine, Voodoo Eyes. Le bon l’emporte quand même sur le moyen et de fait cette compil permet de passer un excellent moment.
Pour ma part, j’ai redécouvert le groupe sous un jour nouveau même si je continue de penser qu’il ne fait pas partie de mon panthéon musical. Je vous conseille donc d’acheter en priorité le premier Heartland et puis ce Travelling... qui est un bon résumé de ce que le duo a fait sur les essais postérieurs.
Label : | Escape Music |
Sortie : | 2011 |
Production : | Steve Morris |
Discographie : |
Heartland (1991) Wide Open (1994) Heartland III (1995) Bridge Of Fools (1997) Miracles By Design (1998) When Angels Call (1999) As It Comes (2000) Communication Down (2002) Move On (2005) Mind Your Head (2007) Travelling Through Time (2011) (compilation) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ils ne peuvent pas sortir en parallèle, un album (même sous format E.p.) contenant que les inédits ? Fric, fric, fric et les fans on "urinent" (plus polie que pissent) dessus ? Choix de la maison de disques ou du groupe ? J'aimerai bien savoir ?
Bon évidement, pour ceux qu'étaient sur une île ces 19 dernières années ... Achat justifié !
Pour les gros cons ... pardon, fans comme moi ; cruel dilemme ! Mais sinon moi, fait assez rare je ne partage pas cette "petite" descente en flamme de mon ami Fab, j'aime ce groupe car fan de Steve Morris avant tout !
Sinon, je persiste : - "Je n'aime pas les compils !!!! C'est nul, et avec des bonus : IRRESPECTUEUX des fans de la 1ère heure !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.